Blog

28/11/2018 – La Maison des Maternelles – Risotto butternut et curry, dès de dinde

Quelles épices donner à bébé ?

Risotto butternut et curry, dès de dinde (dès 15 mois)

  • 30 g de dinde
  • 130 g de butternut
  • 50 g de riz rond
  • 1 cuillère de crème fraîche
  • 1 feuille de coriandre/gingembre et citronnelle
  • 1 peu d’ail/oignon
  • Bouillon de légumes
  • Curry doux

Coupez le butternut en petits dés.
Faites revenir l’oignon et l’ail coupés en morceaux, le curry, puis ajoutez le riz et le bouillon de légumes laissez cuire 10 minutes.
Déposez le butternut coupé en morceaux et laissez cuire 10 minutes.
En fin de cuisson déposez la crème et laissez cuire 1 minute.
Dans une petite poêle faire revenir la viande qui a mariné dans l’huile et les aromates et coupez-la en morceaux et déposez la dans le risotto.

=> La recette en vidéo

 

L’avis du docteur Laurence Plumey – médecin nutritionniste

Les épices peuvent être introduites chez l’enfant dès le début de la diversification alimentaire à condition qu’elles soient douces au goût et non irritantes pour le tube digestif. L’idéal est de les introduire au moment où l’on commence à cuisiner des bons petits plats à base de légumes, féculents c’est à dire dès 5 à 6 mois – et avec viande, poisson ou œuf (on commence par 5 à 10 g par jour) dès l’âge de 6 – 7 mois. Les épices n’ont pas d’inconvénients pour la santé du bébé.

Elles n’ont que des avantages car elles sont très riches en antioxydants (sous un faible volume) et initient l’enfant au plaisir de manger des épices. Plus tard, cela lui permettra de manger moins salé et donc de prendre soin de son système cardiovasculaire.

Mon conseil : un peu de cannelle dans la compote – du paprika doux et du curcuma pour enrober les petits morceaux de poulet revenus à la poêle – du cumin et de la poudre de cardamone dans le yaourt…

Ne pas oublier que la famille des épices comprend aussi l’ail, l’oignon, l’échalote et les fines herbes… à volonté dans tous les plats !

 

Commentaires

  • 5 janvier 2019
    reply

    Samantha

    Bonjour,
    Je voulais réaliser cette recette mais j’avais quelques questions :
    – Concernant la viande à mariner, combien de temps faut-il faire mariner ? Le temps de la préparation du risotto ?
    – Lorsque l’on fait revenir l’oignon et l’ail, faut-il mettre un peu d’huile ? De même pour faire revenir la viande, faut-il mettre un peu d’huile ou puis-je utiliser l’huile de la marinade ?
    Merci pour vos réponses.

  • 28 novembre 2018
    reply

    Emi

    Bonjour,
    J’ai vu votre recette sur l’émission des maternelles et je me posais la question de l’âge que vous annoncez pour cette recette. Etant donné qu’on peut donner des épices à bébé à partir de 6 mois, l’âge que vous annoncez pour cette recette est dû au morceau? Si mon enfant de 12 mois sait déjà manger en petit morceau, est-ce que je peux lui proposer cette recette et d’autres conseillé à partir de 15 mois? Ou est-ce qu’il y a quelque chose dans la préparation ou les ingrédients à changer?
    Je vous remercie pour votre réponse, et continuez comme ça avec vos recettes, c’est d’une grande aide.

      • 28 novembre 2018
        reply

        Emi

        Merci beaucoup.
        Je vais tester ça pour tout le monde dans la semaine ^^

Ajouter un commentaire