Blog

12/12/2018 – La Maison des Maternelles – Ma première raclette

Peut-on donner de la charcuterie à bébé ?

Raclette (dès 24 mois)

  • 150 g de pomme de terre
  • 30 g de jambon blanc
  • 15 g de fromage à raclette

Faites cuire la pomme de terre à l’eau pendant 15 minutes.
L’éplucher et la couper en petits morceaux.
Coupez le jambon et le fromage
Déposez le tout dans un petit plat et faites fondre sous le grill !

 

L’avis du docteur Laurence Plumey – médecin nutritionniste

La charcuterie est une vaste famille qui comprend le jambon (cru et cuit), les saucisses et saucissons, les pâtés. Ce sont des produits très différents sur le plan nutritionnel. Le plus souvent ils sont très salés (environ 1 g de sel par portion consommés) et très gras.

 

Les saucisses, saucissons et pâtés contiennent en moyenne 30% de lipides (1/3 de leur poids en gras pur) à l’exception du jambon cuit (3 à 6%), jambon cru (10%) et du bacon maigre (3%).

 

Donc la consommation de charcuterie est possible chez l’enfant mais en toute petite quantité et de façon épisodique car un morceau de saucisson ne peut pas remplacer l’apport nutritionnel d’une petite part de viande.

 

La charcuterie n’apporte en effet rien de vraiment utile à la croissance et au développement d’un enfant, si ce n’est la découverte de nouveaux goûts.

 

En revanche le jambon cuit à toute sa place, au même titre que la viande ; attention, il est plus pauvre en protéines, en fer et beaucoup plus salé. Privilégier les jambons peu salés. Donc 5 ou 10 g de jambon peuvent être donnés à l’enfant avec une petite purée de pomme de terre, dès l’âge de 6 ou 7 mois. Par ailleurs, attention au risque sanitaire car le développement de bactéries est important avec les charcuteries.

 

Il ne faut donc jamais dépasser les DLC (Date Limite de Consommation) et ne jamais laisser de la charcuterie à température ambiante.

Ajouter un commentaire

5% de réduction sur tout le site avec le code ENMAIFAISCEQUILTEPLAIT jusqu’au 31 mai à minuit.