Blog

La tentation du chocolat…

POURQUOI C’EST BON LE CHOCOLAT ?

Parlons aujourd’hui du chocolat, ce met délicieux et fondant en bouche qui plait aussi bien aux enfants (chocolat au lait) qu’aux adultes (surtout le chocolat noir… les goûts évoluent !).

Le chocolat est un mélange réglementaire de cacao (pâte de cacao, fèves de cacao), de beurre de cacao, de sucre et de lait (voire d’amandes, noix, noisettes …), ingrédients qui en font un aliment très calorique : dans une plaquette de 100g, compter 500 Kcal, l’équivalent en lipides de 3 cuillères à soupe d’huile, et l’équivalent en morceaux de sucre de 8 à 10 morceaux de sucre.

Le chocolat noir est un peu moins sucré et un peu plus gras que le chocolat au lait, et pire encore le chocolat blanc (qui n’est que du beurre de cacao, du lait et du sucre) contiennent encore plus de sucre.

Dans le chocolat, il y a une multitude d’autres composés nutritionnels : un peu de magnésium et de potassium (chocolat noir), des excitants de type théobromine et caféine – mais surtout les anti oxydants du cacao dans les chocolats noirs forts en cacao (au moins 70% de cacao).

Manger du chocolat (surtout noir) est bon pour la santé, à condition de savoir s’arrêter. Entre 2 et 3 carrés par jour sont tout à fait raisonnables …

ET POUR LES BÉBÉS ?

Et concernant l’enfant, plusieurs questions se posent :

  • A partir de quel âge peut on donner du chocolat à un enfant ? Vers six à sept mois, à l’occasion de la préparation de petites bouillies chocolatées, l’enfant découvre cette nouvelle saveur. Vous pouvez également mettre un peu de poudre chocolatée dans son biberon de lait si vous le voyez faire un peu la grimace avec du lait nature. Commencez par une cuillère à café et voyez si cela lui plait. Vous pouvez aussi lui faire lécher un carré de chocolat mais ne mettez jamais un morceau de chocolat dans la bouche d’un enfant de moins d’un an à cause du risque de fausse route.
  • Qu’y a t’il dans les chocolats en poudre ? Le plus souvent, il y a 30% de cacao et 70% de sucre. Ainsi, dans une cuillère à soupe de poudre chocolatée, il y a l’équivalent de près de 2 morceaux de sucre. On retrouve les mêmes quantités de sucre avec les briquettes de lait chocolaté tout prêtes (2 à 3 morceaux de sucre par briquette de 25 cl). Pour le chocolat chaud du matin et/ou de l’après midi, vous pouvez aussi mettre deux carrés de chocolat noir dans le lait chaud en casserole et fouetter ; vous aurez un chocolat moins sucré et plus fort en goût.
  • Chocolat au lait ou chocolat noir pour l’enfant ? Le chocolat noir est nutritionnellement plus intéressant que le chocolat au lait (le chocolat blanc est peu intéressant car très sucré). Si très tôt vous habituez l’enfant à sucer puis croquer du chocolat noir, il en gardera l’habitude. Si en revanche, vous l’habituez à ne manger que du chocolat au lait, il trouvera le chocolat noir trop amer. Donc, la balle est dans votre camp. Et souvenez vous : soyez raisonnable !
  • Les crèmes aux chocolat sont elles intéressantes pour les enfants ? Crèmes et flans au chocolat sont adorés des enfants mais ils sont pauvres sur le plan nutritionnel ; ce sont surtout des produits sucrés (compter 2 à 3 morceaux de sucre par pot). Bien sûr, ils sont ludiques et ont une communication très bien pensée pour les enfants ; donc oui, une fois de temps à autre pour le plaisir – mais ils ne doivent en aucun cas remplacer le laitage nature du dessert (yaourt, fromage blanc).

 

En conclusion, le chocolat est un produit fabuleux qu’il faut déguster avec respect et concentration ; il faut aussi apprendre aux enfants à savourer des chocolats de qualité plutôt que des produits plus attachés au ludique qu’au produit lui-même. Éveillez le palais de votre enfant aux différents goûts du chocolat ; faites des comparaisons en famille ; essayez de mettre des mots sur des sensations en bouche. Le chocolat l’accompagnera toute sa vie et il gardera de très bons souvenirs d’enfance autour de ce fabuleux produit !!!

Commentaires

  • 30 mars 2019
    reply

    Camille

    Non mais qu’est qu’il ne faut pas lire, quel ramassis de n’importe quoi!! Les recommandations officielles sont de ne pas donner de chocolat avant l’âge de quatre ans à cause de la caféine qu’il contient. Avant un an, un bébé ne devrait pas manger d’aliments contenant du sucre ajouté. Ajouter du chocolat dans le lait vers 6-7 mois, c’est d’un ridicule..!
    Faire des recherches avant d’écrire, ce serait une bonne idée.

  • 29 mars 2019
    reply

    Assitan

    Le chocolat n’est pas recommandé avant 4 ans. Il y a de la caféine dans le cacao.

  • 27 mars 2019
    reply

    Chrys

    Bonjour le chocolat noir est plus gras que le chocolat au lait ?
    Merci

Ajouter un commentaire