Ceci est une bonne question mais réponse difficile car chaque parent a son opinion sur l’éducation de son enfant et le comportement à adopter selon les circonstances. Néanmoins, amusons-nous à réfléchir sur les possibles raisons de ce geste (il est difficile d’être dans la tête de son bébé) et la signification que vos réactions peuvent avoir pour lui.
Tout d’abord, il est en train de découvrir sa petite indépendance et il vous teste sans doute :
- Si vous en riez, il sera content de vous faire plaisir.
- Si vous vous fâchez, il peut en faire une force en se confortant dans son pouvoir et la nouvelle acquisition de son autonomie.
Ensuite, on peut penser qu’un enfant qui tape dans sa purée ou plonge les mains dans son plat apprend à dompter la matière et cela pourrait représenter un passage obligé sans sa nouvelle relation à l’aliment. On peut aussi se dire qu’il faut que l’enfant apprenne à faire la différence entre ce qui se mange et ce qui se touche comme de la pâte à modeler et qui relève du jeu. Autrement dit, poser des limites à l’enfant et ainsi l’aider à s’y retrouver.
En fait, c’est à vous de voir ce qui compte le plus pour vous et ce que vous souhaitez tolérer et accepter. En tout cas, il est important d’être cohérent(e) dans ce que vous lui laisserez faire ou ne pas faire. Cette cohérence permettra à l’enfant de mieux comprendre la situation et s’adaptera beaucoup mieux.
A vous de voir, mais ce doit être réfléchi et ne pas relever de la réaction émotionnelle vive et parfois mal venue. Le repas doit rester un moment de joie et de partage, qui certes peut mettre les nerfs des parents à rude épreuve mais dont on peut se sortir avec de la patience, teintée de fermeté et toujours de beaucoup d’amour. Et çà, l’enfant le sent !
Dr Laurence PLUMEY
Médecin Nutritionniste. Hôpitaux de Paris IDF
Professeur de Nutrition
Auteur de nombreux ouvrages grand public