FAQ (Frequently Asked Questions)

Frequently Asked Questions about Baby's Dietary Diversification

When to put cereal in the bottle? 

Infant flours (or cereals) should not be given to baby before 4 or 5 months and on the advice of your paediatrician (if your baby does not seem to be sufficiently stalled at night for example). Indeed, they could lead to overweight children if they are given in too large quantities and without any real need for baby. You can give flour or cereals with gluten, always on the recommendation of your paediatrician.

At what age should the pieces be introduced? 

The age at which the pieces are introduced will depend above all on baby, its evolution, its desires. We generally start giving small pieces around 8/10 months, giving a texture called "ground" to make the transition to the smooth texture. But baby will make you feel if he is ready to move on to the next stage! 

Which carbohydrate to start with? 

Potatoes can be introduced as early as 4 months.  

From 6 months, you can offer crushed rice, small pasta, semolina. Starchy foods are essential for baby's body, they provide the energy necessary for the proper functioning of his muscles, brain and heart. 
They allow the body to have energy all day long, and to provoke a satiety effect conducive to a good quality of sleep uninterrupted by hunger. 
For many years, it was recommended to introduce gluten after 7 months to avoid the risk of intolerance. This is no longer the case today, on the contrary, recent studies have shown that the introduction of cereals containing gluten between 4 and 6 months reduces the risk of future gluten allergy. 

Can we give raw milk cheese? 

NO! Not for three years. This is for health reasons. Indeed, a cheese made from raw milk is much more likely to contain bacteria potentially dangerous for a young child such as listeria, or vectors of brucellosis (especially for goat or sheep's cheese made from raw milk). So, only offer them cheeses made from pasteurized milk, they will have plenty of time to discover our beautiful cheese heritage later on... 

Regarding the rind of the cheeses, remove it. It carries many germs. 

At what age do we introduce an evening meal? 

Again, there are no rules. Some babies will start the evening meal at 6 months of age, while others will only start at 10 months of age or older. So you'll need to watch out for the signs that your baby will give you. 

Milk remains the main food in his diet until he is 12 months old, if the evening bottle is enough for him and he does not show signs of "night hunger" then no pressure. If the bottle is not enough to keep him down, then remember to offer him a small purée with starchy foods so that hunger does not wake him up. 

Which vegetable to start with? 

We recommend starting with green vegetables, as they are harder to accept than yellow, orange or red vegetables, which are inherently sweeter. But you can start with whatever you like. 

You can add potato to soften the texture or to make the taste sweeter.  

My baby doesn't have teeth, can I give him some pieces? 

You don't need teeth to eat pieces! Have you ever noticed that when a toothless baby bites your finger, it hurts?  

What's important is that baby has the chewing reflex. Well it is thanks to the strength of his jaws that baby will be able to eat small soft and well cooked pieces. So, if the teeth are still not there, don't panic, they will eventually come out! 

Can we get the baby a yogurt? 

Yes! from 5/6 months, baby will be able to discover natural yoghurt (no sugar is added). It is preferable to take full-fat dairy products that will have more fat that is beneficial for baby's brain development (no fat!). 

Classic yogurt or baby special?  

If baby is reluctant to take the 500 ml of infant milk needed per day, then baby yoghurts will be interesting because they are enriched with iron, essential fatty acids and vitamins. 

On the other hand, if baby is getting the milk he needs, then regular yoghurt will do. 

How long do homemade jars keep? 

It all depends on the method of storage! 

In the refrigerator, it is 48 hours maximum, filming the preparations well so that they are completely watertight. 

Vacuum-packed, the shelf life is up to 10 days. 

Finally, in the freezer, the most commonly used technique, preparations can be stored for up to 6 months.  

Can I give cow's milk to baby? 

It is cheaper, it is more accessible, you can find it in all supermarkets... yes, it is sure, cow's milk has advantages BUT all the specialists are formal, it should not be consumed in place of infant milk by an infant before the age of 12 months minimum. Moreover, from the age of one year, ideally, the child should consume growing up milk until the age of 3 years.  

The early replacement of follow-on milk with cow's milk leads to a decrease in iron, linoleic acid, vitamins B9, C, D and E and a considerable increase in protein. 

On the other hand, cow's milk can be used in cooking recipes, to cook a vegetable or in a cake.  

Do I have to weigh baby food? 

Each baby is unique and will have different needs. Parents are often confused about how much to give to their baby. In this book you will be given tables with indicative quantities, which will be revised up or down depending on the child. There are even some handy little tools to help you to dose the food 😊. 

The 2 families of important foods are those rich in proteins such as meat, for example (which should not be overdosed at the risk of tiring baby's kidneys) and fats which should not be forgotten. Also be careful with sugar and sweet products. 

Above all, the growth curve must be watched and must not be broken. If this is the case, report it to your pediatrician/physician to see what is wrong. 

Baby doesn't want to take his bottle anymore, what can I do? 

Before 6 months of age, it is very rare for babies to sulk their milk. It may be a matter of taste: vary the flavours of the bottle as natural infant milk may no longer be suitable for him. If you refuse, consult your paediatrician without delay. 

After 6 months, refusing to bottle-feed often corresponds to baby's need to continue discovering new flavours and because he has developed a taste for your good little dishes, it's a normal stage: baby is expressing himself and asserting himself! He can take 2 complete meals a day, which corresponds to lunch and dinner.  

However, he must continue to take 500 ml of infant milk per day for his good development and avoid deficiencies in essential fatty acids and iron. You can compensate by offering milk products such as baby yoghurts or petits-suisses. A 125 g yoghurt corresponds to about 150 ml of milk. 

Is it possible to give baby a vegetarian diet? 

Considering a vegetarian or vegan diet for a baby is not without consequences. It should be discussed with your paediatrician/doctor and a nutritionist specializing in infant nutrition to make up for any iron deficiencies that may appear.  

When to introduce protein? 

Proteins are introduced from the age of 6 months. Meat, fish and eggs also provide a lot of vitamins and iron which it is interesting to vary. 

Only one source of protein per day is provided at breakfast (baby's kidneys are still too immature to give protein in the evening). In short, no meat at lunch and in the evening. Only a little at noon, respecting the quantities. 

You start with 10 g of protein at 6 months, then 20 g at 12 months and 30 g at 3 years. 

Can I give baby spices? 

Yes, they can be introduced from 5/6 months of age when preparing baby food. They have only advantages because they are very rich in antioxidants (in a small volume) and introduce the child to the pleasure of eating spices. Later on, this will allow him to eat less salty food and thus take care of his cardiovascular system. 

Don't forget that the family of spices also includes garlic, onion, shallot and herbs... at will in any dish! 

At what age should pulses (lentils, chickpeas, white beans, red beans...) be introduced? 

If they are very interesting nutritionally speaking, you will have to wait at least 15 months before feeding them to baby. Indeed, they are very rich in fibre and can cause digestive discomfort in babies whose digestive tract is still immature. 

My baby has diarrhea, what should I feed her? 

Diarrhea in babies is often mild, but you should consult your pediatrician/doctor if it lasts in your baby.  

The first thing to think about is to moisturize baby by offering him water very regularly. 

Favour certain foods such as banana, mashed carrots, rice, pasta, apple/quince or apple/banana compotes. 

Avoid foods rich in fibre which will activate the transit. 

My baby is constipated, what foods should I choose? 

Again, if there is any doubt and if the situation persists. 

Remember to keep baby well hydrated and offer him water regularly. 

In contrast to diarrhoea, he will be offered foods rich in fibre: green vegetables (spinach, green beans, leek whites...), wholegrain cereals, apple/plum or apple/rhubarb compotes. 

Do we have to give meat every day? 

The introduction of meat allows baby to discover new tastes and new recipes, but it is quite possible to do without it and compensate by giving fish and eggs instead, which will cover his protein needs just as well. 

Whole-grain starchy or not? 

Wholegrain cereals promote transit, which is still immature in babies. It is therefore preferable to wait 18 months before giving him some. 

At what age should I give him cookies? 

From 10 months onwards if you make them at home and limit the sugar intake. You will be able to keep them in a tightly sealed box for 48 hours.  

But you can buy biscuits suitable for infant food for your baby in the shops. Don't forget to read the manufacturers' recommendations regarding storage and especially the expiry date.  
Make sure you always stay close to him when he eats his biscuits, sometimes babies take too big chunks at once. 

At what age can you give baby bread? 

From the age of 7 months, whether your baby has his first teeth or not. 
Baby is going to suck on this little piece of bread that will relieve his gums when his little teeth are coming in.  
Make sure you always stay close to him when he eats his piece of bread, sometimes babies take too big pieces at once. 

Why give fat to baby? 

They are essential and provide energy, vitamins (A, D, E, K), essential fatty acids that contribute among other things to the proper development of baby's brain. Breast milk contains them and infant milks are enriched with them. 

When the proportion of milk (breast or infant) in the diet decreases, around 7 months, then you should start adding various fats to your diet. No excess, but not low-fat either! 

Alternate between different vegetable oils, giving preference to olive oil and rapeseed (or walnut) oil, or choose a mixture of vegetable oils, you can also add a small knob of butter from time to time in baby's purée. 

This advice has been formulated with the expertise of Dr Laurence PLUMEY, Medical Nutritionist.

FAQ (Foire Aux Questions)

Questions les plus fréquemment posées sur la diversification alimentaire de bébé

Quand mettre des céréales dans le biberon ? 

Les farines infantiles (ou céréales) ne doivent pas être données à bébé avant 4 ou 5 mois et sur conseil de votre pédiatre (si votre bébé ne semble pas assez calé la nuit par exemple). En effet, elles pourraient favoriser un surpoids chez l’enfant si elles sont données en trop grande quantité et sans réel besoin de bébé. Vous pouvez donner de la farine ou des céréales avec du gluten, toujours sur recommandations de votre pédiatre.

A quel âge introduire les morceaux ? 

L’âge d’introduction des morceaux dépendra avant tout de bébé, de son évolution, de ses envies. On commence généralement à donner des petits morceaux vers 8/10 mois, en donnant une texture dite “moulinée” pour faire la transition avec la texture lisse. Mais bébé vous fera sentir s’il est prêt à passer à l’étape supérieure ! 

Par quel féculent commencer ? 

Les pommes de terre peuvent être introduites dès 4 mois.  

A partir de 6 mois, vous pourrez proposer du riz concassé, des petites pâtes, de la semoule. Les féculents sont indispensables à l’organisme de bébé, ils fournissent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de ses muscles, son cerveau et son cœur. 
Ils permettent à l’organisme d’avoir de l’énergie toute la journée, et de provoquer un effet de satiété propice à une bonne qualité de sommeil non interrompu par la faim. 
Pendant de nombreuses années, il était préconisé d’introduire le gluten après 7 mois pour éviter les risques d’intolérance. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, au contraire, des études récentes ont montré que l’introduction de céréales contenant du gluten entre 4 et 6 mois permet de réduire le risque d’allergie future au gluten. 

Peut-on donner du fromage au lait cru ? 

NON ! Pas avant 3 ans. Ceci pour des raisons sanitaires. En effet, un fromage au lait cru a beaucoup plus de risques de contenir des bactéries potentiellement dangereuses pour un jeune enfant comme la listéria, ou les vecteurs de brucellose (surtout pour les fromages de chèvre ou de brebis au lait cru). Donc, proposez-lui uniquement des fromages au lait pasteurisé, il aura tout le temps de découvrir notre beau patrimoine de fromages plus tard… 

Concernant la croûte des fromages, enlevez-la. Elle est porteuse de nombreux germes. 

A quel âge introduit-on un repas du soir ? 

Là encore, il n’y a pas de règle. Certains bébés vont commencer le repas du soir à 6 mois quand d’autres ne le feront qu’à 10 mois ou plus. Il faudra donc veiller aux signes que vous donnera bébé. 

Le lait restant l’aliment principal de son alimentation jusqu’à 12 mois, si le biberon du soir lui suffit et qu’il ne montre pas de signes de “faim nocturne” alors pas de pression. Si le biberon ne suffit pas à le caler, alors pensez à lui proposer une petite purée avec des féculents afin que la faim ne le réveille pas. 

Par quel légume commencer ? 

Nous conseillons de commencer par les légumes verts, car ils sont plus durs à accepter que les légumes jaunes, oranges ou rouges qui sont par nature plus sucrés. Mais vous pouvez commencer par ce que vous voulez. 

Vous pourrez ajouter de la pomme de terre pour adoucir la texture ou pour rendre le goût plus doux.  

Mon bébé n’a pas de dents, puis-je lui donner des morceaux ? 

Pas besoin de dents pour manger des morceaux ! Vous avez déjà remarqué que lorsqu’un bébé sans dents vous mord le doigt, ça fait mal ?  

Ce qui est important c’est que bébé ait le réflexe de mastication. Et bien c’est grâce à la force de ses mâchoires que bébé va pouvoir manger des petits morceaux mous et bien cuits. Donc, si les dents ne sont toujours pas là, pas de panique, elles finiront par sortir ! 

Peut-on donner un yaourt à bébé ? 

Oui ! A partir de 5/6 mois, bébé va pouvoir découvrir le yaourt nature (on ne rajoute pas de sucre). Il est préférable de prendre des laitages au lait entier qui auront plus de matières grasses bénéfiques pour le développement du cerveau de bébé (pas d’allégé !). 

Yaourt classique ou spécial bébé ?  

Si bébé rechigne à prendre les 500 ml de lait infantile nécessaires par jour, alors les yaourts pour bébés seront intéressants car ils sont enrichis en fer, en acides gras essentiels et en vitamines. 

En revanche, si bébé prend bien le lait dont il a besoin, alors les yaourts classiques suffiront. 

Combien de temps se conservent des petits pots maison ? 

Tout dépend du mode de conservation ! 

Au réfrigérateur, c’est 48 heures maximum en filmant bien les préparations afin qu’elles soient totalement étanches. 

Sous vide, la durée de conservation peut aller jusqu’à 10 jours. 

Enfin au congélateur, technique la plus utilisée, on peut conserver les préparations jusqu’à 6 mois.  

Puis-je donner du lait de vache à bébé ? 

Il est moins cher, il est plus accessible, on en trouve dans toutes les grandes surfaces… oui, c’est sûr, le lait de vache présente des avantages MAIS tous les spécialistes sont formels, il ne devrait pas être consommé à la place du lait infantile par un nourrisson avant l’âge de 12 mois minimum. De plus, à partir de l’âge d’un an, idéalement, l’enfant devrait consommer du lait de croissance jusqu’à ses 3 ans.  

Le remplacement précoce du lait de suite par du lait de vache entraîne une baisse des apports en fer, acide linoléique, vitamines B9, C, D et E et une augmentation considérable des protéines. 

En revanche, le lait de vache peut être utilisé dans les recettes de cuisine, pour cuire un légume ou dans un gâteau.  

Dois-je peser les aliments pour bébé ? 

Chaque bébé est unique et aura des besoins différents. Les parents sont souvent perdus quant aux quantités à donner à bébé. On vous donne dans ce livre des tableaux avec les quantités indicatives, qui seront revues à la hausse ou à la baisse en fonction de l’enfant. Il existe même des petits outils pratiques pour vous aider à doser les aliments 😊 

Les 2 familles d’aliments importantes sont celles qui sont riches en protéines comme la viande, par exemple (qui ne doivent pas être surdosées au risque de fatiguer les reins de bébé) et les matières grasses qui ne doivent pas être oubliées. Attention aussi au sucre et produits sucrés. 

Il faut surveiller avant tout la courbe de croissance qui ne doit pas être cassée. Si tel est le cas, il faut le signaler à son pédiatre/médecin afin de voir ce qui ne va pas. 

Bébé ne veut plus prendre son biberon, que faire ? 

Avant 6 mois, il est très rare que bébé boude son lait. C’est peut-être une affaire de goût : variez les saveurs du biberon car le lait infantile nature peut ne plus lui convenir. Si refus, consultez votre pédiatre sans attendre. 

Après 6 mois, le refus de biberon correspond souvent au besoin de bébé de continuer à découvrir de nouvelles saveurs et parce qu’il a pris goût à vos bons petits plats, c’est une étape normale : bébé s’exprime et s’affirme ! Il peut prendre 2 repas complets par jour ce qui correspond au déjeuner et au diner.  

Cependant, il doit continuer de prendre 500 ml de lait infantile par jour pour son bon développement et éviter les carences en acides gras essentiels et en fer. Vous pouvez compenser en proposant des laitages comme les yaourts pour bébés ou des petits-suisses. Un yaourt de 125 g correspond à 150 ml de lait environ. 

Peut-on faire suivre un régime végétarien à bébé ? 

Envisager une alimentation végétarienne ou végétalienne pour un bébé n’est pas sans conséquence. Il faut en discuter avec votre pédiatre/médecin traitant et un nutritionniste spécialisé en nutrition infantile afin de pallier les carences de fer qui pourraient apparaître.  

Quand introduire les protéines ? 

Les protéines sont introduites à partir de 6 mois révolus. Les viandes, poissons et œufs apportent également beaucoup de vitamines et de fer qu’il est intéressant de varier. 

On apporte une seule source de protéines par jour au déjeuner (les reins de bébé étant encore trop immatures pour donner des protéines le soir). En somme, pas de viande à midi et le soir. Seulement un peu à midi, en respectant les quantités. 

On commence par 10 g de protéines à 6 mois, puis 20 g à 12 mois et 30 g à 3 ans. 

Puis-je donner des épices à bébé ? 

Oui ! Elles peuvent être introduites à partir de 5/6 mois lors de la préparation des petits plats pour bébé. Elles n’ont que des avantages car elles sont très riches en antioxydants (sous un faible volume) et initient l’enfant au plaisir de manger des épices. Plus tard, cela lui permettra de manger moins salé et donc de prendre soin de son système cardiovasculaire. 

Ne pas oublier que la famille des épices comprend aussi l’ail, l’oignon, l’échalote et les fines herbes… à volonté dans tous les plats ! 

A quel âge introduire les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots blancs, rouges…) ? 

S’ils sont très intéressants nutritionnellement parlant, il faudra attendre 15 mois minimum avant de les faire consommer à bébé. En effet, ils sont très riches en fibres et peuvent entraîner un inconfort digestif chez bébé dont le tube digestif est encore immature. 

Mon bébé a la diarrhée, quels aliments lui donner ? 

Les diarrhées chez bébé sont souvent bénignes, mais il convient de consulter votre pédiatre/médecin traitant si cela dure chez bébé.  

Il faut avant tout penser à hydrater bébé en lui proposant de l’eau très régulièrement. 

Privilégiez certains aliments comme la banane, la purée de carottes, le riz, les pâtes, les compotes pomme/coing ou pomme/banane. 

Evitez les aliments riches en fibres qui vont activer le transit. 

Mon bébé est constipé, quels aliments privilégier ? 

Là encore, il faut consulter au moindre doute et si la situation perdure. 

Pensez à bien hydrater bébé et à lui proposer régulièrement de l’eau. 

A l’inverse de la diarrhée, on va lui proposer des aliments riches en fibres : les légumes verts (épinards, haricots verts, blancs de poireaux…), les céréales complètes, les compotes de pomme/pruneaux ou pomme/rhubarbe. 

Doit-on donner de la viande tous les jours ? 

L’introduction de la viande permet à bébé de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles recettes, mais il est tout à fait possible de s’en passer et de compenser en donnant des poissons et des œufs à la place qui couvriront tout aussi bien ses besoins en protéines. 

Plutôt féculents aux céréales complètes ou pas ? 

Les céréales complètes favorisent le transit qui est encore immature chez bébé. Il est donc préférable d’attendre 18 mois avant de lui en donner. 

A quel âge lui donner des biscuits ? 

A partir de 10 mois révolus si vous les faites maison et que vous limitez l’apport en sucre. Vous pourrez les garder dans une boite hermétique bien fermée pendant 48 h.  

Mais vous pouvez acheter dans le commerce des biscuits adaptés à l’alimentation infantile pour votre bébé. N’oubliez pas de lire les recommandations des industriels en ce qui concerne la conservation et surtout la date de péremption.  
Veillez à toujours rester proche de lui quand il mange ses biscuits, il arrive parfois que les bébés prennent de trop gros morceaux d’un seul coup. 

A quel âge peut-on donner du pain à bébé ? 

A partir de 7 mois révolus, que votre bébé ait ses premières dents ou pas. 
Bébé va suçoter ce petit morceau de pain qui soulagera ses gencives lors de la poussée de ses petites dents.  
Veillez à toujours rester proche de lui quand il mange son morceau de pain, il arrive parfois que les bébés prennent de trop gros morceaux d’un seul coup. 

Pourquoi donner des matières grasses à bébé ? 

Elles sont essentielles et apportent de l’énergie, des vitamines (A, D, E, K), des acides gras essentiels qui contribuent entre autres au bon développement du cerveau de bébé. Le lait maternel en contient et les laits infantiles en sont enrichis. 

Lorsque la part de lait (maternel ou infantile) se réduit dans l’alimentation, aux alentours de 7 mois, il faut alors commencer à ajouter des matières grasses variées dans son alimentation. Pas d’excès, mais pas d’allégé non plus ! 

Alternez les différentes huiles végétales en privilégiant l’huile d’olive et l’huile de colza (ou de noix) ou bien choisissez un mélange d’huiles végétales, vous pouvez aussi rajouter une petite noix de beurre de temps en temps dans la purée de bébé. 

Ces conseils ont été formulés avec l’expertise du Dr Laurence PLUMEY, Médecin Nutritionniste.