Blog

jouet dentition

L’utilitĂ© des jouets de dentition

L’exploration orale avec un jouet de dentition, ou autre, est importante pour nos bébés, cela fait partie du développement normal.

Petit point sur le développement oro-moteur de bébé

Déjà in-utéro, bébé va développer et entretenir ses compétences orales. Il va laper le liquide amniotique, il va déglutir, son réflexe de succion va se mettre en place, il va téter ses doigts etc. Il va donc affiner ses sens et préparer ses compétences oro-motrices pour pouvoir s’alimenter de façon autonome à la naissance.

Les stimulations que bébé se fera avec sa langue, ses doigts, le cordon, le liquide amniotique lui permettent de développer son oralité mais cela joue un rôle également sur sa croissance maxillo-faciale.

Par la suite, lorsque bébé naît, il va continuer cette exploration orale avec ses membres supérieures, en tétant que ce soit au sein ou au biberon.

Lorsque bébé a 3-4 mois, il sera possible pour lui de saisir des jouets et de les porter à sa bouche

Quel est l’intérêt pour bébé d’utiliser des jouets de dentition ?

  • BĂ©bĂ© pourra dĂ©jĂ  s’entraĂ®ner Ă  la mastication. En prenant un jouet de dentition et en le mordant, comme s’il faisait ses dents, il s’entraĂ®ne Ă  mastiquer. C’est le dĂ©but du mâchonnement
  • Cela permettra Ă©galement de renforcer le tonus oro-facial de bĂ©bĂ©. Lorsque bĂ©bĂ© met un jouet en bouche, sa langue va pouvoir travailler (avec le mouvement de rotation de la langue), mais aussi les mâchoires (maxillaire et mandibule), les lèvres.
  • Cela pourra apporter Ă  bĂ©bĂ© une stimulation sensorielle. BĂ©bĂ© prĂ©pare sa zone orale Ă  recevoir autre chose qu’une alimentation liquide. Le fait de mettre des jouets de dentition en bouche va lui permettre de reculer son rĂ©flexe nausĂ©eux, ce qui va aider pour recevoir une alimentation solide.
  • BĂ©bĂ© va pouvoir aussi solliciter sa motricitĂ© et notamment le main-bouche.
  • Il va aussi s’entraĂ®ner pour la coordination main-Ĺ“il-bouche, qui sera utile pour son alimentation, son dĂ©veloppement de bĂ©bĂ©, ses activitĂ©s, ses capacitĂ©s Ă  raisonner.
  • Pour soulager Ă©galement les gencives.

Quel type de jouet de dentition ?

Plusieurs sortes de jouets de dentition peuvent être utilisés. Ce qui peut être intéressant pour bébé, ce sont les jouets de dentition composés de plusieurs textures, de taille et de longueur différentes.

Au départ, il sera possible de favoriser des jouets de dentition facilement préhensibles pour bébé.

Voici quelques exemples :

Les brosses à dents évolutives Nuk, qui permettent à bébé d’avoir une exploration orale assez large. Bébé peut s’enfoncer le jouer pour se faire reculer le nauséeux, le mordre etc.

jouet dentition

Le petit dinosaure, qui est facilement préhensible pour bébé, texturé, avec une petite brosse intégrée. Ce jouet est très intéressant car il apporte des textures différentes, mais aussi des embouts de taille différente. Bébé pourra donc renforcer son tonus oro-moteur et se stimuler au niveau sensoriel.

La girafe Ambre Bambeado qui est également facile au niveau de la préhension permet de développer la découverte sensorielle grâce aux différentes textures et aux embouts de différente longueur. Bébé pourra donc avoir une exploration sensorielle et renforcer sa sphère oro-faciale.

La classique et traditionnelle Sophie la girafe, qui permet également une exploration orale et sensorielle. Bébé va pouvoir mâchouiller les pattes de la girafe, se créer des sensations également.

Sophie la Girafe

L’exploration orale fait donc partie du développement normal de bébé. Bébé peut avoir des hauts le cœur et/ou des vomissements au début de l’exploration orale, cela peut arriver. Il est important de surveiller bébé.

Fanny Abadjian

Orthophoniste spécialisée dans les troubles de l’oralité

Sources : « OralitĂ© du fĹ“tus, GĂ©rard Couly Â»

« Orthophonie et oralitĂ©, la sphère oro-faciale de l’enfant, C. Thibault Â»

Ajouter un commentaire