En France, nous avons la chance de pouvoir savourer une très grande variété de fromages.
Faut il pour autant tous les faire découvrir à notre jeune enfant ?
Oui, mais à une seule condition : ne pas proposer de fromage au lait cru à un enfant de moins de trois ans.
Ceci pour des raisons sanitaires. En effet, un fromage au lait cru a beaucoup plus de risques de contenir des bactéries potentiellement dangereuses pour un jeune enfant comme la listéria, ou les vecteurs de brucellose (surtout pour les fromages de chèvre ou de brebis au lait cru). Donc, proposez-lui uniquement des fromages au lait pasteurisé.
Concernant la croûte des fromages, enlevez-la. Elle est porteuse de nombreux germes.
Et les moisissures ?
Par contre, les moisissures des fromages de type Bleus ou Roquefort sont totalement inoffensives ; vous pouvez donc faire découvrir ces fromages à votre jeune enfant, vers l’âge d’un an.
Attention, ce sont des fromages très salés. Raison de plus pour ne pas saler le contenu de son assiette ; c’est d’ailleurs un principe à appliquer pour tous ses plats. Un enfant a des besoins en sel très faibles par rapport aux nôtres. Donc, même si le contenu d’un petit pot vous paraît fade – n’ajoutez pas de sel.
Quoiqu’il en soit, ne cantonnez pas votre enfant à la découverte exclusive des fromages fondus. Ils peuvent tout découvrir et tout déguster à condition que ces fromages soient pasteurisés. Vous en ferez un amateur de fromages qui par la suite aura plaisir à redécouvrir les vertus du pain gruyère au goûter.
Bon appétit – et profitez vous aussi du plateau de fromages !
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour,
N’étant pas sûre d’avoir bien compris, je voulais avoir une confiramtion de votre part.
Sur pplusieurs revues que j’ai lues, il est indique que le fromage au lait cruy type beaufort et comté, pouvait être donné à un enfant de moins de 1 an même si la mention “pasteurisé” n’apparaissait pas car c’est une pate pressée cuite. Visiblement le fait que la pâte soit cuite indique logiquement que le fromage est monté à haute température pour tuer les bactéries dites “dangereuses”.
Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Effectivement c’est ce qu’il est indiqué dans certaines revues, mais un fromage à pâte cuite est généralement monté à une température entre 45 et 65°C, alors que la pasteurisation se fait à plus de 72°C… Les risques de contamination sont effectivement rares, mais peuvent être très graves. Nous conseillons donc de procéder au principe de précaution et de ne donner que des fromages pasteurisés avant 3 ans. Après cela, bébé aura tout le temps de découvrir nos bons fromages 🙂