Mais oui, il fallait y penser ! Et pourtant c’est une technique toute simple pour présenter des légumes (ou autres aliments) de façon ludique aux enfants.
Des études menées aux Etats-Unis auprès d’étudiants, et publiées dans le JAMA Internal Medicine, ont montré que les proportions de légumes présentes dans les assiettes des étudiants augmentaient de 25% si les appellations leur donnaient “envie”, et tout cela sans ne rien modifier à la recette d’origine !
L’expérience s’est déroulée en plusieurs temps. Chaque jour, les scientifiques ont changé les intitulés des plats mais pas les recettes, ni la présentation.
Il y avait 4 intitulés possibles :
- Le nom du légume seul (haricots, carottes…)
- Le nom du légume accompagné d’une mention santé dite “restrictive” (light, sans sucres ajoutés…)
- Le nom du légume accompagné d’une mention santé dite “positive” (source de vitamine C, antioxydant…)
- Le nom du légume avec une mention surprenante ou attractive (haricots crépitants, betteraves dynamitées…)
Le résultat de l’étude a été sans appel : 25% d’étudiants en plus ont choisi les légumes qui portaient une appellation rigolote et attractive.
Mieux, ces derniers ont même augmenté leur consommation de près de 23% par rapport à d’habitude !
Par contre, toutes les mentions relatives à la santé n’ont pas eu de succès, surtout les mentions dites “restrictives” qui ont été boudées à plus de 40%…
Alors qui a dit que les aliments plus sains étaient moins savoureux ? Il suffit juste de leur trouver un joli petit nom… 🙂 Vous essayez ? Vous proposez quoi ?
Sources : Using Enticing Food Labeling to Make Vegetables More Appealing, EMBARGOED FOR RELEASE: 11 A.M. (ET), MONDAY, JUNE 12, 2017.