Maman c’est quoi ça ?
Une betterave mon chéri !
Beaucoup d’enfants devraient vous poser cette question si vous leur présentez ce légume. En effet, selon une étude menée en 2013 par l’ASEF (Association Santé Environnement France), 87% des enfants ne savent pas reconnaître une betterave.
L’enquête a été réalisée auprès de plus de 900 écoliers entre 8 et 12 ans dans la région PACA.
Face à l’augmentation croissante de l’obésité et du surpoids chez les enfants, les médecins de l’ASEF (généralistes, pédiatres…) ont décidé de mener une enquête pour mieux connaître les habitudes alimentaires des enfants et pouvoir mettre en place des opérations de sensibilisation et de prévention à l’équilibre alimentaire. L’enquête a été diffusée en classe par questionnaire anonyme.
Le premier constat concerne les boissons. Près d’un enfant sur 4 dit ne jamais boire d’eau à table au profit de sirops, sodas ou autres jus de fruits.
Le second constat fait part de la méconnaissance des aliments par les enfants. Et vous allez être surpris !
En effet, il n’y a pas que la betterave qui pose un problème… Petit florilège des réponses obtenues :
- 31% d’entre eux ne savent pas identifier un artichaut, une figue ou une courgette,
- 20% ne savent pas reconnaître un abricot,
- ¼ des élèves sondés ne savent pas que les yaourts sont fabriqués à base de lait,
- ¼ des enfants ignorent que les frites sont faites à partir de pomme de terre,
- 50% ne savent pas l’origine du steak haché ou du jambon.
Les enfants d’aujourd’hui sont tellement habitués à manger des produits transformés qu’on en oublie parfois de leur présenter l’essentiel… Ça donne à réfléchir, non ?
Si vous souhaitez tester les connaissance de vos enfants, voici le questionnaire qui a été distribué. Faites-nous part de vos retours !