La viande suscite des interrogations auprès des consommateurs, sous l’impulsion des mouvements végétariens et végétaliens et des événements sanitaires récents. Au point, pour certains parents, de s’interroger sur la nécessité de donner de la viande à son bébé.
Sur le plan nutritionnel : entre 6 mois et 12 mois, les produits carnés sont proposés en très petites quantités (à raison de 10 g à 6-7 mois puis 20 g par jour à 1 an). Cette faible quantité lui apporte environ 4g de protéines (il lui faut 10 g de protéines par jour) mais aussi un peu de fer et de vitamines du groupe B. Ces protéines peuvent au demeurant être tout à fait remplacées par une petite quantité similaire de poisson ou un peu d’œuf.
L’introduction de la viande lui permet également de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles recettes, dans la logique de la découverte de son alimentation future qui, dans les règles d’une alimentation variée et équilibrée, contient de la viande, du poisson et des œufs.
Mais que les parents végétariens se rassurent ; l’absence de viande chez un enfant ne compromet pas son développement et sa croissance ; tout est une question d’équilibre et il sera toutefois nécessaire de la remplacer par des œufs et du poisson (certains végétariens mangent du poisson) , mais également d’équilibrer la ration journalière en conséquences. Pour plus d’informations sur les repas végétariens de bébé, découvrez notre nouvel article rédigé par Tiffany Deroyer, diététicienne pédiatrique.
Quant aux parents qui aiment la viande ,pensez simplement à respecter les quantités recommandées suivantes : 20 g par jour à 1 an – 30 g par jour à 3 ans – 40 g par jour à 4 ans …. 90 g par jour à 9 ans et 100 g par jour à 10 ans et plus. Sur les 7 repas de la semaine (ne pas prévoir de viande, ni poisson ni œufs le soir), prévoir 2 ou 3 fois de la viande, 2 ou 3 fois du poisson, 2 ou 3 fois des œufs. Varier viande rouge (steak haché bien cuit, ils adorent) et viande blanche (poulet, jambon, veau …). Jamais de viande crue ou très peu cuite.
Il n’y a pas d’obligation à donner de la viande à son bébé. Celle-ci peut néanmoins participer à la découverte de nouveaux goûts mais aussi à son apport nutritionnel sur la journée. Les quantités proposées au nourrisson restent faibles (au maximum de 20 g par jour). Ainsi, si vous souhaitez lui faire déguster un peu de bon steak haché cuit et de qualité, essayez sans hésiter.
Dr Laurence PLUMEY
Médecin Nutritionniste. Hôpitaux de Paris IDF
Professeur de Nutrition
Auteur de nombreux ouvrages grand public