Le matin vous seriez bien tentés de laisser votre enfant dormir encore un peu avant de partir à l’école pour finalement lui glisser un pochon de biscuits dans le cartable. Malheureusement, ce petit pochon ne suffirait pas à combler ses besoins. Pour un maximum d’énergie, on vous propose des solutions !
En effet, un enfant qui ne déjeune pas n’a rien mangé depuis son dîner de la veille au soir, et de plus il a des besoins nutritionnels en accord avec sa croissance et à sa vitalité.
Son cerveau sera par ailleurs mis à rude épreuve pendant les 3 à 4 heures de la matinée : votre enfant va devoir écouter, comprendre, assimiler, retenir, écrire, parler. Or, un jeûne de 16 heures ne peut pas lui permettre cela.
D’ailleurs les instituteurs partagent leurs impressions : à partir de 11 heures, les enfants qui n’ont pas pris de petit déjeuner n’arrivent plus à suivre …
Pour que votre enfant soit en forme, il faut qu’il mange suffisamment. Ainsi, prévoyez 10 à 15 minutes de petit déjeuner familial, tous assis à table, pour commencer la journée dans la joie et la bonne humeur, sans stress ni précipitation. Un peu de pain beurré ou de céréales (pas plus d’une poignée de 30 g pour un jeune enfant – le reste en lait), un chocolat chaud (ou un verre de lait ou un yaourt) et un fruit frais (ou en compote sans sucres ajoutés).
ET SI VOTRE ENFANT N’A PAS TRÈS FAIM LE MATIN ?
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- Il se lève très tôt (avant 7 heures du matin) et à cette heure personne n’a faim ; c’est normal. Donc si le trajet doit être long, prévoyez un pochon de biscuits, une briquette de lait chocolaté et une clémentine – ou du pain et un morceau de fromage et une compote en gourde (sans sucres ajoutés).
- Autre cause possible : il manque de sommeil et a dîné trop copieusement et trop tard (passé 20 h, avec un coucher passé 21 h) ; il est donc toujours sur sa digestion. La solution est de faire dîner son enfant entre 19 h et 19h30 et lui proposer un repas léger. Par exemple, un enfant de 6 ans n’a besoin au dîner que d’une assiette de légumes et de féculents – un laitage et un fruit.
Essayez et vous verrez !
Dr Laurence PLUMEY
Médecin Nutritionniste. Hôpitaux de Paris IDF
Professeur de Nutrition
Auteur de nombreux ouvrages grand public