En cette belle saison d’automne qui commence, et si nous parlions des légumes, de purée et de soupe ? Profitez en effet de cette période bénie qu’est la diversification alimentaire pendant laquelle les enfants aiment manger des légumes – et faites le d’autant plus que les études montrent que plus on habitue un enfant tôt à manger très souvent des légumes, plus on augmente ses chances de les aimer par la suite. Certes, ce n’est pas une garantie, mais une chance supplémentaire qu’on lui offre.
Entre la purée de légumes et la soupe, il n’y a qu’une question de texture et de dilution. L’enfant aime la purée et vous en profiterez pour lui proposer des purées de différentes couleurs et de différents goûts. Au delà de la classique purée de haricots verts, vous pouvez aussi lui proposer des purées de carottes et de panais, de pommes de terre et de betterave, de potimarron, de brocoli, de chou fleur, de cresson et de panais, de céleri, de potimarron et de châtaignes… La purée de légumes a l’avantage d’être facile à digérer car les fibres des légumes ont été broyées – tout en apportant à l’enfant les vitamines, minéraux, oligoéléments et antioxydants des légumes qui la composent.
Vous pouvez la proposer au déjeuner en accompagnement d’un peu de viande, de poisson ou d’œuf (à partir de 6 mois) mais aussi le soir, et dans ce cas sans sources de protéines.
UN PETIT CONSEIL
Pour les plus jeunes, si bébé n’a pas assez mangé, ou manque de calories, il en réclamera davantage. C’est souvent un simple manque d’énergie sur la journée (lors d’une diversification alimentaire insuffisante ou déséquilibrée) qui peut expliquer le réveil de bébé dans la nuit. Les jeunes enfants ont d’ailleurs des besoins en matières grasses (les lipides) bien plus importants que les besoins en glucides. Ajoutez systématiquement des matières grasses dans les petits pots, maison ou industriel est une solution possible !
Dr Laurence PLUMEY
Médecin Nutritionniste. Hôpitaux de Paris IDF
Professeur de Nutrition
Auteur de nombreux ouvrages grand public
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour merci pour ce site.
Avez vous une newsletter ?
Comment s’inscrire ?
Emmanuelle Devaux
Bonjour !
Merci beaucoup. Nous venons de rajouter le formulaire d’inscription pour ne pas rater nos prochains articles. Vous le trouverez en bas de page d’accueil ou en bas à droite des articles.
Bonne journée