Préparation : 30 min Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 8 personnes
- Chocolat noir à pâtisser (40% de cacao) : 100 g
- Poudre de cacao : 2 c à S
- Sucre roux : 100 g
- Œuf : 4
- Farine de blé : 100 g
- Crème fraîche liquide : 4 c à s
- Cannelle : 1 c à c
- Quatre épices : une petite cuillère à café
- Beurre doux : 50 g
- Sucre semoule : 100 g
- Sel : 1 pincée
- Mélangez le sucre roux et un peu d’eau dans une casserole. Faites réduire 5 min le sirop sur feu moyen. Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel.
- Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Mélangez les poudres : farine, cacao et cannelle. Incorporez-les aux jaunes d’œufs par petites quantités, en alternant les poudres et les blancs en neige.
- Sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four (30 x 40 cm), versez la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Mettez au four 7 à 8 minutes et démoulez sur un torchon propre humide en enlevant la feuille de cuisson. Roulez cette préparation sans enlever le torchon et réservez.
- Faites fondre au bain-marie le chocolat, la crème, le quatre épices, le beurre tout en remuant, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laissez tiédir.
- Déroulez le biscuit et imbibez-le de sirop sucré. Étalez la ganache sur toute la surface et enroulez le biscuit de façon (pour que la liaison soit dessous). Décorez selon vos goûts et réservez au réfrigérateur en attendant de déguste
Dessert à partir de 12 mois
La même recette que mes parents
30 à 50 g : de bûche au chocolat