Aujourd’hui, je vais vous parler de la betterave potagère aussi appelée « betterave rouge ». Pour information, il existe de nombreuses variétés de betterave : blanche, noire, dorée… cependant ces dernières étant peu consommées en France, nous allons plutôt nous concentrer sur la betterave rouge. Elle est disponible toute l’année mais la pleine saison s’étend de mai à octobre. Mais alors, peut-on la donner à bébé ? De quoi est composée la betterave ? Présente-t-elle des intérêts nutritionnels ? À partir de quel âge ? Sous quelle texture ? Comment la proposer à bébé ? Les réponses à ces questions et bien d’autres sont dans cet article.
Qui est-elle ?
La betterave rouge, est une plante dont la racine est comestible et fait partie de la catégorie des légumes. Elle est facilement reconnaissable par sa couleur vive : rouge / violette (c’est grâce à la bétalaïne). Attention d’ailleurs aux tâches qu’elle laisse facilement sur les vêtements ! Elle se consomme aussi bien crue que cuite et se compose notamment de 88 % d’eau, 7 % de glucides (elle est plus sucrée que la moyenne des légumes) et 2.5 % de fibres (ce petit effet laxatif facilitera le transit ralenti de certains bébés).
Elle est également très intéressante pour son apport en :
- Potassium : contribuant ainsi au fonctionnement normal du système nerveux et de la fonction musculaire
- Vitamine B9 (ou folates) : contribuant à la croissance des tissus maternels durant la grossesse, à la formation normale du sang, au fonctionnement normal du système immunitaire et à la réduction de la fatigue
Ses propriétés
La betterave renferme de nombreuses propriétés : anti-inflammatoires, antioxydantes (grâce à la bétanine et aux polyphénols), antivirales et antidiabétiques (grâce aux saponines). La betterave contient une quantité non négligeable de nitrate, composé ayant des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Attention, les nitrates ne sont pas à confondre avec les nitrites, ces derniers étant nocifs pour la santé !
Cette racine peut être introduit chez votre bébé dès le début de la diversification alimentaire, soit vers 4 mois, cuite bien sûr et sous forme de purée, jusqu’à pouvoir la présenter crue, râpée ou en fine tranche par exemple, selon la capacité masticatoire de votre enfant ou vers l’âge de 18 mois. Pour vous aider dans vos préparations et dans les quantités données à bébé, une betterave pèse en moyenne 300g !
Vous pouvez l’acheter crue et la faire cuire à la vapeur de préférence, pendant 15 à 30 minutes selon la taille, afin de préserver ses qualités nutritionnelles. Petite astuce pour la peler une fois cuite : plongez-la dans l’eau froide et frottez sa peau avec vos mains, elle partira facilement. Ou plus rapide, vous pouvez l’acheter directement cuite sous vide ! Il ne restera plus qu’à la mouliner selon la texture souhaitée ou l’introduire dans une de vos préparations !
Quelques idées de recettes…
Pour vous aider, voici quelques petites idées de recettes à base de betterave potagère à faire à vos enfants :
- Velouté froid à la betterave
- Houmous à la betterave
- Muffins de betterave
- Mousse de betterave au chèvre
- Betterave cuite râpée (ou crue râpée pour les plus grands)
- Terrine de chèvre à la betterave
- Purée ou galettes ou gratin de betterave
- Betteraves rôties
- Salade de betterave à l’orange
- Risotto à la betterave
- Et pourquoi pas un brownie à la betterave !
Vous voilà maintenant incollable sur la betterave rouge ! Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tablier et épater votre bébé !
Diététicienne – Nutritionniste spécialisée en pédiatrie
Sources
· CIQUAL : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments (anses.fr) (avril 2021)
· APRIFEL : Betterave rouge : calories et valeur nutritionnelle | Aprifel (avril 2021)
· INTERFEL : La betterave : présentation, production, consommation – Interfel – Les fruits et légumes frais (lesfruitsetlegumesfrais.com) (avril 2021)