Apparenté au chou sauvage et au chou-fleur, le brocoli est un légume intéressant à introduire dans l’alimentation de votre enfant. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur ce légume vert tant sur l’aspect nutritionnel que la saisonnalité, les critères de sélection, la conservation et des recettes délicieuses et savoureuses.
Intérêts nutritionnels
Le saviez-vous ? Selon son calibre, son poids peut varier de 150 à plus de 800 g ! Cela n’en fait pas pour autant un légume riche en énergie. En effet, sa faible teneur en lipides et en glucides n’apporte que peu de calories à cet aliment. Néanmoins, le brocoli est source de potassium et a des teneurs notables en manganèse et en phosphore. Il est riche en vitamines B9 (action de réduction de la fatigue et de fonctionnement normal du système immunitaire) et en vitamine K1 (permettant le maintien d’une ossature et d’une coagulation sanguine normale). Il est également source de vitamines C et E. Le brocoli est aussi une bonne source de composés poly-phénoliques avec une activité antioxydante élevée. Ainsi, il pourrait jouer un rôle important dans la prévention des maladies associées au stress oxydatif, comme les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.
Recommandations pour choisir et conserver le brocolis
La saison durant laquelle vous pouvez trouver du brocoli sur les étals est longue : de juin à novembre ! Je souhaite vous donner quelques conseils pour choisir un brocoli d’une grande fraîcheur, afin de maximiser les chances qu’il soit apprécié par bébé : la base de la tige ne doit pas être sèche (sinon cela signifie que le légume a été récolté depuis trop longtemps) et la couleur doit être bien verte (due à l’absence de feuilles qui le protègent du soleil, permettant ainsi la synthèse de la chlorophylle). Laissez les brocolis jaunis ou ceux dont les fleurettes commencent à s’ouvrir. Le brocoli se garde entre 4 et 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur sinon optez pour la version surgelée, tout aussi efficace et riches en nutriments !
Quelques recettes…
Parmi les bonnes recettes de brocolis, on peut compter sur l’intemporelle purée de brocolis, le mini flan aux pieds de brocolis (pour une recette zéro déchet), le gourmand gratin de brocoli, les originales gaufres et galettes de brocolis, le fameux risotto aux brocolis voire l’exotique houmous de brocolis. Pour les adeptes de raclette, on peut équilibrer le repas de bébé avec du brocoli (sans oublier de prendre du fromage au lait pasteurisé pour les jeunes enfants). Le brocoli se mange même cru et râpé façon taboulé, à tester absolument.
Vous l’aurez compris, le brocoli se déguste sous toutes ses formes et déclinaisons et ce, dès le début de la diversification alimentaire. Alors, à vos fourneaux…
Source bibliographique :
- APRIFEL : Brocoli : calories et valeur nutritionnelle | Aprifel (site consulté en décembre 2022)
- INTERFEL : Brocoli : Présentation, disponibilité, conservation (lesfruitsetlegumesfrais.com) (site consulté en décembre 2022)
Diététicienne – Nutritionniste