Légumes incontournables de l’hiver, les cucurbitacées sont aussi appréciées en soupe que rôties au four ou encore revenues à la poêle … Parmi les cucurbitacées, on retrouve notamment le potimarron, le potiron, la citrouille, la courgette et le butternut. Ce sont aussi les stars des repas d’été car le melon, la pastèque, le concombre et le cornichon font aussi partie de cette famille !
Composition et intérêts nutritionnels
Concentrons-nous sur les courges (potimarron, potiron, citrouille, courgette, butternut) !
Elles contiennent environ 90 % d’eau. Cela implique donc une faible teneur en macronutriments : protéines, lipides, glucides et en fibres.
Néanmoins, les courges sont source de potassium (hors butternut), mention spéciale pour les potimarrons, potirons et citrouilles qui sont riches en vitamine A. La teneur en vitamines des courgettes est intéressante lorsqu’elles sont consommées crues : les courgettes crues sont source de vitamine C et B9. Ces vitamines sont dites thermosensibles (sensibles à la chaleur), ce qui implique leur dégradation lors de la cuisson.
Courges et diversification
Les courges peuvent être présentées à bébé dès le début de la diversification alimentaire, soit entre 4 et 6 mois. Vous pouvez les présenter d’abord sous forme de purée lisse, puis écrasées puis en morceaux mous bien cuits. Si votre enfant n’apprécie toujours pas le goût spécifique de la courge, vous pouvez les mélanger avec des pommes de terre pour adoucir les soupes ou les purées.
Vous pouvez également proposer des morceaux sécuritaires en DME : couper les courges en morceaux (en forme de frites par exemple) et les faire rôtir au four, il faut que les morceaux soient fondants et de taille adaptée, bébé n’aura plus qu’à déguster !
Les idées recettes…
- Flan de potiron
Laver, peler et couper en petits morceaux 1 potiron. Le faire cuire dans de l’eau salée jusqu’à ce que les morceaux soient tendres. Égoutter et mixer avec une noix de beurre. Dans un saladier, battre 3 œufs entiers avec 3 c.à.s de farine et 1 brique de crème fraîche liquide. Ajouter le potiron et bien mélanger. Verser la préparation dans des moules individuels préalablement huilés. Faire cuire à 160°C entre 15 et 20 min en surveillant. Une fois cuit, laisser reposer, c’est prêt !
- Croquettes de courgettes au fromage
Laver 1 courgette, la sécher puis la râper. Dans un saladier, mélanger 1 œuf, 130gr de farine, 30gr de parmesan, 100gr de ricotta, et la courgette râpée. Former des boulettes avec le mélange et les paner successivement dans de la farine, dans 1 œuf battu puis dans de la panure. Faire dorer les croquettes au four.
Diététicienne – Nutritionniste