À force d’entendre qu’il faut « manger 5 fruits et légumes par jour », on peut finir par ne plus y prêter attention alors qu’ils ont quand même toute leur importance dans l’équilibre alimentaire. Ce sont souvent les premiers aliments que l’on introduit lors de la diversification alimentaire. Qu’apportent-ils réellement à l’organisme des enfants ? Sous quelles formes les présenter et à quelle fréquence ? Quelles sont les astuces et les recettes qui leur permettent d’en manger régulièrement ? Autant d’interrogations auxquelles vous trouverez des réponses dans les prochaines lignes…
Intérêts nutritionnels
D’un point de vue nutritionnel, les légumes sont pauvres en calories, riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Ces dernières assurent à l’enfant d’avoir un transit régulier et ainsi, de limiter la constipation. En effet, les fibres contenues dans les légumes sont des résidus de digestion qui constituent les selles et en améliorent leur évacuation. La présence de fibres est aussi un bon moyen de prévention de certaines maladies comme l’hypercholestérolémie et les cancers digestifs par exemple.
Recommandations pour introduire les légumes
Les légumes peuvent être proposés à votre enfant autant frais, que surgelés ou encore en conserves, si possible issus de l’agriculture biologique afin de limiter la présence de pesticides. En règle générale, on les introduit dès le début de la diversification alimentaire, soit entre 4 et 6 mois révolus. Par la suite, il convient de les donner à chaque repas, c’est-à-dire, midi et soir. Vous pourrez retrouver dans ce tableau les quantités préconisées mais elles ne le sont qu’à titre indicatif car le respect des signaux de faim et de satiété prime sur la quantité dictée dans les livres ou les textes officiels. L’introduction des crudités se fait généralement selon les capacités masticatoires de l’enfant et, la plupart du temps, après 1 an. Au départ, on privilégie d’ailleurs les crudités râpées.
Si les légumes s’avèrent difficiles à introduire à votre enfant, je vous recommande de lui servir, en première intention, au moment où il a potentiellement le plus faim. Il faut parfois reproposer un légume jusqu’à 10 fois, même sous différentes formes, avant qu’il entre dans son répertoire alimentaire. Le mieux est également d’en consommer vous-même pour lui montrer l’exemple. Il est parfois compliqué de manger des légumes pour les enfants car ils ont des formes et des couleurs particulières et certains ont des saveurs très originales. La texture des légumes permet aussi de diversifier son alimentation et de développer ses capacités masticatoires. Toutes les textures sont intéressantes : crudités (bâtonnets, râpées), cuidités (légumes cuits, servis froids), purées, soupes, entiers, en petits morceaux…
Le mieux est d’explorer les légumes pour se familiariser et les apprivoiser. Différentes techniques aident à leur faire manger des légumes : la réalisation de bonhommes légumes ou de portraits à la façon d’Arcimboldo, le fait de nourrir les animaux, les jeux de mémory sur les légumes, la confection de légumes en pâte à modeler (à condition qu’ils ne soient pas trop réalistes au risque de vouloir les manger), les jeux de dinette, la réalisation d’un potager, le fait d’aller au marché en famille ou encore de cuisiner avec votre enfant… Toutes ces petites astuces vous aideront lors de la phase de néophobie alimentaire.
Quelques recettes…
Comme à mon habitude, je vous propose des recettes à base de légumes : frites de légumes maison (carotte, patate douce, panais…), chips de légumes, samoussas ou bricks aux petits légumes, légumes farcis (aussi bien en été qu’en hiver), beignets de légumes (courgettes, aubergines…), muffins choco-courgette, cake aux légumes, soupes de légumes froides en été ou chaudes en hiver, lasagnes aux épinards, carrot cake, gaufres salées aux légumes (gaufres roses à la betterave par exemple), gratins de légumes… Pour conclure cet article, je vous suggère de créer des souvenirs plaisants avec les légumes même si la finalité n’est pas systématiquement de les manger !!!
Source bibliographique :
- Pas à pas, votre enfant mange comme un grand : Pas à pas, votre enfant mange comme un grand (santepubliquefrance.fr)
Diététicienne – Nutritionniste