Blog

Allaitement et hypnose

Pas toujours facile de choisir d’allaiter. Beaucoup de mamans se sentent seules, ont des appréhensions et beaucoup de questions. Nous avons rencontré Nathalie Sienko, hypnothérapeute. Elle nous présente les bienfaits de l’hypnose lors de l’allaitement.

Nathalie nous offre une séance d’hypnose sur le thème de l’allaitement que vous pouvez écouter et télécharger librement (elle ne remplace en aucun cas une séance qui sera personnalisée).

C’est décidé… Je veux allaiter !

Votre décision est prise, vous allez allaiter votre bébé… L’allaitement est avant tout un choix personnel qui vous appartient (et donc à prendre sans se culpabiliser !) Mais il doit aussi s’inscrire dans un projet familial en accord avec votre conjoint. C’est en vous sentant bien avec vos décisions que vous sentirez bien dans votre parentalité !

Une histoire de confiance en soi !

Le choix est fait, certes. Mais peut-être que certaines questions subsistent encore. La médicalisation croissante de la grossesse et de l’accouchement peuvent amener les femmes à douter de leur propre corps et ainsi de leurs capacités à allaiter. « Vais-je avoir du lait ? », « Sera-t-il suffisamment nourrissant pour mon bébé ? » …

Ce manque de confiance dans la capacité des femmes à allaiter n’est pas chose nouvelle.

Deux cents ans avant J-C, la médecine ayurvédique recommandait déjà de donner du beurre clarifié et du miel aux nouveau-nés en remplacement du colostrum, considéré alors comme mauvais et jeté… Vous voyez ? On revient de loin !

Une « petite usine » ultra perfectionnée !

Avant même la naissance de votre bébé, vos seins seront prêts pour la lactation. Sachez d’ailleurs, que leur taille n’a rien à voir avec la quantité de lait produit. Le sein n’est pas un espace de stockage mais une petite usine de fabrication. Il suffira que votre bébé se mette à téter pour que les glandes se mettent à produire du lait, SON lait ! Un lait unique, fabriqué sur mesure et à la demande par ce petit être compétent !!

Formidable, non ?

Votre sage-femme sera là pour surveiller la prise de poids de votre nouveau-né les premières semaines. Elle est votre alliée ! N’hésitez pas à lui demander conseil. 

Un contexte de fragilité !

La mise en route de l’allaitement, se produit dans un contexte particulier pour la mère. L’arrivée d’un nouveau-né est un bonheur intense, mais aussi une période de bouleversements durant laquelle la femme peut se sentir submergée par ses émotions. Un sentiment de solitude et d’incertitude peut alors se faire ressentir.

Le stress, l’angoisse et la fatigue influent sur la qualité de l’allaitement et diminuent la sécrétion d’ocytocine (hormone qui intervient dans la production de lait), une sorte de cercle vicieux en quelque sorte !

Il est important de ne pas rester seule face à cela et savoir demander de l’aide !

La bienveillance de l’entourage joue ici un rôle important et savoir différencier les  “bonnes fées” …”des sorcières”. C’est impératif, selon la sage-femme Chantal Birman.

Ne tenez pas compte des petites remarques, souvent  négatives, des copines…

Bref… Faites–vous confiance !!

En quoi l’hypnose peut m’aider ?

L’hypnose est un état naturel de conscience modifié. Vous l’avez probablement déjà expérimenté sans le savoir… C’est ce moment où votre esprit s’évade lors de la lecture d’un roman… ou que votre esprit vagabonde lorsque vous regardez défiler le paysage en voiture.

Lors d’une séance, nous cherchons  à reproduire intentionnellement cet état. Cela n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle ! Vous ne perdez pas le contrôle, vous restez consciente et entendez tout ce qui se passe autour de vous.

L’hypnose, permet de revisiter la perception que la personne a de sa réalité et ainsi  de diminuer certains symptômes.

Les domaines d’application sont d’ailleurs très larges : gestion des troubles anxieux, de l’affirmation de soi, comportements de dépendances, etc.

Nous utiliserons l’hypnose pour vous permettre de développer la confiance en vos capacités à être mère, en votre corps…en vous permettant de produire la juste quantité de lait par exemple… ou d’extérioriser vos inquiétudes et  faire ainsi la paix avec vos conflits intérieurs. L’hypnose peut vous aider à retrouver confiance en vous, à vous apaiser, tout simplement!

Comment se passe une séance d’hypnose ?

Une séance d’hypnose est avant tout un rendez-vous avec soi, pour soi. Elle dure en moyenne une heure et débute toujours par un moment d’échange qui me permettra de mieux cerner votre problématique.

Ce travail fait, nous pourrons ensuite poursuivre sous hypnose.

En pratique !

L’hypnose fait partie des thérapies brèves, il suffit d’1 à 10 séances pour atteindre un objectif  (souvent 1 ou 2 séances suffisent).

Pour plus d’informations

image_printImprimer

Ajouter un commentaire