Blog

Tout ce qu’il faut savoir sur le potiron pour votre enfant, par le Dr Laurence Plumey

Chers Parents,

Nous voici maintenant en pleine saison d’automne et c’est la saison des potirons. Voilà une très bonne occasion de remplacer la purée de carotte par une purée de potiron. Il suffit de l’éplucher et d’en enlever les graines, de le faire cuire dans l’eau et de le mixer, pour une obtenir une jolie purée gourmande.

QUELS SONT LES QUALITÉS DU POTIRON ?

Le potiron est très riche en carotène et c’est ce qui lui donne sa belle couleur orangée caractéristique ; sachez qu’il en contient deux fois plus que la carotte et qu’une petite quantité de 100 g de purée de potiron couvre 3 fois le besoin quotidien en carotène du nourrisson.

Pas de panique, il n’y a pas de risque de surdosage. Juste une jolie peau dorée, caractéristique du bébé carotte et bientôt du bébé potiron. Certaines recettes préconisent de garder la peau (surtout avec le potimarron) ; je recommande de ne pas la conserver pour des raisons d’hygiène et de sécurité sanitaire ; le carotène se trouve essentiellement dans la chair et donc rien à regretter.

UN BON CONSEIL

Faites en pour toute la famille mais ne salez pas la purée de votre enfant, même si vous la trouvez un peu fade, car ses besoins en sel sont bien moindres et ses goûts ne sont pas les vôtres !

Dr Laurence PLUMEY

Médecin Nutritionniste. Hôpitaux de Paris IDF

Professeur de Nutrition

Auteur de nombreux ouvrages grand public

Ajouter un commentaire