Blog

L’huile de palme dans les laits infantiles, quoi en penser… par le Dr Laurence Plumey

Chers Parents,

Vous vous posez souvent la question de la légitimité de l’huile de palme dans les laits infantiles.

Sachez que pour bien grandir et se développer, votre bébé a besoin de tous les différents types de lipides (graisses) :

  • un peu de graisses saturées pour son énergie,
  • un peu d’Oméga 9 pour son cœur et ses vaisseaux,
  • un peu d’Oméga 3 pour son cerveau.

Or aucune huile n’apporte tous ces éléments ; il faut donc les mélanger. L’huile de palme contient des graisses saturées, raison pour laquelle elle est présente dans la formule. L’huile de coco pourrait avoir le même avantage, en sachant qu’elle est toutefois deux fois plus riche en graisses saturées que l’huile de palme. Par ailleurs l’huile de palme est très stable et ne donne pas de mauvaises odeurs. Voilà pourquoi elle est choisie pour entrer dans la composition de nombreux laits infantiles.

De plus le lait maternel contient entre 20 et 25% d’acide palmitique, qui est le principal acide gras de l’huile de palme, ce qui en fait un des acides gras majoritaires. L’huile de palme ne présente donc aucun risque de toxicité pour l’enfant.

Donc, pas d’inquiétude sur ce choix.

PAR AILLEURS, QUELLE HUILE AJOUTER À VOS PETITS PLATS ?

Entre 6 et 12 mois un enfant peut consommer l’équivalent d’une à 2 cuillères à café d’huile par jour. Ce peut être un peu d’huile d’olive (Oméga 9) pour la cuisson des légumes ou en filet sur le poisson par exemple, et/ou un peu d’huile de colza ou de noix pour les crudités (ces huiles ne se cuisent pas).

Vous pouvez aussi utiliser une huile de mélange (type Isio 4°) qui est assez bien équilibrée en les différents lipides – mais elle n’a pas de goût. A vous de choisir et de varier !

A partir de l’âge de 1 an, ce pourra être 10 g d’huile par jour soit l’équivalent de deux cuillères à café d’huile. Et n’oubliez pas le petit morceau de beurre dans la purée (environ 5 g) : c’est bon et riche en vitamine A !

Et maintenant, à vous de jouer !

Dr Laurence PLUMEY

Médecin Nutritionniste. Hôpitaux de Paris IDF

Professeur de Nutrition

Auteur de nombreux ouvrages grand public

 

Ajouter un commentaire