Blog

La carotte

POURQUOI C’EST BON LA CAROTTE ?

Sa couleur est due à sa richesse en caroténoïdes ; elle n’est toute fois pas toujours d’une forte couleur orangée. Elle peut aussi être blanche, jaune et parfois pourpre. Dans ces cas, les teneurs en caroténoïdes sont variables.

C’est un des légumes les plus sucrés en goût ; d’ailleurs sa teneur en glucides varie de 6 à 7% alors qu’elle est en moyenne de 1 à 2% dans la plupart des légumes. Peu d’amidon et surtout des sucres simples, ce qui la rend très digeste, provoquant peu de fermentations. Son goût sucré plait beaucoup aux enfants.

Il faut compter environ 30 à 35 Kcal/100 g soit une belle carotte, calories quasiment totalement apportées par les glucides (comme pour tous les légumes).

Elle est également riche en fibres : une carotte de 100 g apporte entre 2 et 3 g de fibres ; celles ci contribuent à la régulation du transit.

La richesse en caroténoïdes des carottes en font un aliment utile à consommer. Ses composés sont en effet des dérivés de la vitamine A et à ce titre ont des propriétés anti oxydantes. Ce sont également des pigments d’où les fameux bébés au teint carotte, grands consommateurs de purées de carottes.

La carotte apporte également de la vitamine B9 (utile aux divisions des cellules) et du potassium.

ET POUR LES BÉBÉS ?

La carotte peut être introduite dans l’alimentation du bébé lors de la diversification alimentaire dès la fin du 4ème mois.

En purées, seules ou avec un peu de pomme de terre (elle sera plus digeste sans pommes de terre, au début). Une petite purée de 100g de carottes apporte environ 3000 à 4000 ug de béta carotène soit 1 à 2 fois le besoin quotidien du bébé ; mais pas d’inquiétude, il n’y a pas de risque de surdosage. Il ne faut toutefois pas en donner tous les jours. Deux à trois fois par semaine suffiront.

La purée de carotte est un grand classique de la lutte contre la diarrhée de l’enfant ; en alternance avec le riz cuit.
Les purées de carottes maison ou issues des petits pots, ont la même valeur nutritionnelle. Celles qui sont issues des petits pots ont potentiellement moins de nitrates que les autres.
Les carottes peuvent aussi être données en crudités à partir de l’âge de 7 à 8 mois à condition de les mixer car le bébé n’a pas beaucoup de dents pour les mâcher !

Ajouter un commentaire

5% de réduction sur tout le site avec le code ENMAIFAISCEQUILTEPLAIT jusqu’au 31 mai à minuit.