Blog

L’orange sous toutes ses formes…

POURQUOI C’EST BON L’ORANGE ?

Voilà un fruit qui a bonne presse. L’orange est connue pour sa richesse en vitamine C qui en fait le fruit de l’hiver par exemple …

En effet, une petite orange de 100g apporte entre 30 et 40 mg de vitamine C soit environ la moitié du besoin nutritionnel qu’en ont un enfant et un adulte. Elle peut être très acide en goût, encore que certaines variétés d’orange sont particulièrement douces et sucrées. L’orange contient d’ailleurs une moyenne de 9% de sucres (par comparaison, la pomme en contint 12% et la banane 20% !).

ET POUR LES BÉBÉS ?

Il est tout à fait possible de faire découvrir à son bébé quelques morceaux d’orange en ayant pris soin d’enlever les peaux extérieures et les cloisons internes. La tentation est grande toutefois de la presser. Le goût est délicieux et sera surprenant pour lui. Il ne sera toutefois pas nécessaire d’en prévoir tous les jours car son lait infantile est déjà enrichi en vitamine C et lui apporte la plus grande partie de son besoin en cette vitamine.

La question peut toutefois se poser : jus pressé maison ou jus en bouteille ?

Le pressé maison a un goût incomparable – mais il faut savoir que les jus de fruit industriels contiennent pratiquement autant de vitamine C surtout quand ils sont 100% pur jus et au rayon frais ; sachez qu’ils ne sont pas sucrés (pas de sucre ajouté – que les sucres des oranges). Donc, si vous êtes pressé(e) ce jour là, n’ayez pas de scrupule à lui proposer quelques petites gorgées de jus d’orange en bouteille. N’en faites pas pour autant sa boisson quotidienne. Un enfant ne doit pas être habitué aux biberons de jus ; il ne doit boire que du lait maternel ou infantile et de l’eau. Le reste doit être épisodique !

Commentaires

  • 12 mars 2019
    reply

    Lydia

    Merci pour cet article mais ce serait bien d’ajouter aussi le lait maternel (et pas que infantile) non ?! 😉

Ajouter un commentaire