Blog

Les fromages et l’enfant

En France, nous avons la chance de pouvoir savourer une très grande variété de fromages.

Faut il pour autant tous les faire découvrir à notre jeune enfant ?

Oui, mais à une seule condition : ne pas proposer de fromage au lait cru à un enfant de moins de trois ans.

Ceci pour des raisons sanitaires. En effet, un fromage au lait cru a beaucoup plus de risques de contenir des bactéries potentiellement dangereuses pour un jeune enfant comme les listéria, ou les vecteurs de brucellose (surtout pour les fromages de chèvre ou de brebis au lait cru). Donc, proposez lui uniquement des fromages au lait pasteurisé.

Concernant la croûte des fromages, enlevez-la. Elle est porteuse de nombreux germes.

Et les moisissures ?

Par contre, les moisissures des fromages de type Bleus ou Roquefort sont totalement inoffensives ; vous pouvez donc faire découvrir ces fromages à votre jeune enfant, vers l’âge d’un an.

Attention, ce sont des fromages très salés.  Raison de plus pour ne pas saler le contenu de son assiette ; c’est d’ailleurs un principe à appliquer pour tous ses plats. Un enfant a des besoins en sel très faibles par rapport aux nôtres. Donc, même si le contenu d’un petit pot vous paraît fade – n’ajoutez pas de sel.

Quoiqu’il en soit, ne cantonnez pas votre enfant à la découverte exclusive des fromages fondus. Ils peuvent tout découvrir et tout déguster à condition que ces fromages soient pasteurisés. Vous en ferez un amateur de fromages qui par la suite aura plaisir à redécouvrir les vertus du pain gruyère au goûter.

Bon appétit – et profitez vous aussi du plateau de fromages !

Ajouter un commentaire