Blog

cuillère bébé

Choix de la cuillère pour bébé

Quand commencer à proposer une cuillère à bébé ?

On peut commencer à proposer des petites purées à partir de 4 mois, on parle de 4 mois révolus c’est-à-dire quand bébé rentre dans son 5 ème mois. Avant le système digestif n’est pas mature pour recevoir autre chose que du lait. La cuillère de bébé va donc faire son apparition !

Comment choisir sa cuillère ?

Pour bébé afin de lui permettre de découvrir les nouveaux gouts en toute autonomie, on peut utiliser les cuillères NumNum. Car elles s’accordent parfaitement au développement de la motricité de bébé.
Son manche permet une préhension globale et facilite le main bouche sans que bébé aille trop loin. Son revêtement va permettre de limiter l’impact du manque de coordination mais surtout maintenir la purée sur la partie « transporteur » sans que celle-ci ne tombe.
Et oui bébé n’a pas encore la capacité de bouger son poignet afin de garder une cuillère classique dans le bon sens.
De plus, pour encourager les apprentissages et permettre la répétition du mouvement, il est nécessaire de placer notre bébé en position de réussite : chaque petite victoire va encourager la confiance et l’utilisation de l’outil.
Pour les parents, on va privilégier les cuillères peu larges et peu profondes. Les cuillères TumTum, avec leurs deux côtés permettent d’apporter une parfaite quantité dans la bouche.
Il faut effectivement laisser le temps à votre bébé de découvrir une nouvelle texture sans que celle-ci envahisse toute la cavité buccale.
Pour certains bébés sensibles, la quantité de purée sur la cuillère va avoir une importance sur l’acceptation d’un nouveau goût.

Comment préparer bébé à la transition du lait vers la cuillère ?

Il est important d’encourager l’exploration orale avec des hochets mais aussi les cuillères NumNum qui pourront être laissées à bébé en toute  sécurité, pour qu’il découvre l’outil sans avoir à gérer au niveau sensoriel un nouveau goût et une nouvelle texture.

Comment lui proposer la purée ?

Il est préférable de commencer par une petite quantité de purée sur la cuillère, afin de ne pas sur stimuler bébé dans la bouche.
Très rapidement dès que bébé, fait le main bouche vous pouvez lui tremper la cuillère NumNum dans la purée et lui laisser gérer la mise en bouche.
Il faut garder en tête que le début de la diversification est une découverte, il n’y a pas de rigidité sur la quantité que doit ingérer bébé.
Le lait maternel ou les préparations industrielles lui apporteront tous les besoins jusqu’à ses 1 an.

Petits plus de l’ergothérapeute

Ne soyez pas surpris si bébé pousse la purée avec sa langue ou s’il fait une mimique de dégoût au début. A force de présentation bébé va apprendre à reconnaître ce nouvel aliment et la mimique de surprise laissera place à une belle ouverture de bouche pour en avoir encore.

Le mécanisme de pousser avec la langue va également disparaître au fur et à mesure de l’exposition pour laisser place à une fermeture des lèvres, un recul de la langue et une déglutition plus mature.
N’oubliez pas que bébé découvre tout depuis sa naissance et l’habituation peut prendre plus ou moins de temps en fonction des bébés.

Marie RUFFIER BOURDET

Ergothérapeute spécialisée en troubles de l’alimentation chez les enfants

Ajouter un commentaire