Hello les boobzfriends !
Après vous avoir délivré les 16 commandements pour bien débuter son allaitement, je m’attaque à ce qui fait le plus de tort à cet acte pourtant physiologique et définissant l’être humain comme mammifères. L’allaitement a une mauvaise réputation pour bien des raisons mais la plupart sont erronées.
Ces idées reçues et autres lieux communs que l’on se transmet depuis deux générations découragent certaines femmes d’allaiter leur bébé et c’est bien dommage !
Alors, info ou intox ? A vous de deviner si les affirmations suivantes sont de vraies informations sur l’allaitement que vous pourrez à votre tour transmettre ou si elles sont complètement fausses et qu’il faut les oublier.
Allaiter c’est bien, mais ça fait mal. INTOX
Sûrement pas ! Les bouts de sein peuvent être sensibles au tout début si c’est votre premier allaitement mais en aucun cas des tétées douloureuses ne sont la norme. Si ça fait mal, c’est qu’il y a quelque chose à corriger, qu’il s’agisse d’une mauvaise position, de freins restrictifs ou d’une candidose.
Le lait maternel est « vivant ». INFO
Et là vous vous dites «le lait maternel est vivant ? Elle est cinglée la Julie ». Et bien si. Il est vivant au sens où il est en perpétuelle évolution.
Saviez-vous par exemple que le lait maternel aura une composition légèrement différente selon que le bébé qui tète est une fille ou un garçon ? Ou que cette même composition évolue entre le début et la fin de la tétée, selon l’heure de la journée, selon l’âge du bébé et surtout selon ses besoins au moment de la tétée ? Ainsi le lait maternel est toujours l’aliment et la boisson idéale pour nos chérubins à tout instant et quel que soit le contexte.
Allaiter c’est bien, mais ça abîme la poitrine ! INTOX
Je vous l’ai déjà expliqué dans un précédent article, ce qui modifie la taille, la forme et l’élasticité du sein (qui « l’abîme » selon certains), c’est la grossesse. Que vous ayez fait le choix d’allaiter ou non, votre corps s’en fout complètement, il est fait pour allaiter ce petit être que vous fabriquez alors il s’y prépare dès le quatrième mois de grossesse. Chez la nulligeste (une femme n’ayant jamais été enceinte), la glande mammaire est « bloquée » à un stade de développement assez primaire, comme depuis l’adolescence. Avec le petit cocktail hormonal sympathique dont on est arrosée copieusement pendant la grossesse, cette glande mammaire reprend son développement pour l’achever et devenir ce qu’on attend d’elle, soit une glande prête à sécréter du lait. Et il n’y a pas de retour en arrière possible, même si vous ne faites pas le choix d’allaiter.
Le lait maternel est un médicament. INFO
Non seulement le lait maternel contient tous les éléments nutritionnels indispensables pour assurer une bonne croissance à votre bébé, mais il contient également des anticorps qui vont l’aider à se défendre contre les premiers virus et bactéries qu’il va rencontrer en attendant que son système immunitaire puisse le faire sans votre aide. De plus, le lait maternel peut faire l’objet d’une prescription : en unité de néonatalogie, même les bébés prématurés de mamans n’ayant pas fait le choix d’allaiter reçoivent du lait maternel pour éviter bon nombre de complications et de pathologies digestives, infectieuses… C’est à ça que sert le don de lait au lactarium.
Allaiter c’est bien, mais c’est fatigant ! INTOX
Avoir un enfant c’est fatigant, passer des nuits en pointillés c’est fatigant, allaiter n’est pas plus fatigant que donner un biberon. Au contraire même !
Et oui, l’hormone qui permet l’éjection du lait lors de la tétée, j’ai nommé l’ocytocine, est aussi appelée l’hormone du bonheur. Elle est relaxante, permet de fortifier le lien d’attachement, favorise l’endormissement et entraîne un sommeil plus réparateur pour bébé mais aussi et surtout pour Maman.
Tout le monde ne peut pas allaiter. INFO
Effectivement, il existe bel et bien de rares contre-indications à la conduite d’un allaitement maternel. Parmi celles-ci, certaines maladies infectieuses graves et transmissibles par le lait maternel comme une tuberculose active ou une infection à VIH contre-indiquent l’allaitement. D’autres pathologies peuvent également rendre l’allaitement impossible, comme la galactosémie congénitale (le bébé étant allergique au lactose contenu dans le lait de sa mère) ou encore l’hypoplasie mammaire (développement anormalement petit de la glande mammaire). En l’absence de ces pathologies particulières, open boobz !
Allaiter c’est bien, mais le biberon ça va plus vite. INTOX
Pour nourrir un enfant allaité, il faut : sortir ou découvrir son sein, mettre le bébé à proximité du dit sein et attendre qu’il ouvre la bouche pour téter. Pas besoin de nettoyer le sein, de connaître ses tables de multiplication ou d’avoir une valise en guise de sac à langer.
Pour nourrir un enfant au biberon, il faut : avoir préalablement nettoyé (voire stérilisé à une certaine époque) le biberon, mesurer la bonne quantité d’eau, plus ou moins réchauffer cette eau, connaître sa table de 3 par cœur pour savoir quelle quantité de PCN (Préparation Commerciale pour Nourrissons) il faut ajouter à l’eau ainsi tiédie, mesurer des cuillères rases de PCN et les diluer dans le biberon sans en mettre partout puis homogénéiser la préparation ainsi obtenue. Il faudra donc non seulement prévoir tout le matériel nécessaire à ces différentes étapes et le transporter (un biberon et sa tétine, de l’eau, une boîte de PCN et sa mesurette, un chauffe-biberons…) mais aussi attendre pendant que l’eau chauffe et effectuer ces différentes tâches tout en faisant patienter votre bébé qui vous aura manifesté sa faim et son besoin de se nourrir.
Conclusion : moins de perte de temps, moins de tâches fastidieuses, moins de matériel nécessaire et plus de temps passé avec votre bébé avec l’allaitement plutôt que le biberon. J’allaite ma fille en partie parce que je suis une flemmarde invétérée et que le biberon demandait beaucoup trop de logistique.
Moins on a de poitrine, moins on a de lait. INTOX
Ce n’est pas la taille qui compte ! Le volume de la poitrine est principalement déterminé par la quantité de tissu adipeux (oui oui, la graisse quoi), pas par le volume de glande mammaire. Une femme qui a une petite poitrine mais une proportion de glande élevée par rapport au tissu adipeux aura une lactation similaire à une femme qui aura une plus grosse poitrine mais une proportion plus faible de glande. Et ça on ne peut pas le savoir avant de commencer à allaiter, alors partez du principe que vous avez la poitrine idéale pour nourrir VOTRE bébé.
On peut cuisiner le lait maternel pour en faire de bons petits plats pour bébé. INFO
Bien sûr !!! De la semoule ou du riz au lait, des petits flans aux fruits ou aux légumes et même des yaourts ou des fromages blancs. La seule chose à ne pas faire c’est de faire bouillir votre lait qui perd alors bon nombre de ses propriétés.
Vous pouvez trouver toutes ces recettes sur internet ou en inventer vous-même.
Le lait maternel et les Préparations Commerciales pour Nourrissons (PCN) ont une composition similaire. INTOX
Ce que certains appellent du « lait maternisé » ou « du lait en poudre » n’a en fait rien à voir avec du lait et c’est pour ça que l’appellation exacte et légale est préparation commerciale pour nourrissons. Ces PCN sont constituées de protéines (issues du lait de vache), de minéraux, de vitamines, de graisses et de différents sucres. Les quantités de chaque élément suivent les recommandations françaises et mondiales quant à la nutrition des nourrissons et tentent d’imiter la composition du lait maternel au maximum.
Je dis « tentent » car bien évidemment c’est impossible. On l’a déjà vu, le lait maternel est vivant et en changement constant pour s’adapter au plus près aux besoins de bébé à l’instant T. C’est impossible pour les PCN d’être aussi adaptables et flexibles. Et c’est pour ça que le lait maternel est et restera le meilleur aliment pour bébé.
Les enfants allaités « font leurs nuits » plus tard que les enfants nourris au biberon. INTOX
Ah la grande question du sommeil, le « nerf de la guerre »… Mais en fait la question qu’on se pose (ou qu’on nous pose en général), c’est quand bébé va faire NOS nuits, pas les siennes ! Certes nous avons besoin de sommeil et les nuits hachurées sont difficiles, mais le sommeil est un apprentissage au même titre que la marche ou le langage. Biberon ou sein, ce n’est pas le mode d’alimentation qui détermine cette aptitude pour un nouvel apprentissage mais la maturation du cerveau du tout petit. Alors si bébé est allaité, ce n’est pas de lui donner des biberons qui le fera dormir 12 heures d’affilée.
On peut utiliser le lait maternel pour faire du savon. INFO
On a déjà vu que le lait maternel est extrêmement polyvalent et très adaptable aux besoins de bébé. Mais il y a également d’autres usages moins « conventionnels » au lait maternel qui peut servir à fabriquer du savon pour bébé ou pour vous, à adoucir l’eau du bain quand elle est trop calcaire, à soigner les petits bobos grâce à ses vertus antiseptiques et cicatrisantes… Un véritable couteau suisse le lait maternel !
Au-delà d’un certain âge, le lait n’est plus assez nourrissant. INTOX
Je me répète, mais le lait maternel s’adapte à tous les besoins de bébé. Donc quand bébé devient bambin, là encore le lait maternel s’adapte et sa composition change pour être au plus près de ses besoins.
L’allaitement est recommandé par les autorités sanitaires. INFO
Au vu de tous les bienfaits du lait maternel, qu’ils soient directs sur la santé de bébé et/ou de maman, ou indirects (aspects économique et écologique), l’Organisation Mondiale de la Santé le préconise. Dans les textes, l’OMS conseille un allaitement exclusif pendant les six premiers mois et la poursuite de l’allaitement jusqu’à au moins deux ans en complément d’une alimentation diversifiée.
Alors si même l’OMS le dit, allez-y, dégainez vos boobz et votre super lait les mamounettes !
J’espère vous avoir éclairés et vous avoir aidés à distinguer le vrai du faux dans l’océan d’informations et de conseils qu’on peut trouver sur l’allaitement. Je suis curieuse, combien de bonnes réponses aviez-vous ?
A très bientôt et bonnes tétées à tous
Julie (@mamanchouke)
10 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour,
Super article qui pourra aider bon nombre de mamans.
Ayant 3 enfants, j’en suis à 5 ans d’allaitement non stop alors j’avais tout bon 😁
J’ajouterai juste dans la partie, “le lait maternel est un médicament” qu’on peut aussi s’en servir pour soigner nos petits bouts (en mettre dans le nez en cas de rhume, dans les yeux pour une conjonctive, sur les bobos pour aider à la cicatrisation…).
La nature est bien faite !! Alors faites vous confiance et tout se passera bien 🙂
Bon allaitement à toutes !
Merci Séverine ! Effectivement le lait maternel peut soigner les conjonctivites, les égratignures ou le rhume en l’utilisant pour les soins des yeux, en pansement ou pour les lavages de nez. Il est très polyvalent !
Bonnes tétées et bravo pour cette jolie aventure lactée !
Bonsoir,
Après plus de 60 mois cumulés d’allaitement pour mes 2 premiers enfants, javaiq tout juste 😀 💪
j’ai entamé ma dernière grande aventure lactée il y a 2 mois maintenant pour mon plus grand bonheur 😍
Boobz power !
Bravo pour cette dernière aventure lactée ! Je vous la souhaite longue et remplie d’amour ❤️❤️❤️
Bonjour,
Super article merci.
Toute mes réponses étaient justes 😊
J’allaite mon bébé de 18 mois bientôt.
Nous avons eu des débuts compliqués pour l’allaitement. Ce qui m’a poussé à me renseigné davantage. Et du coup je le suis véritablement passionné par l’allaitement !
J’ai juste une petite question. Pour la cuisine, les flans je connais. Par contre les yahourt je suis curieuse, comment faites vous ?
Car de mon côté je mixe une fois que le flan est pris pour faire une texture crème. MaIs sinon je n’ai jamais vu de recette de yahourt.
Merci pour votre retour 😊
Bonjour Mélanie !
Félicitations pour ces 18 mois d’aventure lactée !
Pour faire des yaourts, le lait maternel seul ne contenant pas une proportion suffisante en protéines, il faut en ajouter pour que les yaourts prennent. Il faut donc ajouter de la caséine (celle qu’on achète est issu du lait de vache et peut donc être allergisant) et des ferments lactiques.
Si vous ne voulez pas utiliser de protéines de lait de vache, les flans à l’agar-agar sont une bonne alternative aux yaourts à proprement parler.
Bonnes tétées à vous !
Je vis au Québec et le corps médical est très pro allaitement et ils nous donnent beaucoup d’infos. J’avais donc pas mal de bonnes réponses mais ai quand même appris des choses ! Et par rapport à la composition du lait, ici la seule chose qu’ils nous font donner au bébé est une goutte de Vitamine D par jour jusqu’à ses 1 an, seule chose que le lait maternel ne peut lui apporter ! Mercl pour l’article et vive l’allaitement : à l’heure du zéro déchet, c’est cet argument qui m’a convaincue de le faire et je ne regrette pas du tout !!
Et oui ! L’allaitement est économique, écologique et pratique ! Que des bonnes raisons supplémentaires pour choisir d’allaiter !
Pour les nuits je ne suis pas tout à fait d’accord. Mon bébé a fait ses nuits à 1 mois et demi et autour de nous tous ceux qui ont fait le choix dû biberon on fait leurs nuit bien avant ceux qui étaient allaité. J’ai même des amies qui ne veulent pas allaiter le deuxième pour cette raison.
Et pas besoin de chauffe biberons quand on donne le bib à température l’ambiante 😉
Bonjour Enora
En effet on connaît tous l’exception qui confirme la règle. C’est aussi vrai pour les différences prétendues de sommeil entre bébés allaités et bébés nourris au biberon.
Les études scientifiques menées sur le sujet ont été menées au sein d’un échantillon de population très large et représentatif de la population générale. La moyenne d’âge auquel les enfants “faisaient leurs nuits” était la même, sein ou biberon.
Je pense que les différences se font surtout selon chaque bébé car ils sont tous uniques !