Connaissez-vous la différence entre la châtaigne et le marron ? La châtaigne est le fruit du châtaigner et est comestible ; quant au marron, de son vrai nom : le marron d’Inde, il est le fruit du marronnier et s’avère toxique ! Vous l’aurez compris, en réalité, les crèmes de marrons, les marrons glacés et toutes autres préparations que nous consommons sont faites à base de châtaigne ! Mais alors, quelles sont les caractéristiques nutritionnelles de la châtaigne ? À partir de quel âge peut-on en donner à bébé ? Et enfin quelles recettes à base de châtaigne peut-on lui proposer ?
Intérêt nutritionnel de la châtaigne
Consommer de la châtaigne est avant tout intéressant pour son apport en énergie grâce à sa richesse en amidon, c’est-à-dire en glucides (environ 30g aux 100g). Elle peut être adaptée pour les bébés ayant un petit poids car elle a un apport en glucides 1.5 fois plus élevé que la pomme de terre. La châtaigne est également source de fibres (environ 4g aux 100g). Pour rappel, les fibres contribuent à prévenir la constipation et réguler la satiété.
La châtaigne est aussi source de vitamines B6 et B9, nécessaires au fonctionnement normal du système immunitaire et à la réduction de la fatigue. Elle est enfin source de potassium (en moyenne 360mg aux 100g). Ce minéral contribue au fonctionnement normal du système nerveux, des fonctions musculaires et au maintien d’une bonne pression sanguine.
Introduction et conseils de préparation de la châtaigne
La châtaigne est à considérer comme un féculent. Elle a la particularité d’être sans gluten. Cet akène (désignant une masse farineuse) pourra être introduit lors de la diversification alimentaire au même titre que la pomme de terre, le riz, la polenta… Il s’agit d’un fruit présent à l’automne, généralement à partir de mi-octobre. Vous pourrez la trouver sous-vide, en conserve, surgelée, sous forme de farine et pour les plus motivés : fraîche ! Pour les griller à la poêle : ouvrez légèrement l’écorce avec la pointe d’un couteau. Une fois cuites, elles s’ouvriront toutes seules. Pour une cuisson à l’eau (méthode qui l’attendrit et facilite sa digestion) : entaillez la lunule (la partie la plus claire) de part et d’autre. Plongez les châtaignes dans l’eau froide et patientez 3 min après ébullition. Égouttez-les et passez-les sous l’eau froide ; l’écorce et la petite peau amère partent par simple pression des doigts.
Idées de recettes à base de châtaigne
Au moment de la diversification alimentaire, des recettes originales et gourmandes peuvent être données à bébé : c’est le cas par exemple du velouté de courge ou de potimarron à la châtaigne, de la purée de céleri à la châtaigne ou encore de la compote pomme/châtaigne !
Voici d’autres idées de recettes pour les plus grands :
- Pancake, muffin ou biscuit à la farine de châtaigne
- Milkshake à la banane et à la crème de marrons (de préférence peu sucrée)
- Tourtes ou boulettes de viande à la châtaigne
- Poêlées de légumes ou escalope de volaille à la châtaigne
- Soufflé de carotte à la châtaigne
- Bricks pomme/châtaigne
Beaucoup de recettes sucrées/salées, délicieuses et généreuses qui raviront petits et grands ! Régalez-vous, elle est aussi parfaite pour les fêtes…
Diététicienne – Nutritionniste spécialisée en pédiatrie
Source :
- CIQUAL. https://ciqual.anses.fr/ (décembre 2020)
- INTERFEL. La châtaigne : présentation, production, consommation – Interfel – Les fruits et légumes frais (lesfruitsetlegumesfrais.com) (décembre 2020)
- APRIFEL. Marron Châtaigne – Aprifel (décembre 2020)