La patate douce est un légume-tubercule dont les origines sont encore mystérieuses. Elle aurait été ramenée par Christophe Colomb en Europe alors qu’elle était déjà cultivée dans l’Amérique tropicale et en Polynésie. Il en existe plus de 500 variétés. Étant donné qu’elle n’aime pas le froid, la France ne la cultive qu’en Provence et dans le Languedoc-Roussillon. Une question récurrente qu’on me pose : est-ce un légume ou un féculent ? Et est-elle nutritionnellement comparable à la pomme de terre ? Quels en sont ses propres avantages nutritionnels ? Quand peut-elle être introduite dans l’alimentation de bébé ? En plus de répondre à ces questions, je vous donne quelques recettes appétissantes pour régaler votre enfant et diversifier toujours plus son alimentation.
Introduction, composition et vertus nutritionnelles pour bébé
Sans gluten, elle remplace très facilement la pomme de terre dans la plupart des recettes et ce dès le début de la diversification alimentaire, soit entre 4 et 6 mois d’après les nouvelles recommandations nationales. Elle ne pose pas de problème digestif particulier. Sa composition en glucides (comprenez les sucres principalement lents) est d’environ 12g pour 100g d’aliment, ce qui est nettement inférieur à la majorité des féculents (entre 20 et 30g aux 100 g) ! Eh bien oui, cet aliment est à considérer comme un féculent.
La patate douce n’a pas une teneur élevée en fibres et en contient même moins que la moyenne des pommes de terre et des tubercules. Pour autant, elle est riche en vitamine A, contribuant au maintien d’une peau et d’une vision normale et au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle est également source de cuivre, de manganèse et de potassium ainsi que de vitamines C et B6.
Saisonnalité, critères de choix et conservation
La patate douce est présente sur les étals toute l’année. Ce n’est pas un aliment particulièrement fragile. Pour être sûr(e) de choisir une patate douce de qualité, préférez-la ferme et lourde, sa peau est régulièrement marquée mais elle ne doit pas être tachée ou clairement abîmée. Conservez-la de préférence au frais et au sec après achat.
Recettes délicieuses pour bébé…
Subtilement sucrée, elle se cuisine de l’entrée au dessert. Comptez 45 à 50 min au four, 15 à 20 min à l’eau bouillante, à la vapeur ou à la poêle et seulement 10 min à la friteuse. Privilégiez plutôt la cuisson à la vapeur et limitez la cuisson à l’eau pour préserver un maximum de vitamines et de minéraux.
Fréquemment proposée en frites dans le cadre de la DME (diversification menée par l’enfant), la patate douce est aussi excellente cuite au four et servie avec une sauce au fromage blanc et à la ciboulette. Vous pourrez aussi la cuisiner en velouté, en gratin, en purée, en croquettes, en gnocchis, farcie, sautée façon wok voir en version sucrée ou en dessert tels que les pancakes, cakes, tartes et autres gâteaux ou fondants parfumés à l’orange…
Diététicienne – Nutritionniste spécialisée en pédiatrie
Sources
· Aprifel et Interfel (décembre 2021)