Blog

aubergine bébé

L’aubergine pour bébé ?

L’aubergine n’est pas un légume mais une baie ! Il s’agit plus précisément d’un légume-fruit comme la tomate. Elle a une chair fondante et peut arborer plusieurs formes (ovale, en forme de poire, ronde, allongée…), de nombreuses couleurs (blanc ivoire, jaune, verte, pourpre, violacé et presque noire) et peut être uniforme, dégradée ou striée. Quelles sont ses caractéristiques nutritionnelles et son intérêt diététique ? À quoi sont dues les petites rougeurs autour de la bouche que l’on peut apercevoir lorsqu’on la propose à bébé ? Comment la cuisiner ? Cet article répondra à toutes ces questions que vous vous posez certainement…

Caractéristiques et intérêts nutritionnels

L’aubergine est un légume-fruit disponible en été et source de fibres (plus de 3g de fibres aux 100g). Les fibres sont idéales pour lutter contre la constipation. Si votre bébé ou votre enfant a des selles dures ou peu fréquentes, cet aliment pourra l’aider.

L’aubergine est riche en antioxydants (présents dans la peau) permettant ainsi de lutter contre le vieillissement. Elle apporte également environ 7% des valeurs nutritionnelles de référence concernant les vitamines B9, B1 et B6, respectivement intéressantes pour le fonctionnement normal du système immunitaire et la croissance des tissus maternels durant la grossesse, pour le fonctionnement normal du système nerveux et enfin pour réduire la fatigue.

Petits désagréments de l’aubergine pour bébé…

Lorsque bébé a goûté pour la première fois l’aubergine, vous avez peut-être remarqué quelques petites rougeurs autour de sa bouche. Pas de panique, ce n’est pas grave ! L’aubergine contient des substances qui peuvent provoquer des réactions notamment la solanine et l’histamine. La solanine peut être toxique pour l’organisme en cas de consommation trop importante. Ce composé est présent dans et sous la peau. Un trop long stockage augmente aussi la quantité. L’histamine provoque un syndrome de pseudo-allergie alimentaire engendrant ces fameuses petites réactions cutanées, sans gravité dans la majorité des cas. Plus rarement, il peut y avoir une réaction à l’acide salicylique présent également dans l’aubergine, surtout en cas de désordre immunitaire important.

ASTUCE PRATIQUE ! Pour résumer ce paragraphe et surtout vous rassurer, je vous conseille donc d’introduire l’aubergine en quantité modérée au début, de la consommer rapidement après achat, de la peler, d’ôter les petites graines avant de bien la cuire et cela ne devrait pas provoquer de réactions !

Recettes à base d’aubergines

L’aubergine peut se cuisiner de différentes manières toutes plus appétissantes les unes que les autres. Voici des idées de recettes qui pourront tout à fait être adaptées aux bébés, c’est-à-dire au moment de la diversification alimentaire (soit vers 4/6 mois, selon les dernières recommandations nationales). Pour les plus jeunes, il sera important de respecter les conseils de préparations donnés dans l’astuce ci-dessus, d’adapter la texture (en mixant ou en moulinant la préparation), de contrôler la quantité de protéines en fonction de l’âge de l’enfant et d’ajouter la matière grasse plutôt crue en fin de préparation :

  • Caviar d’aubergines à la tomate séchée, ratatouille du soleil, curry d’aubergines, tian ou mille-feuille à l’aubergine, aubergines façon pizza, roulés d’aubergines au pesto… (correspond à la portion de légumes nécessaire à chaque repas)
  • Moussaka à l’agneau, tajine de poulet à l’aubergine… (pour le déjeuner)
  • Crumble salé d’aubergines au parmesan, gratin d’aubergines à la ricotta… (recettes contenant aussi le produit laitier)
  • Purée d’aubergines au basilic avec de la tomate, des pâtes étoile ou du riz et un filet d’huile d’olive (plat complet pour le soir sans protéine)
Caviar aubergine bébé

Régalez-vous à cuisiner et à donner à bébé cet aliment nutritionnellement intéressant grâce à ses fibres favorisant un transit régulier, à son moelleux et son onctuosité dans de nombreuses préparations !

Tiffany DEROYER

Diététicienne – Nutritionniste spécialisée en pédiatrie

Source :

CIQUAL : https://ciqual.anses.fr/ (juillet 2020)

APRIFEL : https://aprifel.com (juillet 2020)

Ajouter un commentaire