L’apéritif pour bébé : eh oui, même les bébés y ont aussi le droit ! Afin de combler les apports nutritionnels indispensables et conséquents chez les plus jeunes enfants, je vous donne dans cet article des règles de sécurité (bonne installation et aliments à risques), des astuces et des idées de recettes pour que votre enfant participe, comme les autres, à ce moment si convivial…
Que faire ?
Avant toute chose et pour ne surtout pas gâcher cet instant festif, je souhaite insister sur l’aspect sécuritaire de l’apéritif avec de jeunes enfants. En effet, il est impératif de rester vigilant et à côté de l’enfant lors de la prise alimentaire pour éviter le risque de fausses routes. Votre bébé doit être bien installé dans sa chaise haute avec ses pieds sur un repose pied pour être stable et lui permettre de faire sortir de sa bouche un aliment qui aurait été trop rapidement avalé.
Des précautions à prendre
Il y a des aliments à éviter car ils ne sont pas adaptés par leur forme (sphérique par exemple) et/ou leur texture (trop dure ou au contraire trop molle). Il s’agit :
- des fruits à coques (noix, noisettes, amandes…),
- des cacahuètes,
- de la tomate cerise,
- du raisin,
- du maïs soufflé,
- de la saucisse knack coupée en rondelles…
Une vigilance devra être apportée sur les aliments tels que le pain de mie qui forme des boules dans la bouche et les fruits et légumes crus qui sont difficiles à mastiquer pour les plus jeunes. L’astuce est donc de proposer des produits céréaliers crousti-fondants comme le Pain des Fleurs® ou de faire cuire les fruits et légumes au four ou à la vapeur pour les attendrir.
Quelques conseils
Si vous avez envie de profiter, vous aussi, de l’apéritif, je vous recommande de faire de la finger-food et d’autoriser votre enfant à manger avec les doigts (ou avec des pics), c’est tellement plus amusant et sensoriellement très intéressant. Il pourra ressentir et apprivoiser les textures, les couleurs, les formes, les odeurs différemment de la cuillère si vous ne pratiquez pas déjà la diversification menée par l’enfant (ou DME) bien sûr !
Pour les plus grands, vous pouvez aussi laisser à disposition une belle sélection de garnitures sur la table pour permettre à votre enfant d’être créatif et de réaliser des tartines délicieuses, originales et surtout à son goût. Cette astuce est très utile si votre enfant a une grande sensibilité et un répertoire alimentaire restreint, comme dans le cadre de troubles de l’oralité.
Pour optimiser l’intérêt nutritionnel de l’apéritif, je vous suggère de l’équilibrer et d’en faire le repas complet ou de l’englober dans le repas.
Je m’explique : soit vous servez des légumes, des fruits, un produit carné, un féculent, un produit laitier, une matière grasse et une boisson ; soit, s’il y a des légumes à l’apéritif, votre enfant pourra s’en dispenser au repas (il en est de même avec tous les autres groupes alimentaires). Dans tous les cas, des aliments « peu intéressants nutritionnellement » ne doivent pas lui couper l’appétit.
Les idées recettes
Comme promis, je vous ai préparé une liste d’idées de recettes à proposer à l’apéritif pour votre petit bout :
- tartinades sur Pain des Fleurs® (houmous, sardinade, guacamole…),
- soupes froides type gaspacho ou velouté froid de petit pois à la menthe ou au concombre,
- mini pancakes salés ou sucrés,
- mini gaufres salées ou sucrées,
- mini muffins salés ou sucrés,
- lamelles de fromages (au lait pasteurisé jusqu’aux 5 ans de l’enfant),
- légumes crus et/ou cuits à tremper dans une sauce au fromage blanc (selon les capacités masticatoires),
- roulés feuilletés au pesto
- et même des fruits (fraise, pastèque, melon…)…
Je vais conclure cet article en parlant bien sûr des boissons à donner à bébé, peu voire pas sucrées : infusion de légumes et de fruits, jus de légumes ou de fruits sans sucre ajouté, eau citronnée, infusion ou tisane froide… Quoi qu’il arrive, misez sur le pouvoir des couleurs pour transformer l’apéritif en découverte gustative et festive, c’est tellement meilleur en s’amusant !
Diététicienne – Nutritionniste spécialisée en pédiatrie