D’après vous, on dit « un » ou « une » arachide ? Je me suis moi-même posé la question et la réponse est au féminin !!! Autre devinette : l’arachide est une légumineuse ou un fruit à coque ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’arachide est une plante qui fait partie de la famille des légumineuses, au même titre que les haricots secs ou les lentilles. Vous l’aurez compris, l’arachide a de nombreuses choses à nous apprendre et cet article va continuer de vous les faire découvrir, notamment dans l’alimentation du jeune enfant…
Intérêts nutritionnels
Le fruit de l’arachide s’appelle la cacahuète ou cacahouète. D’un point de vue nutritionnel, il s’agit d’un aliment énergétique car elle contient 50g de lipides (ou matières grasses) dans 100g d’aliment ! La cacahuète est riche en acides gras mono et polyinsaturés et ne contient pas de sodium ni de cholestérol, éléments protecteurs du système cardiovasculaire. C’est également un aliment contenant une source non négligeable de protéines végétales. Au-delà de ces macronutriments, la cacahuète est source de magnésium, de manganèse et de vitamine E ainsi que d’acide folique, de fibres, de vitamine B6, de zinc, de cuivre, de sélénium et de phosphore.
Recommandations pour introduire l’arachide
La cacahuète fait partie des allergènes à déclaration obligatoire. Il s’agit d’une allergie fréquente en France. Cette légumineuse est à introduire durant la diversification alimentaire, soit entre les 4 et 6 mois révolus de l’enfant. Une fois introduite, il convient de maintenir la tolérance en la reproposant régulièrement à votre enfant. Afin de limiter la survenue de fausses routes, son introduction se fait sous forme de poudre ou de purée (le fameux beurre de cacahuète que vous privilégierez sans sucre ajouté chez le jeune enfant !), jamais sous forme entière et sphérique. Le saviez-vous ? D’un point de vue théorique, l’huile d’arachide n’est pas allergisante car elle contient 100% de lipides. Or, on est allergique à la protéine d’un aliment et non à ses lipides.
Quelques recettes…
J’adore terminer mes articles en vous donnant l’eau à la bouche et des idées de recettes de l’aliment en question. Cette fois-ci n’échappe pas à la règle et en plus, je vous propose des recettes exotiques qui feront voyager bébé… La cacahuète s’utilise aussi bien dans les préparations salées que sucrées. En Afrique, on l’utilise régulièrement, notamment pour faire la sauce satay ou tout type de poulet. Cela apporte beaucoup de goût et de consistance à votre plat. Elle ravie aussi les papilles des plus jeunes sur les tartines de pain ou les cracottes le matin ou au goûter sous forme de purée de cacahuètes. Vous pouvez l’utiliser dans les tartes, gâteaux, cookies, muffins ou biscuits et elle pourra remplacer les amandes ou les pistaches en pâtisserie.
Je vous souhaite d’excellentes préparations à base de ce fruit riche en graisses, totalement indispensable pour combler les besoins nutritionnels spécifiques du jeune enfant.
Source bibliographique :
- CIQUAL : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments (anses.fr) (site consulté en décembre 2022)
Diététicienne – Nutritionniste