Au moment de l’introduction du groupe viande-poisson-œuf lors de la diversification alimentaire, le jambon blanc cuit est l’un des produits carnés souvent présent car il s’avère pratique à proposer à bébé. En effet, le jambon blanc cuit est facilement quantifiable, ne nécessite pas de cuisson supplémentaire et a une consistance tendre pour bébé. D’après vous, classe-t-on le jambon blanc cuit parmi les charcuteries ? Peut-on vraiment en donner à bébé ? Et si oui, à partir de quel âge et en quelle quantité ? Je vous donne mes recommandations, astuces et recettes sur cet aliment régulièrement utilisé chez l’enfant.
Aparté sur les charcuteries…
Alors le jambon blanc cuit, charcuterie ou pas ? Eh bien non, il ne fait pas partie des charcuteries ! Une charcuterie est définie comme une préparation alimentaire à base de viandes et d’abats, crues ou cuites provenant majoritairement du porc (mais pas exclusivement) dont presque toutes les parties peuvent être utilisées, et ont souvent le sel comme agent de conservation (salaison, saumure). Nous comptons parmi les charcuteries : le jambon cru, les saucissons, les pâtés, les terrines, les rillettes…
Par rapport à la viande, les charcuteries ont une teneur plus riche en lipides qu’en protéines (environ 2 fois plus gras qu’une portion de viande) avec une majorité d’acides gras saturés. Les charcuteries sont particulièrement riches en sel (12 fois plus riches environ : 0.2% de sel dans une portion de viande et 2.5% de sel dans une portion de charcuterie).
Apports nutritionnels du jambon blanc cuit
- Même teneur en protéines qu’une portion de viande en moyenne (environ 20%)
- Teneur en lipides plus faible que la moyenne des viandes (3.7% contre 10% pour les viandes)
- Faible teneur en glucides voire négligeable (1%)
- Apport élevé en sel, ou chlorure de sodium, avec par exemple une quantité de 0.3 à 0.4g par portion de 20g de jambon blanc cuit. Pour information : les apports recommandés pour un enfant de 2 ans sont de l’ordre de 1g de sel par jour environ !!!
Par rapport à ce taux de sel élevé, je vous préconise de privilégier le jambon blanc cuit réduit en sel mentionné sur les emballages alimentaires : « -25% de sel ».
Zoom sur les nitrites
Par ailleurs, nous retrouvons dans la totalité des jambons blancs cuits du commerce (sauf mention contraire) du nitrite de sodium. Ce dernier est un conservateur empêchant le développement bactérien et est très employé dans les viandes transformées comme les charcuteries dont le jambon. Lors de la digestion, les ions nitrites réagissent avec les acides aminés issus des protéines pour former des nitrosamines. Or, quatre de ces substances sont classées comme cancérogène probable avec, en particulier, un risque accru supposé de cancer du côlon. Vous l’aurez compris, il faut donc privilégier le jambon blanc cuit sans nitrite de sodium, facilement reconnaissable par sa couleur blanche voir grise avec une allégation « sans nitrite » à l’appui sur l’emballage alimentaire.
Conseil de Diet ! Le jambon blanc cuit doit par ailleurs être systématiquement combiné à un apport en vitamine C que l’on trouve dans les fruits et les légumes, notamment crus. Pourquoi ? Car les propriétés antioxydantes de la vitamine C inhibent les effets délétères des nitrites !
Introduction du jambon blanc cuit à bébé
L’introduction du jambon blanc cuit est possible au moment de l’introduction des viandes, des poissons et des œufs, soit lors de la diversification alimentaire, ou vers 6 mois. Les quantités sont de 10g de 6 mois à 1 an, 20g jusqu’à 2 ans, 30g jusqu’à 3 ans…
Quant à la fréquence de consommation, 3 fois par mois maximum semblent être raisonnable. Il n’existe pas de réglementation sur ce point, il s’agit juste de bon sens selon moi.
Idées de recettes à base de jambon blanc cuit
Je vous propose quelques idées de recettes incluant du jambon blanc cuit que vous pouvez proposer à vos petits bouts de chou :
- Endives au jambon
- Chou-fleur au jambon
- Galette de blé noir au jambon et champignons
- Gratin de courgettes et jambon
- Lasagnes aux épinards, fromage et jambon
- Quiche poireaux et jambon
En résumé, le jambon est à donner toujours cuit, en quantité contrôlée et occasionnellement à partir de la diversification alimentaire. Pour les charcuteries, on attendra un peu, le plus tard sera le mieux, soit au moins après 18 mois et vers 3 ans c’est encore mieux ! Bébé a tout le temps de découvrir ce type d’aliments, moins adapté nutritionnellement.
Diététicienne – Nutritionniste spécialisée en pédiatrie
Sources
· EFSA : valeurs de référence alimentaires pour l’UE (mars 2021)
· CIQUAL : table de composition nutritionnelle des aliments (mars 2021)
2 Commentaires. En écrire un nouveau
[…] Référence 1 […]
[…] Référence 1 […]