On n’y pense pas forcément, en se focalisant sur la nourriture, mais la vaisselle que nous utilisons a un rôle important sur les quantités d’aliments que nous mangeons.
Depuis les années 60, tout augmente, et la vaisselle n’a pas fait exception. Si bien que la surface de nos assiettes est maintenant plus grande de 36 % ! C’est énorme !
Ce phénomène n’est pas étranger à l’augmentation du surpoids et de l’obésité… De multiples études ont été menées et il est démontré clairement que nous mangeons 30 à 50 % plus lorsque nous sommes devant une grande assiette (ça fait peur hein ?!), et tout cela peu importe notre niveau de faim ou même l’envie pour les aliments consommés.
Des chercheurs américains ont mené une étude concernant la façon dont la taille d’un bol peut changer la manière de se nourrir des enfants. Le résultat est sans appel : pour limiter les gâchis et une suralimentation, il vaut mieux utiliser une petite assiette (ou un petit bol, bref de la petite vaisselle…).
La façon dont la nourriture est présentée a une influence sur notre appétit : les couverts, la vaisselle, les couleurs… rien ne devrait être laissé au hasard.
Les scientifiques du laboratoire sur les comportements alimentaires de l’université américaine de Cornell ont mené une expérience avec 69 enfants dans une école maternelle, en proposant aux tout-petits de manger des céréales dans deux types de bols : des grands de 500 ml ou des petits de 250 ml. Après avoir choisi son bol, chaque enfant a reçu la dose de céréales qu’il souhaitait. Ceux qui avaient choisi les grands bols ont demandé 87% de céréales en plus que ceux qui avaient des petits bols, peu importe leur âge, leur sexe et leur IMC (Indice de Masse Corporelle).
Édifiant non ?! Pour ma part, j’ai trouvé toutes ces études passionnantes.
Finalement, utiliser une vaisselle distincte pour les enfants peut être une solution simple pour aider de façon naturelle ceux qui ont besoin de limiter leurs apports en calories. Il fallait y penser !
Petit jeu d’illusion d’optique, à votre avis quelle assiette contient le plus de nourriture ?
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Merci pour cet article très intéressant.
C’est incroyable et pourtant tellement vrai !
Je constate ce phénomène tous les jours chez mes patients et également tout le contraire chez ceux qui souhaitent perdre du poids. C’est compliqué de leur faire comprendre qu’ils doivent se faire confiance pour manger selon leurs besoins (ni plus, ni moins). Sans parler de certains parents qui obligent leurs enfants à terminer leur assiette (sinon pas de dessert) et des grands-mères qui incitent les enfants à se resservir 🙂