En cette période hivernale, vous seriez tentés de donner un peu plus de produits sucrés à votre enfant, dans l’idée de profiter des fêtes et d’augmenter sa capacité à mieux résister au froid. Cette idée reçue engendre le risque de donner trop de sucre à l’enfant, ce qui peut mettre en péril ses dents et l’habituer à cette douce saveur sucrée.
Si l’enfant aime manger des produits sucrés, en revanche il n’en a pas vraiment besoin car il puise son énergie dans les glucides venant du lait (lactose), des fruits (glucose, fructose), et des féculents (amidon des pâtes, du riz, des pommes de terre).
QUELLE QUANTITÉ DE SUCRE DONNER ?
Voici un bon moyen de vous souvenir de la quantité journalière de sucre ajouté à ne pas dépasser chez un jeune enfant :
- à 1 et 2 ans : 2 morceaux de sucre
- à 3 ans : 3 morceaux de sucre
- à 4 ans : 4 morceaux de sucre
- à 7 ans : 7 morceaux de sucre
- et … à 10 ans : 10 morceaux de sucre (et on s’arrête là !)
C’est bien évidemment un maximum à ne pas dépasser – et non pas une recommandation.
REVENONS A NOTRE TOUT PETIT
Un petit suisse sucré contient un morceau de sucre – une compote industrielle 1 à 2 morceaux de sucre – un fond de sirop dans un biberon lui apporte au moins 1 morceau de sucre … bref, tout va très vite avec le sucre. Bien entendu, aucun aliment n’est à diaboliser, tout est une question d’équilibre.
MES PETITS CONSEILS
Il est préférable d’habituer bébé à manger ses laitages natures, quitte à les accompagner de morceaux de fruits frais ou de compote sans sucres ajoutés. On portera un attention particulière aux laits de croissance qui sont parfois sucrés ; lisez bien les étiquettes (conseil universel qui vaut pour tous les aliments industriels proposés à bébé). Et on favorisera l’eau comme source principale d’hydratation.
Dr Laurence PLUMEY
Médecin Nutritionniste. Hôpitaux de Paris IDF
Professeur de Nutrition
Auteur de nombreux ouvrages grand public