Vous êtes nombreux à vous interroger sur la façon de débuter la diversification alimentaire. C’est compréhensible. Jusque là tout allait bien. Du lait, du lait et encore du lait.
Et puis voilà. Il va bien falloir se décider à introduire de nouveaux aliments, plus pour la découverte de nouveaux goûts et de nouvelles textures que pour des raisons nutritionnelles car le lait maternel ou infantile (environ 800 ml par jour de la naissance à 4-5 à mois – puis environ 500 ml par jour de 5 à 12 mois) couvre à lui tout seul au moins 70% de ses besoins nutritionnels.
Alors, par quoi commencer ?
Tout d’abord rassurez vous. Débuter la diversification alimentaire ne repose pas sur des règles strictes définissant la nature, la quantité et le moment précis d’introduction des aliments.
Celle-ci doit reposer sur le bon sens et l’écoute des réactions de l’enfant. De plus, ces notions diffèrent d’un pays à l’autre et les enfants s’en portent tout aussi bien. Donc, pas d’inquiétude, tout ira bien.
Vous avez 6 mois pour introduire peu à peu toutes les familles d’aliments. En effet, à un an, un enfant est capable de tout digérer.
Pour savoir si bébé est prêt, nous avons élaboré une check-list que vous pouvez télécharger ici.
A partir de quel âge débuter la diversification alimentaire ?
Les recommandations actuelles préconisent de commencer entre l’âge de 4 et 6 mois révolus.
Pourquoi pas avant 4 mois ? Parce que ce n’est qu’après le 4ème mois que la déglutition volontaire se met en place et le système digestif de bébé n’est pas encore assez mature.
Pourquoi pas après 6 mois ? Car le lait maternel ou infantile ne suffit plus à couvrir les besoins nutritionnels de bébé qui sont très importants. Il va donc falloir introduire des aliments solides.
Les légumes : un classique pour débuter la diversification alimentaire
Tous les légumes peuvent lui être donnés. Faites attention aux fonds d’artichaut, feuilles de choux, navets, poivrons et salsifis qui sont difficiles à digérer et qui pourraient favoriser la production de petits gaz, sources de ventre ballonné et inconfortable. Attendez un peu avant de les proposer à bébé.
En revanche, n’hésitez pas à vous lancer dans des purées créatives ou des petites soupes un peu épaisses, en y mettant un peu de pommes de terre pour qu’elles soient plus homogènes et onctueuses. Si vous choisissez la DME (Diversification Menée par l’Enfant) alors proposez des morceaux fondants et de taille sécuritaire.
Il est recommandé de commencer la diversification pendant un repas du midi, lors d’un moment calme afin que l’enfant soit totalement détendu pour se lancer dans cette nouvelle aventure.
Cela permettra également de surveiller les potentielles réactions allergiques durant l’après-midi.
Concernant les quantités, commencez par quelques cuillères et vous augmenterez au fur et à mesure en fonction de la réaction de bébé. S’il refuse, n’insistez pas. Il suffit d’attendre que votre enfant soit prêt à accepter cette nouveauté de goût et de couleur.
Resollicitez le quelques jours après. Il n’y a pas d’urgence. Le lait maternel ou infantile reste l’aliment principal jusqu’aux 12 mois, donc on reste zen !
Concernant la fréquence d’introduction, tout dépend des réactions de votre enfant. S’il est « facile », vous pouvez quasiment lui faire découvrir un nouveau légume par jour. Si, en revanche, il est plus « craintif » envers la nouveauté, consolidez ses sensations en maintenant le même légume pendant 2 à 3 jours.
Les fruits
Concernant les fruits. Vous pourrez également les introduire dès le début de la diversification. Ils ont un goût sucré. Ils seront donc assez facilement acceptés. Vous pourrez les lui proposer en compote, ou crus bien mûrs et écrasés.
Ne sucrez pas les compotes, elles ne le sont quasiment pas quand elles sont en petits pots pour bébés. Vous pouvez aussi intervertir avec les légumes. Il n’y a pas de règles précises.
Les protéines (viande/poisson/oeuf)
Entre 4 et 6 mois, vous pouvez commencer à introduire un peu de viande ou poisson ou de l’œuf.
On considère aujourd’hui qu’il n’y a pas d’ordre particulier à respecter pour introduire les différents groupes d’aliments au sein de l’alimentation de bébé.
Commencer par une cuillère café de viande, de poisson ou d’œuf bien cuit et mixé (5 à 10 g). Ensuite, vous pourrez augmenter progressivement la quantité de telle sorte qu’à un an bébé mange environ 20g.
Les matières grasses
Beurre et huiles peuvent être introduits dès l’âge de 4 à 6 mois également, cependant elles deviennent indispensables dès l’âge de 6 mois pour un bon développement du cerveau de bébé (entre autres).
Ajoutez une petite pointe de beurre ou une petite cuillère à café d’huile d’olive ou de colza dans les petits plats de bébé (même dans les pots industriels qui n’en contiennent souvent pas) juste avant de servir pour ne pas perdre les qualités nutritionnelles.
Les féculents
Les féculents peuvent également être introduits dès le début de la diversification. Vous pourrez commencer par la pomme de terre, qui est souvent facile à introduire dans les purées, pour ensuite proposer de la semoule, des pâtes, du riz… Veillez à ce que la texture soit bien adaptée à votre enfant et à ses capacités motrices.
Vous pouvez également introduire les légumes secs dès le début, il faudra veiller à les proposer en petite quantité et sous forme de purée par exemple pour commencer afin de limiter l’inconfort digestif potentiel.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre pédiatre ou d’une diététicienne pédiatrique pour une bonne mise en place de la diversification de votre bébé.
Bonnes découvertes gustatives !