L’étouffement chez l’enfant ou le nourrisson est une peur perpétuelle chez les parents. Dans la panique, très peu savent réellement ce qu’il faut faire et se laissent submerger par leurs émotions. De nombreux témoignages attestent du besoin de connaître les gestes et de se former à l’étouffement.
L’étouffement a lieu lorsqu’un corps étranger passe par les voies respiratoires (trachée ou larynx) plutôt que par la voie digestive (œsophage).
Etouffement partiel / étouffement total
Rappelons la différence entre les deux types d’étouffement chez le bébé ou l’enfant.
- Etouffement partiel
Il s’agit d’une obstruction partielle des voies aériennes, ce qui signifie que le nourrisson ou l’enfant peut émettre des sons, qu’il peut tousser mais avant tout qu’il peut respirer. L’air va continuer à passer. L’étouffement a lieu lorsqu’un corps étranger passe par les voies respiratoires (trachée ou le larynx) plutôt que par la voie digestive (œsophage).
- Etouffement total
L’obstruction des voies aériennes est totale. Elle est aussi appelée obstruction aiguë des voies aériennes. Dans ce cas, il n’y a aucun son, bruit ou toux. Il n’y a pas de respiration. Le bébé ou l’enfant peut avoir la bouche ouverte, avoir porté ses mains à sa gorge et son visage peut devenir bleu à cause du manque d’oxygène.
Quels gestes pour quel étouffement chez l’enfant ou le nourrisson ?
Pour un étouffement partiel de l’enfant ou du nourrisson
Mettez-le dans une position dans laquelle il se sent bien, généralement assise. Encouragez-le ensuite à tousser pour favoriser l’expulsion du corps étranger. Avant tout, surveillez-le, parlez-lui et rassurez-le. Une fois le corps étranger expulsé appelez le 15 pour avoir un avis médical et suivez les conseils des secours.
Pour un étouffement total des voies aériennes
Chez le nourrisson
Saisissez-le et asseyez-vous en bout de chaise. Mettez votre bébé à califourchon sur votre avant-bras avec un pouce et un doigt de part et d’autre de sa bouche pour la lui maintenir ouverte. Par la suite, appuyez votre avant-bras sur votre cuisse. La tête du bébé doit être plus basse que ses fesses. Puis, avec le talon de votre main ouverte, donnez-lui cinq grandes tapes dans le dos, situées entre ses omoplates.
A ce moment là, si vous percevez un signe de respiration, sortez le corps étranger de la bouche de votre bébé et mettez-le en position de repos.
Si ce n’est pas le cas, maintenez le bas de sa tête, sa nuque et votre avant-bras le long de son dos. Retournez-le et faites cinq compressions thoraciques avec la pulpe de vos doigts placée au bas du sternum sur les dernières côtes. Enchaînez cette manœuvre jusqu’à désobstruction des voies aériennes.
Si vous réussissez, mettez l’enfant au repos et appelez le 15 en appliquant leurs consignes.
Si vous ne réussissez pas, déposez votre bébé sur une table en hauteur avec un plan dur. Procédez à une réanimation cardio-pulmonaire.
Avant d’effectuer les gestes, appelez les secours ou demander à un témoin de le faire. Mettez le nourrisson torse-nu et maintenez sa tête avec le creux de votre main. Avec la pulpe de deux doigts sur le bas de son sternum et à la jonction de ses dernières côtes, faites trente compressions thoraciques à 4cm de profondeur verticalement. N’oubliez pas que le temps de compression est égal au temps de relâchement et que pendant la durée des compressions thoraciques vos doigts ne quittent pas le thorax de l’enfant.
Après cette manœuvre, vérifiez si le corps étranger est apparu dans la bouche de votre bébé.