La DME, Diversification Menée par l’Enfant est une méthode de diversification qui commence à émerger de plus en plus en France.
Mais qu’est-ce que la DME ?
La diversification menée par l’enfant est une méthode de diversification alimentaire qui prône l’autonomie de l’enfant. Cela signifie, que bébé pourra manger de façon autonome, directement des morceaux de taille et de texture appropriées dès 6 mois environ (car plus facilement préhensibles et maniables).
C’est une méthode de diversification qui respecte le développement moteur et oro-moteur de l’enfant. Cela permet de s’adapter aux compétences du bébé tout en le stimulant au quotidien (la mastication, la motricité fine, la coordination œil-main-bouche, le tonus oro-facial etc). Cela respecte également le rythme du bébé, sa physiologie.
C’est également toute une philosophie de penser où l’on prône le partage, dans le sens où bébé pourra manger le même repas que la famille avec quelques adaptations si nécessaire.
Quand est-il possible de pratiquer la DME ?
Afin de pratiquer la DME en toute sécurité, il faut certains prérequis :
- Que bébé ait 6 mois environ (cela peut être plus ou moins 6 mois en fonction de son tonus)
- Que bébé ait suffisamment de tonus pour tenir assis avec un minimum de soutien (et non pas se mettre assis seul)
- Que bébé puisse prendre les jouets et les mettre en bouche
- Qu’il soit intéressé par la nourriture
Un bébé est doté de compétences oro-motrices et motrices, qui lui permettent de pouvoir gérer des morceaux adaptés très tôt, même sans dents.
Y-a-t-il des règles de sécurité ?
La sécurité est importante lorsque nous souhaitons pratiquer la DME. Bébé va avoir des textures différentes en bouche, il faut donc qu’il puisse gérer cela en toute sérénité.
- La texture des aliments présentés : doit être fondante/moelleuse/crousti-fondante lorsque vous écrasez les aliments entre vos doigts ou avec votre langue au palais. La mastication de bébé est un apprentissage qui nécessite du temps, des sollicitations et un entrainement régulier. Les textures présentées seront donc évolutives, en même temps que les compétences de bébé.
- Le tonus de bébé : attendre que bébé ait le tonus suffisant. Cela signifie lorsque bébé arrive à tenir assis avec un minimum de soutien sur nos genoux, dans sa chaise haute (pencher sur les côtés) ou au sol. C’est une étape importante, qui permettra à bébé durant le repas, de pouvoir se focaliser sur les aliments et la mise en bouche, et non son tonus.
- La posture de bébé : bébé doit être installé bien droit durant le repas (assis à 90 degrés), sans être incliné en arrière. Cela permettra à bébé de pouvoir gérer les morceaux dans une assise sécuritaire.
- Surveiller bébé : Durant l’intégralité du temps de repas, il sera important de surveiller bébé
- Veiller au bon moment : avant de proposer un repas DME, n’hésitez pas à éviter les moments où bébé est fatigué ou trop affamé
Pour aller plus loin : le livre “Mon bébé commence la DME”
Concrètement, comment présenter les aliments en DME ?
En début de DME, vers 6 mois environ, il sera préférable de présenter les aliments assez longs et larges pour que bébé puisse les attraper facilement.
Il vaut mieux que les aliments soient trop gros que trop petits.
Quelques repères concernant la présentation des aliments
- Longueur : longueur tube de colle / ou doigt d’adulte minimum
- Diamètre : minimum 3 cm pour les bâtonnets / grosseur poing de l’enfant pour les boulettes par exemple ou balle de ping-pong
- Texture : facilement écrasable au départ avec vos doigts
Voici quelques idées d’aliments à présenter :
- Languette d’omelette
- Pâtes bolognaises (type spaghettis, conchigniolis)
- Soufflé courgette chèvre
- Muffin poivron / feta
- Boulette de viande
- Poisson pané maison
- Tartine avocat chèvre frais
- Sardine entière
- Foie de morue
- Quartier d’orange
- Saucisse d’agneau hachée
- Boulettes de riz
- Flan de légumes
- Croquettes de poisson
Bébé peut donc tout à fait gérer, mastiquer, savourer des aliments adaptés, dès qu’il a les prérequis et qu’il est prêt. Belle aventure DME 😄
Orthophoniste spécialisée dans les troubles alimentaires pédiatriques. Formatrice DME