L’alimentation des jeunes enfants est souvent une source de questionnement pour les parents : « bio » vs « pas bio », « maison » vs « industriel infantile », quantités recommandées vs écoute des signaux de rassasiement, purée mixée vs introduction des morceaux… Et les fameux « fruits et légumes », aux couleurs, textures et formes tellement différentes ! Comment leur en faire manger sans conflits ni frustrations ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses astuces pour introduire ces aliments de manière ludique et naturelle dans le quotidien de votre enfant.
Les enfants aiment jouer et sont naturellement curieux ! Transformez les repas en une véritable aventure sensorielle ! Vous pourriez organiser des « dégustations mystères » avec les yeux bandés. Pour les moins téméraires ou des enfants présentant des troubles alimentaires, optez pour une démarche étape par étape :
- Étape 1 : laissez-le observer avec les yeux, il se passe déjà quelque chose car la finalité n’est pas qu’il dévore l’aliment avec passion dès la première dégustation. Décrivez l’aliment : forme, couleur, ressemblance avec un élément connu…
- Étape 2 : faites-le interagir avec l’aliment, avec un ustensile en lui demandant de l’écraser avec une fourchette par exemple, cela finira par se rapprocher de la purée de légumes qu’il connait !
- Étape 3 : demandez-lui de sentir l’aliment, comme ça, l’aliment s’approche petit à petit de sa bouche. Continuez à être rassurant et à adopter une méthode ludique…
- Étape 4 : proposez-lui de toucher en lui posant des questions orientées : « est-ce que c’est chaud ou froid ? », « est-ce que c’est dur ou mou ? »…
- Étape 5 : La dégustation ! Et encore une fois vous pouvez décomposer cette étape… Vous pouvez lui montrer qu’on peut faire « toc-toc » sur certaines parties du visage, qu’on peut faire un « bisou » à l’aliment ou faire comme si c’est du « baume à lèvres », on peut reproduire le jeu du « toc-toc » sur la langue pour entrer tranquillement dans la bouche…
Vous l’aurez compris, ces étapes peuvent se faire en plusieurs fois, l’important est de terminer l’expérience de manière positive. Si vous sentez que votre enfant n’est plus aussi à l’aise, vous recommencerez plus tard, le but étant de rester sur une note positive, ce qui influencera la prochaine fois…
Vous pouvez aussi le faire jouer avec les couleurs et demandez à votre enfant de composer une assiette “arc-en-ciel” ou un bonhomme légume (à la façon d’Archimboldo). Les enfants adorent les histoires ! Inventez des récits où les brocolis sont des arbres magiques ou où les carottes donnent des super-pouvoirs. Associez les légumes à leurs héros préférés pour les rendre plus attrayants.
L’important est aussi que votre enfant expérimente et participe à la préparation des repas, comme ça, il sera plus enclin à goûter ce qu’il a cuisiné. Faites-lui choisir un fruit ou un légume lors des courses (ou dans votre jardin si vous voulez lui faire découvrir toutes les étapes de la fourche à la fourchette). Laissez-le laver, éplucher (avec votre aide bien sûr) ou disposer les aliments dans l’assiette.
Si votre enfant refuse un légume sous une forme, essayez-en une autre, intégrez-le (avec lui, sans le dissimuler) dans des recettes qu’il aime (soupes, muffins aux carottes, smoothies colorés, sauces maison, fruits trempés dans une fondue au chocolat…). Associez le nouveau légume ou fruit à des aliments familiers, les fameux « aliments copains » : des courgettes râpées dans les pâtes ou une pizza maison garnie de poivrons et/ou champignons.
Il est tout à fait normal qu’un enfant ait besoin de plusieurs expositions à un aliment avant de l’accepter. Proposez régulièrement sans pression et donnez le bon exemple en mangeant vous-même des fruits et légumes avec plaisir !
Le maître mot : « Le Plaisir Avant Tout ! ». Introduire plus de fruits et légumes dans l’alimentation de votre enfant ne doit pas être une bataille. Avec un peu de créativité et beaucoup de bienveillance, vous pouvez faire de cette aventure culinaire un moment de plaisir et de complicité familiale. Faites preuve de patience, soyez à l’écoute et surtout, amusez-vous !
Diététicienne – Nutritionniste spécialisée en pédiatrie
Idée de livre :