Cannelle, curcuma, cumin, thym, basilic, menthe… Autant de couleurs que d’arômes, les épices et les herbes aromatiques sont réputées pour avoir de nombreuses vertus depuis très longtemps. Peuvent-elles être introduites dans l’alimentation de bébé et si oui, à partir de quand ? Qu’apportent-elles réellement pour notre santé ? Ont-elles un intérêt nutritionnel spécifique ? Certaines sont-elles à éviter pour les plus petits ? Tout en vous donnant de nombreuses associations et recettes savoureuses et originales, je vais répondre à toutes ces questions…
Introduction des épices et herbes aromatiques
Avant toute chose, je vous recommande d’introduire les aliments dans leurs valeurs originelles, c’est-à-dire tels quels, afin que bébé puisse analyser et intégrer le goût de chaque nouvel aliment. Par la suite, l’introduction des épices et des herbes aromatiques pourra permettre de varier les préparations voire de faire apprécier un plat initialement refusé. Sachez qu’il faut parfois reproposer un aliment jusqu’à 10 fois avant qu’il soit accepté par votre enfant.
Étant donné qu’il faut limiter le sel (chlorure de sodium) pour les plus petits afin de préserver leurs reins, les épices et les herbes aromatiques sont des exhausteurs de goûts complètement naturels. Même si les petits plats de bébé paraissent peu salés voire fades, pour nous les adultes, ils apportent déjà beaucoup de flaveurs à ces nouveaux petits gourmets. Les épices et les herbes aromatiques peuvent donc être proposées, pendant la diversification alimentaire, vers l’âge de 5/6 mois lorsque les aliments ont commencé à être introduit à l’âge de 4 mois. Il conviendra cependant d’éviter de proposer des épices pimentées et des huiles essentielles de ces aromates aux enfants. Pour rappel, les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes. Vous pouvez introduire les épices et les herbes aromatiques en petite quantité au départ, le but étant, encore et toujours, de diversifier l’alimentation. Privilégiez les herbes aromatiques fraîches ou surgelées plutôt que sèches ou lyophilisées. C’est très pratique de les acheter surgelées, elles se conservent très bien, s’utilisent à la juste quantité, sans gaspillage alimentaire, et apportent une belle aromatique et de la fraîcheur aux plats.
Les épices
Parmi les épices, vous pourrez introduire le cumin pour ses vertus digestives, la cannelle pour ses propriétés antiseptiques, sa richesse en fibres et son action sur la glycémie, le curcuma pour le renfort du système immunitaire, la muscade pour son aspect détoxifiant, mais encore le curry doux, mélange d’épices aux 1000 vertus, ainsi que le paprika, la vanille et la badiane…
Les herbes aromatiques
Parmi les herbes aromatiques, vous pouvez ajouter dans les plats de bébé du thym pour ses actions sur la sphère ORL et sur les maladies respiratoires, du persil pour ses vertus digestives (estomac et intestin), de la menthe qui est un excellent anti-oxydant et tonifiant tout en ayant des actions sur la digestion, de la ciboulette également pour ses qualités digestives, du basilic pour son effet détente, de la coriandre qui, au-delà de son aspect digestif, est antioxydante et anti-inflammatoire et aussi de l’aneth, de la sauge, du cerfeuil, de l’estragon, du laurier, de l’origan et du romarin.
Associations intéressantes avec les aliments et idées recettes
Le basilic s’associe très bien à la fraise, au melon, à la tomate, à l’orange, à la courge, aux poissons et aux viandes blanches. La menthe se marie avec la courgette, le petit pois, la pomme, la pêche, la fraise, le taboulé, le fromage de chèvre et l’épinard. Vous pouvez associer la coriandre avec la carotte, le panais, le potimarron, le petit pois, l’avocat, le poulet, le porc, la mangue et l’ananas. Quant au thym, il agrémente parfaitement la ratatouille, la pomme de terre, la patate douce, la lentille, le poulet, l’abricot et la figue.
Vous pourrez tout aussi bien utiliser ces épices et des herbes aromatiques pour en faire des tisanes qui sera donc une autre alternative pour hydrater les bébés, des marinades (pour les viandes rouges ou blanches et les poissons), des compotes (purée de poire avec de la verveine par exemple), des purées (carottes au cumin) mais également des biscuits (sucrés ou salés, comme des biscuits au fromage de chèvre et au thym). Je vous donne encore quelques idées recettes en vrac : salade de pois chiches au cumin, nugget de chou-fleur au curcuma, lotte sauce curry coco, semoule au lait à la cannelle ou à la vanille et yaourt à la fleur d’oranger…
Vous l’aurez compris, usez et abusez de ces épices et herbes aromatiques pour transformer vos plats en véritables chefs d’œuvre nutritionnels et gustatifs !
Diététicienne – Nutritionniste spécialisée en pédiatrie