Vous attendez un bébé ? Vous avez un projet de grossesse ? Dès le début et même un peu avant, il est essentiel que la femme enceinte adopte une alimentation équilibrée, diversifiée et sans alcool. Ce changement dans la vie d’une femme amène généralement un bon nombres de questionnements… Comment contrôler la prise de poids ? Que signifie « alimentation équilibrée », surtout pendant la grossesse ? Y-a-t-il des compléments alimentaires à prendre ? Quels sont les aliments à favoriser ou au contraire à éviter ? Cet article va éclaircir vos interrogations et, surtout, vous permettre de mieux choisir vos aliments en connaissance de cause…
Tout commence bien avant…
Le concept des 1000 jours, lancé par l’UNICEF, évoque l’importance de cette alimentation équilibrée et également d’un apport alimentaire suffisant en folates, ou vitamine B9. Cette vitamine a un rôle fondamental, d’autant plus jusqu’à 8 semaines de grossesse, sur la croissance et la division des cellules. Ce nutriment se trouve dans les aliments tels que la levure de bière sèche, les légumes secs, les légumes verts (surtout légumes à feuilles), les champignons et le pain ; et en quantité plus faible, dans la carotte, la tomate, le céleri, la viande, le fromage, le lait, l’œuf, la pomme de terre…. Dans la plupart des cas, une supplémentation vitaminique (nommée à ce moment-là, acide folique) est nécessaire et mise en place par le médecin traitant, le gynécologue ou la sage-femme.
Pendant la grossesse et de manière générale…
Durant la grossesse, il est recommandé de ne pas faire de restriction ni d’excès alimentaires. La prise de poids conseillée est en moyenne de 12kg. Pour cela, il est primordial d’adopter une alimentation saine et variée pour couvrir vos besoins nutritionnels et ceux de votre bébé. Il s’agit donc de consommer 2 à 3 portions de fruits par jour, 1 portion de légumes, midi et soir, et des légumes secs au moins 2 fois par semaine en plus des féculents complets, de préférence, à chaque repas. Tous ces aliments vous assureront un bon transit, qui a tendance à se ralentir plus quand bébé grandit in utero ! Les poissons, dont 1 gras par semaine, les huiles végétales et les produits laitiers ont aussi un grand intérêt nutritionnel… N’oubliez pas, l’eau est à volonté, ce qui n’est pas le cas des produits sucrés, gras et/ou salés !
Pour finir avec quelques précautions…
Afin d’éviter les risques infectieux au maximum, il conviendra de suivre très scrupuleusement quelques recommandations, tout cela, pour la bonne cause, vous l’aurez compris ! Seulement 9 mois, qu’est-ce que cela représente dans une vie ?
Alors, concrètement… Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, infection parasitaire, il faut éviter les contacts avec les chats et faire attention lors du jardinage. La viande est à consommer bien cuite. De manière générale, adoptez les bons réflexes : nettoyez soigneusement les fruits et légumes, faites bien cuire les aliments, soyez attentive au lavage des ustensiles de cuisine. Et n’oubliez pas de vous laver les mains régulièrement !
Pour éviter la salmonellose, maladie infectieuse due à des bactéries présentes dans certains aliments d’origine animale contaminés, consommez, en plus des viandes, des œufs bien cuits.
Pour éviter la listériose, maladie également bactérienne, d’origine alimentaire, il faudra se retenir de manger des fromages à pâte molle ou au lait cru, du poisson fumé, des coquillages crus et de la charcuterie. Vous pourrez quand même consommer les fromages à pâtes dures type comté, cheddar, edam, emmental, gouda, gruyère, parmesan, pecorino, manchego… Et tous les autres fromages à partir du moment où ils sont au lait pasteurisé. Enfin, le respect des dates de péremption est essentiel pendant toute la grossesse…
Et pour finir cet article, je vous livre un précieux conseil, tellement essentiel : « Ne mangez pas deux fois plus, mais deux fois mieux ! ».
Diététicienne – Nutritionniste spécialisée en pédiatrie
Source :
- Rapport de la commission des 1000 premiers jours, Ministère des Solidarités et de la Santé, Septembre 2020
- Guide « Ma maternité » de l’Assurance Maladie, 2019 disponible sur www.ameli.fr
- ANSES, pour les recommandations sur la sécurité sanitaires des aliments, disponible sur www.anses.fr