Nous allons parler aujourd’hui d’un fruit rouge, à poils et très apprécié autant par les petits que par les grands : je veux bien sûr parler de la fraise ! Beaucoup de contre-indications circulent à ce sujet ; mais alors, quelles sont les dernières recommandations et à partir de quel âge peut-on la donner à bébé ? Qu’apporte-t-elle nutritionnellement parlant ? À quoi correspond une portion ? Sous quelle forme peut-t-elle être proposée ? Toutes les réponses dans ce nouvel article multivitaminé et qui annonce les beaux jours !
L’aspect nutritionnel de la fraise
La fraise est un fruit qui se consomme d’avril à juin en moyenne. Elle pousse au sol, ce qui permet de la récolter facilement. De nombreuses variétés existent comme la Gariguette ou la Ciflorette, variétés sucrées et acidulées ; La Cléry et la Darselect plutôt sucrées ; la Mara des bois et la Charlotte qui ont un parfum de fruits des bois.
La fraise est un fruit très intéressant au niveau nutritionnel car elle est :
- Riche en eau (pour s’hydrater et avoir un bon transit)
- Faiblement sucrée par rapport à la moyenne des fruits
- Riche en provitamine A permettant de renforcer la vision, la peau, les os, les dents…
- Riche en vitamine C qui accroit l’absorption du fer
- Riche en vitamine B9 permettant notamment la croissance des tissus maternels durant la grossesse
- Mais également source de fibres, potassium, calcium, fer et en anti-oxydants…
Sa consommation
Afin de préserver toutes ses propriétés, consommez-les sous 2 ou 3 jours maximum en les conservant dans une pièce fraiche et à l’abri de la lumière directe du soleil. De plus, il est fortement recommandé d’acheter des fraises produites localement pendant la saison et si possible issues de l’agriculture biologique. Une portion pour un enfant correspond environ à 80-100g, soit 5 à 8 fraises selon la taille.
Ce fruit peut être consommé dès le début de la diversification alimentaire classique (entre 4 et 6 mois) en compote, en purée de fruits crus avec de la banane par exemple. Pour les bébés en diversification autonome ou DME (à partir de 6 mois), la fraise peut être proposée entière et bien mûre (ou coupée en 2 si besoin).
La fraise fait partie des aliments « histamino-libérateurs ». C’est-à-dire que sa consommation entraîne une libération d’histamine dans l’organisme. Cela peut provoquer, chez un individu à risque, des réactions de type : rougeurs, gonflement, urticaire… Rien de particulièrement dangereux si ce n’est gênant… Malheureusement la cuisson ou le froid ne résout pas le problème, la seule solution est donc d’arrêter d’en consommer si la gêne est trop problématique. Pensez à consulter le pédiatre ou le médecin généraliste en cas de doute.
Avant de la consommer, un simple lavage à l’eau claire suffit. Ne faites jamais tremper vos fraises et ne les équeutez pas avant de les avoir lavées ; cela les gorgerait d’eau et elles perdraient en saveur et en vitamines !
Quelques idées recettes…
Enfin, je vous donne quelques recettes afin de ravir les papilles de bébé comme d’habitude : nature tout simplement, en smoothie, en sorbet, en coulis dans un laitage par exemple, tarte de fraise au basilic, soupe ou mousse de fraises ou encore bavarois ou charlotte aux fraises pour les plus grands, la fraise se consomme sous toutes les formes !
Et surtout, n’hésitez pas à faire découvrir d’autres fruits rouges à vos bébés afin d’élargir leur répertoire alimentaire : comme le cassis, la cerise, la framboise, la groseille, la mûre, la myrtille… et le plus important : laissez-vous mener par le bout du nez en choisissant ces fruits à leur parfum !
Diététicienne – Nutritionniste spécialisée en pédiatrie
Sources
· CIQUAL : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments (anses.fr), mai 2021
· APRIFEL : Fraise : calories et composition nutritionnelle | Aprifel, mai 2021