La pomme est LE FRUIT INCONTOURNABLE en début de diversification alimentaire ! Que renferme-t-elle nutritionnellement ? Comment la choisir et la cuisiner à bébé ? Est-ce nécessaire de faire évoluer la texture en fonction des capacités masticatoires de bébé ? Cet article contient des astuces et des réponses à ces questions que vous vous posez certainement en tant que jeunes parents…
Ses particularités
La pomme se situe dans la moyenne des fruits concernant sa teneur en glucides (ou sucres). Elle contient en revanche moins de fibres que d’autres fruits ce qui en fait un aliment facilement digestible pour bébé, surtout au moment de l’introduction des solides lors la diversification alimentaire (entre 4 et 6 mois). Ce fruit est disponible tout au long de l’année sur les étals des marchés et des grandes surfaces. Cependant et en lien avec un grand nombre de traitements préventifs contre les insectes et les champignons, je vous recommande d’avoir recours à des pommes issues de l’agriculture biologique autant que possible. Par ailleurs, il existe de nombreuses variétés : doucement sucrées et/ou acidulées, croquantes, juteuses… Autant de choix que de palais différents ! Parmi les pommes fondantes à la cuisson (idéales pour réaliser les compotes), on peut bien sûr compter sur la Chanteclerc (très parfumée) et la Belle de Boskoop (reine de la pâtisserie). La pomme Ariane (sucrée et acidulée) et la Pink Lady (très parfumée) se tiennent bien à la cuisson, elles sont, par conséquent, adaptées pour les pommes au four, les poêlées, les tartes et gâteaux… D’autres pommes se dégustent très bien crues, comme la Fuji (très juteuse et sucrée) et la Royal Gala (fruitée et rafraîchissante).
Pomme et diversification
J’attire votre attention sur la façon de donner de la pomme à votre bébé. Il convient de la donner cuite et mixée, c’est-à-dire en compote, lors des premières introductions au moment de la diversification alimentaire. Pour faire évoluer la texture, tout en minimisant le risque de fausses routes ou d’étouffement, vous pouvez la proposer crue à bébé en version râpée ou en fines lamelles (avec l’économe). Ce n’est que bien plus tard que votre enfant pourra croquer dedans à pleines dents, en respectant certaines précautions : la manger bien assis(e) avec un minimum de distraction !
Les idées recettes…
Une multitude de recettes vont ravir votre aventurier/ère du goût, aussi bien sucrées que salées :
- En début de diversification alimentaire : compote pomme/cannelle ou pomme/vanille ou pomme/mandarine, pomme cuite au four et écrasée à la cuillère, boudin noir aux pommes…
- Une fois l’alimentation familiale mise en place : papillote de poisson aux pommes et aux carottes, côtes de porc au chou et aux pommes, crumble pomme/poire, pancakes à la pomme…
- Pour les enfants plus grands : carottes et pommes râpées en entrée, pomme farcie au muesli et aux fruits secs, croustade aux pommes (ce petit « panier surprise » fera tout son effet chez les enfants !)
Je vous livre une dernière idée recette, comme les fêtes de Noël approchent à grand pas, je l’ai baptisé le « GouThé » de Noël. Pour cela, je prépare une compote à base de pommes et d’une infusion de Noël aux notes d’oranges, de mandarines, de cannelle ou encore de pain d’épices. C’est presque déjà fini : je verse la compote dans le fond d’une verrine (et je laisse refroidir), j’ajoute ensuite du fromage blanc par-dessus et je termine par un biscuit sablé (maison, 😉) planté dans le fromage blanc, mais vous pouvez aussi émietter un biscuit pour bébé sur le dessus pour les plus jeune. Vous avez là un goûter tout aussi gourmand qu’équilibré !
Diététicienne – Nutritionniste spécialisée en pédiatrie