Féculent ou légume ? Avec ou sans gluten ? Riche ou pauvre en glucides ? Autant de questions sur le maïs que vous vous posez peut-être comme la plupart des parents de mes jeunes patients en consultation. Il existe de nombreuses variétés de maïs, la plus connue étant jaune mais il en existe aussi des violettes, des blanches, des bleues et des rouges. Cet aliment est-il à introduire en début de diversification alimentaire, et si oui, sous quelle forme pour en faciliter la digestibilité ? Tout en vous donnant ces caractéristiques nutritionnelles, je vais vous proposer des recettes et des aliments à associer avec le maïs car je sais que de nombreux parents se demandent toujours : « comment varier les repas de bébé et qu’est-ce qu’on peut lui proposer de nouveau à manger aujourd’hui ? ».
Mieux connaître le maïs
Je ne vous fais pas attendre plus longtemps : le maïs est un féculent sans gluten ! Il peut par conséquent convenir aux enfants ayant une maladie cœliaque diagnostiquée ou aux intolérants non cœliaques. Il a cependant une quantité de glucides légèrement inférieure à la moyenne des féculents : 18.6g aux 100g contre 20g aux 100g pour la pomme de terre et plus de 30g aux 100g pour le riz par exemple. La quantité de fibres est également inférieure à la moyenne des légumes cuits avec 2.4g aux 100g. En revanche, le maïs contient une quantité notable de phosphore et de potassium, servant pour le premier au maintien d’une ossature et d’une dentition normale et pour le deuxième au fonctionnement du système nerveux et musculaire ainsi qu’au maintien d’une pression sanguine normale. De plus, le maïs contient des vitamines du groupe B (B3, B5, B6 et B9) et est un bon anti-oxydant, limitant ainsi la survenue de nombreuses maladies en lien avec le stress oxydatif comme les maladies cardio-vasculaires, les cancers, les maladies neurodégénératives et les maladies inflammatoires…
Concernant la saison de récolte du maïs, elle s’étend globalement de mi-juin à mi-septembre si vous souhaitez le proposer frais à bébé. Il est aussi possible de l’introduire en conserve, en s’assurant que le produit est « sans sucre ajouté » et que vous rinciez les grains de maïs avant de les proposer à bébé, afin de limiter la quantité de sel. Une autre méthode pour introduire le maïs, et ce dès le début de la diversification alimentaire (soit entre 4 et 6 mois selon les dernières recommandations), est la farine de maïs plus connue sous le nom de Maïzena®. Cette dernière vous permettra d’épaissir du lait, maternel ou infantile, pour en faire de petites crèmes dessert à la vanille ou à la fleur d’oranger par exemple. Si vous souhaitez introduire le maïs en grains directement et pour une meilleure digestibilité sur les plus jeunes enfants, je vous suggère de bien le mixer, au risque sinon de retrouver les petites peaux entières dans les selles !
Le maïs est un aliment qui s’associe très bien avec des légumes comme la carotte, les courges et le haricot vert, avec des viandes comme le bœuf, le jambon et les volailles et avec des herbes aromatiques ou des épices telles que la ciboulette, le cumin et le curry. Comme promis, voici des recettes à base de maïs :
- En début de diversification alimentaire classique : polenta, purée ou crème de maïs, purée de courgette/jambon/maïs, purée de haricot vert/canard/maïs, velouté de potiron et maïs…
- Pour les plus grands : épi grillé au thym cuit au four, chili sin ou con carne, fajitas, galettes ou crêpes ou gâteaux à la farine de maïs, salade mexicaine en entrée ou bien même des popcorns…
Vous l’aurez compris, le maïs permet également de varier l’alimentation et les féculents de bébé. Il peut être proposé sous des formes totalement différentes. En plus d’apports nutritionnels intéressants, cet aliment contribue donc à un élargissement du répertoire alimentaire, une évolution des textures progressive et une bonne santé future pour votre petit chou…
Diététicienne – Nutritionniste spécialisée en pédiatrie
Sources bibliographiques
· APRIFEL (site consulté en mai 2022) :
o Maïs : composition et valeur nutritionnelle | Aprifel
o Minéraux – Aprifel
o Vitamines – Aprifel
· CIQUAL (site consulté en mai 2022) : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments (anses.fr)