Le refus des morceaux est une étape courante chez les jeunes enfants lors de la diversification alimentaire. Bien que cela puisse être une source d’inquiétude pour les parents, il est important de comprendre que ce comportement est normal et peut être surmonté avec de la patience, du temps et parfois un peu d’aide. Il existe des raisons derrière cette situation et si vous souhaitez aider votre enfant à surmonter cette étape importante : nous vous proposons quelques explications et conseils.
Comprendre les raisons du refus
Plusieurs facteurs peuvent contribuer au refus des morceaux chez les enfants. La sensibilité tactile par exemple, certains enfants ont une sensibilité accrue et peuvent être gênés par la texture des aliments solides dans leur bouche ou leurs mains. La préférence pour les aliments liquides et les purées peut être due à une aversion à la sensation de mâcher, ce qui peut rendre la mastication difficile et même inconfortable. De plus, certains enfants ayant eu des expériences négatives, comme un étouffement antérieur, peuvent développer une peur de manger des morceaux. Enfin, si l’enfant n’a pas été exposé régulièrement à des aliments solides, il peut avoir du mal à s’adapter à cette nouvelle texture.
Il est également important de noter que le refus des morceaux peut également être influencé par des facteurs environnementaux, tels que l’exposition limitée aux aliments solides ou le manque d’exemples des parents mangeant peu d’aliments solides. Les enfants sont plus susceptibles de manger des aliments solides s’ils sont exposés à ces aliments, toujours de manière sécuritaire, on adapte le repas de bébé à ses capacités digestives et oro-motrices.
En observant et en s’adaptant, on valorise son enfant !
Conséquences du refus des morceaux
Le refus des morceaux peut entraîner plusieurs conséquences négatives pour l’enfant avec notamment de la réticence à essayer de nouveaux aliments, ce qui limite leur panel
alimentaire. Des difficultés sociales peuvent également se faire ressentir, lors des repas en famille par exemple ou en structure d’accueil, les enfants qui refusent les morceaux peuvent se sentir exclus ou différents de leurs pairs : favorisant ainsi le manque d’estime et de confiance en soi. On encourage bébé et on l’accompagne dans son évolution sans jamais le mettre en situation d’échec. Le refus des morceaux peut également, à moyen ou long terme, engendrer un retard de développement oro-moteur. La transition vers les aliments solides est une grande étape pour le développement de l’enfant : cette transition permet entre autres de développer la mastication, la déglutition et le langage.
Conseils pour gérer le refus des morceaux
En première intention, il est possible de mettre en place plusieurs stratégies pour limiter le refus des morceaux chez l’enfant :
- On introduit progressivement les textures : des aliments doux et faciles à mastiquer, pour progresser graduellement vers des textures plus “solides” avec une alimentation familiale dès l’âge de 10/12 mois. Cela permet à l’enfant de s’habituer petit à petit à la sensation des morceaux dans sa bouche.
- On encourage l’exploration : avec des couverts, des ustensiles comme les pics ou ses doigts, on encourage l’enfant à sentir la texture des aliments, les mettre à sa bouche à son propre rythme. Il est également important d’être patient et de ne pas forcer l’enfant à manger des aliments qu’il refuse. Forcer l’enfant à manger des aliments solides peut créer une association négative à la nourriture et engendrer des difficultés lors de la diversification alimentaire.
- On montre un exemple positif : encourager, valoriser, verbaliser à l’enfant que l’on apprécie les aliments solides en les consommant soi-même. Cela permet de donner une image positive des morceaux. Les enfants sont souvent influencés par le comportement de leurs parents et de leur famille alors profitons-en !
- On joue à table : des repas ludiques et amusants en utilisant des jeux, des histoires peuvent encourager l’enfant à essayer de nouveaux aliments.
- De la patience et de la persévérance : Il est normal que le processus d’acceptation des morceaux prenne du temps. On reste positif et encourageant, même si l’enfant refuse les morceaux initialement. Continuez à offrir une variété d’aliments solides et soyez persévérant dans vos efforts.
- Pas de pression : parfois, la pression excessive provoque une réaction négative de la part des enfants. On ne punit pas un enfant qui refuse de consommer des morceaux, on ne le force pas non plus… On respecte ses limites et on lui donne le temps nécessaire pour s’adapter progressivement.
- On demande de l’aide ♥️ : Si vous avez des inquiétudes persistantes concernant le refus des morceaux de votre enfant, cela peut se traduire par un TAP (trouble alimentaire pédiatrique). Il est recommandé de consulter un professionnel de santé, tel que votre pédiatre, orthophoniste, ergothérapeute ou diététicien.ne pédiatrique. Ils pourront ainsi évaluer la situation et fournir des conseils adaptés et personnalisés.
Le refus des morceaux dans l’alimentation des enfants est une étape courante mais délicate de la diversification alimentaire, c’est un comportement normal qui peut être surmonté avec du temps et de la patience. En comprenant les raisons derrière ce comportement et en mettant en pratique des conseils adaptés, on aide l’enfant à surmonter cette phase et à développer une alimentation saine et équilibrée, physiologiquement comme psychologiquement. L’important sera de créer un environnement positif et encourageant pour l’enfant.
Sources :
- HCSP – Révision des repères alimentaires pour les enfants de 0-36 mois (juin 2020)
- ANSES – Avis relatif à l’actualisation des repères alimentaires du PNNS pour les enfants de 0 à 3 ans (juin 2019)
- Santé Publique France – Pas à pas, votre enfant mange comme un grand (mai 2022)
- Dovey, Staples, Gibson, & Halford – Food neophobia and ‘picky/fussy’ eating in children (2008)
- Forestell & Mennella – Early determinants of fruit and vegetable acceptance (2012)
Diététicienne – Nutritionniste