Futures mamans, vous vous demandez si vous pouvez consommer du fromage pendant votre grossesse ? C’est tout à fait possible, et même recommandé mais à quelques conditions… Quels sont alors les fromages autorisés et ceux à éviter ? Pourquoi certains ne sont-ils pas préconisés ? Dans ces quelques lignes, vous trouverez les informations nécessaires pour écarter au maximum les risques de toxi-infections et ainsi être rassurées quant à votre sécurité et surtout celle de votre bébé.
Les risques bactériologiques
La consommation de certains fromages engendre un risque bactériologique comme la listériose, évoquée dans un article précédent. La listéria, bactérie responsable de cette pathologie, est résistante au froid et se multiplie à 4°C ! Autrement dit, cela correspond à la température du réfrigérateur. Sachez, toutefois, que la congélation de la bactérie arrête sa croissance mais ne la détruit pas ! Petits conseils, un nettoyage régulier du réfrigérateur et la séparation des aliments crus et cuits sont fortement recommandés. Par ailleurs, la listéria n’altère pas le goût des aliments, ce qui la rend particulièrement sournoise et dangereuse…
La contamination peut se faire intra-utérine et occasionner chez la mère des symptômes comme une gastroentérite fébrile (diarrhées, nausées, fièvre, courbatures) qui passe généralement en quelques jours. Ce syndrome est le plus fréquent et apparait en moyenne 24h après la contamination alimentaire. Il peut y avoir également une fièvre isolée ou associée à un syndrôme pseudo-grippal mais la contamination peut être aussi complètement asymptomatique ! La listériose est bien plus grave pour le fœtus que pour la maman, risquant notamment de provoquer un accouchement prématuré.
Les précautions à prendre
Pour éviter ce risque, quelques précautions doivent être prises. Il est par exemple conseillé d’enlever la croute des fromages, ainsi que d’éviter de les prendre à la coupe chez le fromager ou déjà râpés mais plutôt préemballés industriellement. Il sera également important de bien lire les étiquettes des fromages que vous achetez. En effet, la seule façon de détruire la listéria est une cuisson à plus de 70°C à cœur. Des procédés industriels, comme la pasteurisation, permettent d’atteindre cette température. Il sera donc primordial de consommer des fromages à base de lait pasteurisé durant toute votre grossesse. La thermisation, en revanche, est inférieure à la pasteurisation. La thermisation du lait se fait entre 57 et 68°C, pendant 15 secondes, ce qui n’est pas suffisant. Il convient donc de ne pas consommer des fromages au lait thermisé lors de la grossesse.
Les fromages autorisés ou à éviter
Parmi les fromages au lait pasteurisé, nous retrouvons la mozzarella, la ricotta, le mascarpone… Les fromages à pâte pressée cuite, de préférence avec un affinage supérieur à 6 mois, sont également autorisés, comme le gruyère, le comté, le parmesan, le manchego, le provolone, le pecorino, le gouda, l’edam, le cheddar…, ainsi que les fromages fondus à tartiner.
En cette période hivernale, vous serez ravies d’apprendre que les plats à base de fromages, comme la raclette, la fondue savoyarde et la tartiflette, sont autorisés à condition que la cuisson soit poussée, comme vous l’aurez compris, jusqu’à atteindre 70°C à cœur ! C’est-à-dire que le fromage ne devra pas seulement être fondu mais bien brulant partout.
Il faudra faire une éviction sur tous les fromages au lait cru non pasteurisé. Parmi eux se trouvent les fromages à pâte molle : ces fromages dits « humides » ne subissent pas de chauffe, ni de pressage. Petite parenthèse, sachez que la feta, même si c’est un fromage au lait pasteurisé, est déconseillé pendant la grossesse à cause de son humidité. Parmi les fromages à pâte molle qui sont à éviter, on distingue trois sous-groupes, les fromages :
- À croûte fleurie non pasteurisés : Le Coulommiers, le Camembert, le Chaource, le Saint-Félicien, le Saint-Marcellin, la Tomme de Provence, le Brie, la Brique de brebis et de chèvre…
- À croûte lavée non pasteurisés : Le Livarot, le Maroilles, le Munster, le Mont d’Or, le Pont l’Evêque…
- À croûte naturelle : le Rocamadour, le Crottin de Chavignol, la Bûche du Poitou…
Enfin, il est fortement déconseillé de consommer les fromages à pâte persillée tels que le Roquefort, le Saint-Agur, la Fourme d’Ambert, le Bresse bleu, le Gorgonzola, le Bleu d’Auvergne…
Malgré tous ces interdits, il ne faut pas oublier que nous consommons du fromage pour ces nombreux bienfaits ! En effet, ils sont particulièrement riches en protéines et en calcium donc très intéressants pendant la grossesse ! Attention tout de même à en consommer en petite quantité par rapport à sa valeur énergétique élevée. Mais à l’heure des tartiflettes et autres repas à base de fromage, futures mamans, faîtes-vous plaisir en toute sécurité !
Diététicienne – Nutritionniste spécialisée en pédiatrie
Source :
- RAIMOND E. Listériose au cours de la grossesse. Obstétrique. 2019
- Listériose – Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)
- Grossesse et infections alimentaires: la listériose et la toxoplasmose (naitreetgrandir.com)