De retour pour un nouvel article en cette fin de période estivale afin de vous en dire un peu plus sur les fruits exotiques qui ont certainement agrémenté vos tables cet été et qui continuerons surtout à l’être en fin d’année. On les aime pour leurs couleurs, leurs saveurs, leurs goûts mais aussi parce qu’ils sont originaux ! Mais alors d’où viennent-ils ? Quels sont leurs intérêts nutritionnels ? À partir de quel moment peut-on les introduire dans l’alimentation de bébé et sous quelle forme ? Toutes les réponses à ces questions dans ces quelques lignes !
D’où viennent-ils ?
Les fruits exotiques sont importés en Europe pour notre consommation, mais en réalité, ils poussent sous les tropiques, car ils ont besoin de chaleur et d’humidité pour arriver à maturité. Les plus connus sont l’ananas, l’avocat, la banane, le fruit de la passion, la goyave, la grenade, le kiwi, le litchi, la mangue, la noix de coco, le pamplemousse et la papaye. En réalité, il en existe bien d’autres, comme la carambole, le fruit de l’arbre à pain, le kumquat, le longane, le physalis, le pitaya, le ramboutan, le tamarin…
Alors que nous les trouvons facilement sur les marchés dans leur pays d’origine, nous les trouvons moins facilement en France métropolitaine. Il est cependant possible de constater que les industriels ont dû répondre à la demande des consommateurs en les incluant de plus en plus dans les grandes surfaces, les magasins bio ou les magasins asiatiques. Les fruits exotiques confèrent de nombreuses vertus, par exemple, la grenade est riche en vitamine C, la carambole riche en fibres, le kumquat aide à réduire le cholestérol, le fruit de la passion riche en fer…
À quel âge et comment peut-on les donner à bébé ?
Pour ce qui est de nos petits bouts, les fruits exotiques peuvent être donner à bébé dès le début de la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois révolus (selon les dernières recommandations). Petite astuce : il est plus approprié de proposer les légumes puis les fruits par rapport à l’attrait naturel que nous avons pour le sucré. Pensez à vérifier la maturité du fruit : plus il sera mûr et plus il sera digeste pour bébé. En effet, les fruits exotiques sont souvent acides. Proposez-les cuits au départ pour faciliter la digestion puis crus dans un second temps. La richesse en vitamine C de ces fruits, consommés crus, permet d’augmenter l’absorption du fer non héminique !
Il est possible de les proposer de nombreuses façons : sous forme de compote, de purée de fruit(s), de smoothie, de sorbet sans sucre, de coulis… En DME (ou diversification menée par l’enfant), faites attention à proposer des fruits bien mûrs qui s’écrasent entre le palais et la langue. N’hésitez pas à enlever la peau si nécessaire sinon elle risque de se coller au palais. Enlevez les noyaux et également les pépins en fonction du transit de bébé car ils sont peu digestes. Privilégiez des produits de saison ; pour information, ces fruits sont plutôt disponibles durant l’hiver chez nous, ce qui diversifie davantage bébé sur cette période peu abondante en France Métropolitaine.
De plus, les formes et couleurs des fruits exotiques sont particulièrement attrayantes, ce qui est essentiel lors de la diversification alimentaire ! Il en existe de toutes les formes : petits ou gros, poilus ou lisses, moelleux ou durs… N’hésitez surtout pas à lui montrer et lui faire toucher ces fruits originaux dès le plus jeune âge ! Ces fruits leur permettent également de découvrir de nombreuses couleurs : le jaune de la banane, l’orange de la mangue, le vert du kiwi, le fuchsia du pitaya !
Pour finir, en gourmande que je suis, je vous propose des exemples de recettes contenant ces merveilleux fruits : pancakes à la banane, yaourt à la noix de coco ou au coulis de fruits exotiques, compote mangue/litchi, brochettes ou salade de fruits exotiques, smoothie à l’ananas et au lait de coco, purée banane/kiwi… Vous pouvez aussi faire découvrir les fruits exotiques dans des recettes de plats sucrés/salés : poulet à l’ananas ou au lait de coco par exemple… Encore une fois, soyez créatif et régalez-vous !
Diététicienne – Nutritionniste spécialisée en pédiatrie
Sources
· Haut Conseil de la Santé Publique : Avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les enfants âgés de 0-36 mois et de 3-17 ans (30 juin 2020)
· CIQUAL : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments (anses.fr) (août 2021)