Blog

pique nique bébé

Le pique-nique avec bébé

Pour profiter pleinement de l’été avec vos bouts de choux, vous pourriez tout à fait prévoir un petit pique-nique avec bébé, dans un parc, à la campagne, au bord d’un lac ou d’une rivière voire même dans votre propre jardin !

Rien de mieux pour briser la routine et prendre le repas dans un contexte différent. En plus, pour les enfants qui ont des difficultés à manger au quotidien, ce sera peut-être l’occasion de mettre en place une nouvelle dynamique. Le fait de picorer apporte un côté festif au repas et permettra, quoi qu’il arrive, de créer de bons souvenirs ensemble ! Manger avec les doigts est également très important dans la découverte sensorielle des aliments et de l’alimentation de manière générale.

À travers cet article, vous trouverez comment équilibrer votre déjeuner sur l’herbe et, cela, dès le début de la diversification alimentaire et, j’espère, plein d’autres conseils qui vous seront utiles. Cet article vient en complément de celui sur la sécurité alimentaire lors des repas en extérieur.

Quel que soit l’âge, on opte pour un repas froid !

Voici des idées de repas équilibrés selon l’âge de votre ou vos enfant(s) qui demandera une petite préparation en amont afin de profiter complètement de l’instant présent au moment du pique-nique :

Pour les bébés en diversification alimentaire “classique”

Vous pourrez préparer un gaspacho classique ou plus original à base de tomate et de pastèque par exemple, de concombre ou de courgette. Un velouté froid de petits pois à la menthe, du guacamole aux épices douces ou une purée froide de betterave à la feta pourront également plaire à votre bébé. Il est très important de ne pas oublier l’ajout de matière grasse (huile, beurre ou crème) dans la préparation qui est tellement indispensable à cet âge. La protéine peut être apporté par du poulet, du jambon, de la sardine, de l’œuf dur… Pour un dessert contenant un produit laitier et un féculent, un petit flan à la vanille sans sucre ajouté peut être une bonne solution. Sans oublier les fruits frais ou cuits mixés en guise de compote ou encore des morceaux de fruits mis dans une grignoteuse.

Pour les bébés en diversification menée par l’enfant (DME)

Avant toute chose, il faudra s’assurer que l’installation habituelle, pour permettre un aspect sécuritaire optimum, pourra être mise en place pour le pique-nique avec bébé. Pourront être proposés à votre bébé : avocat, tous types de légumes cuits à la vapeur (carotte, courgette, haricot vert, asperge, concombre…), mini-flan de brocoli ou autres cakes, croquettes ou muffins habituellement préparés avec une source de protéine et de matière grasse, sardinade sur du Pain des Fleurs, tortilla aux légumes, bâtonnets de polenta, de nombreux fruits bien mûrs comme la fraise ou la framboise, la pêche ou la nectarine, la mangue, la banane…

Pour les plus grands

Idées de crudités : bâtonnets ou rondelles ou émincés de légumes (radis, tomate cerise, concombre, carottes…) avec une sauce au yaourt (ou au fromage blanc), une vinaigrette au jus d’orange, un guacamole, de la tapenade, de la sardinade ou de l’houmous…

Idées de féculents : taboulé classique ou plus original à base de boulgour par exemple, salade de pâtes, de riz, de blé, de quinoa, de lentilles, quiche, tarte salée, cake, terrine… vous pouvez opter pour des petits sandwichs avec des pains relativement faciles à manger comme les bagels, les tortillas, les pains pita, le pain aux olives…

Idées de protéines : jambon, œuf ou thon (y compris pour agrémenter les salades composées), poulet mariné, cubes de fromage… voire même des protéines végétales comme les légumes secs !

En dessert, des fruits frais ou de la compote sans sucre ajouté feront très bien l’affaire !

Idées pour le goûter : des gâteaux faits maison comme un clafoutis aux cerises ou aux abricots, des muffins ou un banana bread ! Sans oublier les fruits frais en morceaux en les laissant picorer dans la boite hermétique, c’est toujours plus rigolo !

Il faudra penser à bien hydrater vos petites frimousses

Pour les bébés allaités, l’allaitement se fera à la demande comme d’habitude voire plus fréquemment. Les mamans allaitantes devront par conséquent boire davantage pour produire suffisamment de lait. Concernant les bébés allaités au lait infantile, n’oubliez pas de prendre les doses de lait nécessaires et même un peu plus en cas de fortes chaleurs. Pour les plus grands, on leur propose régulièrement de l’eau ou on leur laisse une tasse à disposition afin qu’ils puissent boire à volonté. Quoi qu’il arrive, on veillera à rester à l’ombre pour maintenir une température adaptée aux enfants !

Petite astuce : vous pouvez tout à fait ajouter quelques feuilles de menthe ou des petits fruits pour aromatiser naturellement l’eau. Une infusion de plantes refroidie pourra aussi être proposée.

Equipement pour un pique-nique avec avec bébé

  • Couverture ou nappe
  • Glacière et pains de glace
  • Cuillère et/ou fourchette
  • Gourde réutilisable pour les purées ou les compotes maison
  • Tasse 360 ou bol 3 en 1
  • Bavoir ou papier absorbant
  • Boîtes hermétiques…


Comme vous l’aurez compris, il est nécessaire, de temps en temps, de se faire plaisir et de partager des moments de repas conviviaux avec vos enfants tout en mangeant équilibré et, encore plus, dans un cadre sympathique !

Tiffany DEROYER

Diététicienne – Nutritionniste spécialisée en pédiatrie

Ajouter un commentaire