Une question qui revient quand on diversifie son enfant : Comment savoir quand on progresse au niveau des textures et à quel moment le bébé passe vers les morceaux ?
C’est le développement sensori-moteur de la zone orale qui va nous donner toutes les informations pour guider bébé dans la découverte alimentaire.
De la cuillère à la mastication
La diversification peut commencer à 4 mois révolu quand bébé rentre dans son 5ème mois.
Le bébé entre 4 et 6 mois va avoir des mouvements de langue de l’arrière vers l’avant. Le bébé peut donc avoir tendance à pousser la purée avec la langue vers l’extérieur de la bouche. Ce mouvement est donc normal chez bébé qui commence à découvrir les purées mixées lisses.
Vers 6 mois, le bébé est capable de garder la langue dans sa bouche et pour déglutir de reculer sa langue. La langue va apprendre à s’élever pour amener le bolus (aliment mâché) vers le fond de la bouche.
Vers cet âge sa langue est capable d’écraser les aliments fondants et crousti-fondants au palais.
Progressivement, notre bébé va maîtriser les mouvements de la lèvre supérieure pour venir happer les aliments sur la cuillère. Son réflexe nauséeux sensitif va reculer très postérieurement à partir de 9 mois. Le cap des 9 mois, c’est également le moment où les bébés vont prendre de façon plus fine les objets, croiser la ligne médiane (la main droite va chercher à gauche et vice versa) et surtout avoir les mouvements latéraux avec leur langue pour transporter les aliments sur leurs gencives.
Vers 12 mois, il y a l’apparition d’un mouvement rotatif de la mâchoire qui va permettre à notre bébé de maîtriser une multitude de textures afin de permettre de créer son répertoire sensoriel alimentaire. La mastication devient d’ailleurs bilatérale, ce qui lui permet de gérer des morceaux de textures de plus en plus complexe.
La mastication va quant à elle, grâce à une expérimentation quotidienne, continuer à progresser pour être mâture entre 4 et 6 ans.
Souvenez-vous, ce ne sont que des âges de référence. C’est les connaissances de votre bébé et l’observation qui va vous permettre de l’accompagner dans les découvertes alimentaires entre 6 et 12 mois.
Alors comment adapter la texture alimentaire en fonction des compétences de notre bébé ?
Entre 4 et 6 mois : Bébé, avec les mouvements antéro postérieur de la langue, peut gérer des purées mixées lisses fines
À partir de 6 mois : On peut progressivement augmenter la texture grâce à la viande ou à des féculents pour qu’elle soit un peu plus épaisse. La langue a la capacité en reculant de propulser le bol alimentaire vers la partie arrière de la bouche.
Entre 6 et 9 mois : On va donc augmenter progressivement la texture, pour atteindre vers 9 mois, une texture grumeleuse (des morceaux avec de la purée). Avant d’arriver à cette étape, on peut habituer bébé avec une texture plus granuleuse (purée avec des petits grains et un peu plus épaisse).
On estime qu’à partir de 9 mois le bébé peut manger et devrait manger des textures grumeleuses mais aussi pouvoir faire la transition vers les morceaux.
En effet, les études nous montre qu’il est important de texturer les purées avant 9 mois et de proposer des petits morceaux vers 9 mois afin de faciliter l’alimentation et acceptation des goûts et des textures.
Dans le développement de l’enfant, on parle souvent de période sensible, c’est-à-dire la période où le bébé est plus enclin à découvrir des choses. Pour l’alimentation, la période sensible se situe entre 6 et 12 mois. A cet âge, bébé va de façon automatique mettre tout à sa bouche, ce qui se mange et ce qui ne se mange pas. Cette période est donc propice à la découverte alimentaire.
La règle d’or pour le passage aux morceaux, c’est :
- gros morceaux = textures fondantes
- petits morceaux = textures plus fermes et complexes.
Tout peut être présenté en taille adaptée quand bébé tient assis et qu’il a des préhensions avec pouce et index (vers 9 mois).
Certains bébés ne prendront pas le chemin de la diversification en augmentant les textures, ils se tourneront naturellement vers les morceaux. Alors il n’y a pas de bon ou mauvais chemin… Juste le chemin de votre bébé.
Souvent, un bébé qui refuse les morceaux nous montre quelque chose alors il ne faut pas hésiter à se faire aider pour retrouver le chemin d’une diversification sereine
Ergothérapeute en pédiatrie