C’est une méthode qui fait beaucoup parler d’elle ces dernières années, notamment sur les réseaux sociaux ! Je veux bien sûr parler de la DME ou diversification menée par l’enfant ou encore diversification autonome. Après vous avoir évoqué brièvement le principe et l’évolution historique de la méthode, les prérequis ainsi que les avantages et les inconvénients, je souhaite vous donner un aperçu des résultats de 4 études internationales récentes sur le sujet. Le but étant, vous l’aurez compris, de vous informer toujours plus afin que vous puissiez choisir la meilleure méthode de diversification alimentaire pour votre enfant, selon vos propres convictions et ressentis.
Qu’est-ce que la DME ?
La DME consiste à introduire, en complément du lait, maternel ou infantile, directement des aliments solides sans passer par une diversification progressive avec une évolution gradient de la texture. J’en profite pour dire que la texture mixée peut, voire doit aussi être proposée à bébé, même en DME. Dans cette méthode d’introduction, l’enfant porte lui-même les aliments à sa bouche : il mange seul, d’où la notion d’« autonomie ». L’approche est basée sur le fait que les capacités orales, motrices et musculaires sont matures pour écraser des aliments avec une texture adaptée (fondante afin que l’enfant fasse lui-même sa purée dans sa bouche à la simple force d’écrasement entre sa langue et son palais, même s’il n’a pas encore de dents). Cela permet ainsi, pour la plupart des bébés, de s’alimenter seuls à partir de 6 mois tout en protégeant leurs voies respiratoires, grâce à une station assise ferme et stable à 90° avec un minimum de soutien et des pieds en appui. Il est préférable de débuter cette méthode sur un temps d’éveil suffisant car elle nécessite une grande exigence de textures et de tailles des morceaux. Bien évidemment, aucune obligation, même si cela parait tentant et tendance, car cette méthode ne correspond pas à tous les bébés, ni à tous les parents !
Pour la petite histoire, la méthode de cette alimentation complémentaire guidée par bébé a été décrite et détaillée pour la première fois par Gill Rapley (en anglais, « BLW » ou « Baby Led-Weaning ») et a évolué en 2015 en méthode BLISS (« Baby Led Introduction to SolidS ») afin de sécuriser l’approche concernant les fausses routes et l’étouffement et de répondre aux besoins nutritionnels conséquents sur cette phase de croissance rapide des 0/3 ans avec la notion d’une alimentation énergétique et riche en fer à chaque repas.
Les avantages de cette méthode sont bien évidemment : la confiance mutuelle sur les capacités oro-motrices et également l’expérimentation, la découverte et l’interaction des aliments, notamment avec les mains, à travers les 5 sens. De plus, l’enfant mange en conscience, à son rythme, en suivant ses propres besoins et ses sensations de faim et de rassasiement (ce que l’on appelle l’autorégulation). En revanche, il existe quelques inconvénients d’ordre du pratico-pratique car il s’agit d’une méthode salissante : le chien est à ce moment-là bienvenue pour ramasser les restes alimentaires tombés par terre ! Le mode de garde ne permet pas toujours une continuité de ce qui est entrepris à la maison et la préparation de ces repas spécifiques, en texture et en taille, peut ajouter des contraintes chez certaines familles car peu d’aliments infantiles et industriels adaptés permettent à ce jour de dépanner les parents.
Après ces quelques rappels essentiels, nous voici maintenant arrivés dans le vif du sujet avec la revue des études internationales sur la DME…
Etude sur la fréquence auto-déclarée de l’étouffement en DME
Cette étude a exploré la fréquence d’étouffement chez les bébés DME et non-DME. Au total, 1151 mères d’un nourrisson âgé de 4 à 12 mois ont déclaré comment elles ont introduit les aliments solides à leur nourrisson. Les mères se rappelaient si leur bébé s’était déjà étouffé et, dans l’affirmative, combien de fois et sur quel type d’aliment et de textures. Au total, 13,6 % des nourrissons s’étaient déjà étouffés. Aucune association significative n’a été trouvée entre le style de sevrage et l’étouffement. Pour les nourrissons qui s’étaient déjà étouffés, les nourrissons suivant une approche de sevrage traditionnelle connaissent beaucoup plus d’épisodes d’étouffement pour les aliments en morceaux et les purées grumeleuses que les nourrissons suivant une approche BLW ou BLISS. Le sevrage dirigé par bébé n’était donc pas associé à un risque accru d’étouffement et la fréquence la plus élevée d’étouffement avec des aliments en morceaux se produisait chez ceux qui en recevaient le moins souvent. Toutefois, il convient de souligner les limites des résultats, de l’auto-sélection de l’échantillon et de la fiabilité du souvenir. De plus, les nourrissons ont un réflexe nauséeux sensitif (ou GAG reflexe, en anglais) plus fréquent à 6 mois mais moins fréquent à 8 mois que les nourrissons témoins car ils se sont entrainés plus tôt !
Etude sur l’effet nutritionnel de la DME sur la croissance et la prise de poids
L’objectif de cette étude de Nouvelle-Zélande était de déterminer si la méthode BLISS, avec le soutien d’une consultante en lactation, entraîne un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à celui de l’alimentation traditionnelle à la cuillère. Les résultats ont montré que l’approche BLISS n’a pas abouti à un IMC plus approprié que la diversification classique, bien que les enfants aient été signalés comme ayant moins d’agitation alimentaire. Quant à l’influence de la DME sur la prise de poids du nourrisson, une revue de 8 études a été faite en 2021 et les résultats étaient indécis : certaines études semblent démontrer une prise de poids plus faible chez les nourrissons DME, d’autres montrent des apports énergétiques similaires à ceux suivant la méthode progressive. On peut donc être en attente d’étude françaises !
Etude sur l’impact du BLISS sur l’apport en fer
Cette étude avait pour objectif de déterminer l’apport en fer et le statut biochimique en fer de 206 nourrissons nés à terme sans pathologie, dont 101 témoins et 105 diversifiés avec la méthode de BLISS. Chacun des nourrissons ont bénéficié de soins de sages-femmes et seulement les bébés BLISS ont eu 8 visites supplémentaires pour éducation et soutien à la méthode. Les résultats nous montrent que les apports en fer alimentaire (héminique et non héminique) sont globalement (et étonnamment !) identiques quelle que soit la diversification alimentaire. De plus, les taux d’hémoglobine, de ferritine plasmatique, de fer corporel et de statut en fer suffisant, la fréquence de carence en fer fonctionnelle précoce et la présence d’anémie ferriprive est également globalement identique dans les deux groupes. Le constat le plus alarmant est plutôt que, dans les deux méthodes, les apports nutritionnels conseillés ne sont pas comblés.
Etude sur les connaissances, les attitudes et les expériences des professionnels de santé et des mères à l’égard de la DME
En 2019, cette étude met en avant que les mères préfèrent écouter une autre mère qui pratique déjà la DME plutôt que des professionnels de santé. Les parents qui veulent pratiquer la DME le feront et iront chercher leurs informations auprès de sources (potentiellement) non fiables via internet ou les réseaux sociaux. Il est donc essentiel d’informer et de former les différents professionnels de santé impliqués dans l’alimentation des jeunes enfants.
Vous l’aurez compris, il faudrait encore de nombreuses études plus précises pour en savoir davantage sur l’impact du statut nutritionnel de l’enfant avec cette méthode. S’il y avait uniquement 3 éléments à retenir sur cette diversification : je dirais qu’il faut absolument s’assurer de l’aspect sécuritaire lors de la prise alimentaire et d’apporter à chaque repas des aliments caloriques et riches en fer.
Pour conclure cet article, il me paraît indispensable de rappeler l’importance d’un accompagnement avec un(e) diététicien(ne) pédiatrique et de conseils nutritionnels adaptés à l’enfant à destination des familles pour la diversification alimentaire : classique, menée par l’enfant ou mixte. La diététique pédiatrique est une spécialisation encore mal connue du grand public mais vous l’aurez compris le ou la diététicien(ne)-nutritionniste n’est pas uniquement à consulter dans le cadre d’une perte de poids chez l’adulte. Selon moi, plus l’information est donnée tôt en prévention, mieux elle est perçue, sans culpabilité d’avoir mal fait, et plus elle a d’impact sur la santé future du jeune enfant…
Diététicienne – Nutritionniste spécialisée en pédiatrie
Sources bibliographiques
· Avis du Haut Conseil de la Santé Publique relatif à la révision des repères alimentaires pour les enfants âgés de 0-36 mois et de 3-17 ans du 30 juin 2020
· PUBMED : Cameron SL, Taylor RW, Heath AL. Développement et essais pilotes de Baby-Led Introduction to SolidS – une version de Baby-Led Weaning modifiée pour répondre aux préoccupations concernant la carence en fer, la croissance chancelante et l’étouffement. BMC Pediatr. 26 août 2015;15:99. doi: 10.1186/s12887-015-0422-8. PMID: 26306667; PMCID: PMC4549838
· PUBMED : Brown A. Aucune différence dans la fréquence autodéclarée de l’étouffement entre les nourrissons introduits dans les aliments solides à l’aide d’un sevrage dirigé par bébé ou d’une approche traditionnelle d’alimentation à la cuillère. J Hum Nutr Diet. 2018 Août;31(4):496-504. doi: 10.1111/jhn.12528. EPUB 2017 Déc 5. PMID : 29205569
· PUBMED : Taylor RW, Williams SM, Fangupo LJ, Wheeler BJ, Taylor BJ, Daniels L, Fleming EA, McArthur J, Morison B, Erickson LW, Davies RS, Bacchus S, Cameron SL, Heath AM. Effet d’une approche dirigée par le bébé de l’alimentation complémentaire sur la croissance et le surpoids du nourrisson : un essai clinique randomisé. JAMA Pediatr. 2017 Sep 1;171(9):838-846. doi: 10.1001/jamapediatrics.2017.1284. PMID: 28692728; PMCID: PMC5710413
· PUBMED : Daniels L, Taylor RW, Williams SM, Gibson RS, Fleming EA, Wheeler BJ, Taylor BJ, Haszard JJ, Heath AM. Impact d’une version modifiée du sevrage dirigé par bébé sur l’apport et le statut en fer : un essai contrôlé randomisé. BMJ Ouvert. 2018 juin 27;8( 6):e019036. doi : 10.1136/bmjopen-2017-019036. PMID : 29950456; PMCID : PMC6020950
· PUBMED : Cameron SL, Heath AL, Taylor RW. Les connaissances, les attitudes et les expériences des professionnels de la santé et des mères à l’égard du sevrage dirigé par bébé : une étude d’analyse du contenu. BMJ Ouvert. 2012 Nov 26;2(6):e001542. doi: 10.1136/bmjopen-2012-001542. PMID : 23183112; PMCID : PMC3532980