Blog

Du lait de vache pour les bébés ?

Il est moins cher, il est plus accessible, on en trouve dans toutes les grandes surfaces… oui, c’est sûr, le lait de vache présente des avantages MAIS tous les spécialistes sont formels, il ne devrait pas être consommé par un nourrisson avant l’âge de 12 mois minimum.

Idéalement l’enfant devrait consommer du lait de croissance jusqu’à ses 3 ans.

On ne le rappellera jamais assez, mais le lait de vache est idéal oui… pour le veau, pas pour le nourrisson.

Au cours du deuxième semestre de la vie du nourrisson, la plus grande partie des apports nutritionnels est assurée par le lait, même lorsque celui-ci a démarré la diversification alimentaire.

QUELLES CONSÉQUENCES ?

Le remplacement précoce du lait de suite par du lait de vache entraîne :

  • une baisse des apports en : fer, acide linoléique, vitamines B9, C, D et E;
  • une augmentation considérable des protéines.

Il est évident que le lait de suite est plus onéreux que le lait de vache, mais la santé d’un enfant n’a pas de prix ?!

ET LE LAIT DE CHÈVRE ? (OU BREBIS, JUMENT, BUFFLONNE…)

Même si la chèvre est un animal plus petit que la vache, son lait a une composition très proche du lait de vache. Par conséquent il n’est pas plus adapté aux nourrissons et également déconseillé avant l’âge d’un an.

ET LES JUS VÉGÉTAUX ?

NON, les jus végétaux ne sont pas des laits !  

Ces jus (de soja, d’amandes, de châtaignes, de noisettes, de riz… pour les plus courants) ne peuvent en AUCUN CAS se substituer au lait infantile ou maternel. Toutes ces boissons sont très pauvres en éléments nutritionnels, et les donner à votre bébé à la place du lait infantile pourrait créer des perturbations métaboliques graves, voire même une importante malnutrition. L’actualité nous a récemment montré des situations fatales pour certains bébés.

Allaitement ou lait infantile, il existe suffisamment de choix pour donner le meilleur à votre bébé…

Commentaires

  • 10 janvier 2019
    reply

    WARTELLE

    En ce qui concerne les yaourts faut il privilégier les yaourts infantiles en début de diversification ?

  • 20 septembre 2018
    reply

    Pelletier

    Bonjour,

    Peut être y’a t’il de la part des parents (dont moi) une confusion entre lait de vache pur et produits à base de lait de vache (lait de croissance, yaourts…) ??

    Pouvez vous me confirmer : le lait de vache pur n’est pas recommandé avant 3 ans mais les produits à base de lait de vache peuvent être introduits bien avant . Ai je bien compris ??

    Bonne journée

  • 30 juillet 2018
    reply

    Aurelie

    Bonjour
    Je ne comprends pas bien votre article … quels sont les bons laits infantiles alors ? Vous listez ce qu’il faut pas mais encore ? Je donne du lait babybio de chèvre à ma fille de 10 mois. Vous ne le recommander pas visiblement ?? Dans l’attente De votre réponse cdt

  • 26 juillet 2018
    reply

    Il existe des laits de riz spécialement pour bébé. Ma fille en prend car elle semble ne pas tolérer les protéines de lait de vache.
    Je suis sûre que vous le savez déjà mais j’ai eu peur avant de le lui donner justement parce que j’avais lu que le lait de riz n’était pas assez nutritif. 😉

  • 14 juillet 2018
    reply

    Chloé

    Je ne comprend pas, les préparations pour biberons (laits infantiles) sont bien à base de lait de vache pourtant ? Vous ne les recommandez pas ?

      • 15 juillet 2018
        reply

        Chloé

        D’accord merci pour ces clarifications !

Ajouter un commentaire