Blog

De l’éloge de la sardine…

POURQUOI C’EST BON LA SARDINE ?

Ce petit poisson argenté est un tel trésor de qualités nutritionnelles qu’il serait dommage de ne pas en faire profiter vos enfants. Qu’elle soit fraîche grillée (prévoir le barbecue et le jardin qui va avec) ou en conserve, nature ou à l’huile (de préférence à l’huile d’olive ou de colza), elle apporte une incroyable diversité d’éléments nutritionnels : des protéines, des Oméga 3 (dont le DHA), de la vitamine D, de nombreuses vitamines du groupe B (dont la vitamine B12), du fer, du calcium, du zinc, du sélénium, de l’iode ….le tout en quantités vraiment intéressantes, surtout pour un jeune enfant – et ce même pour des sardines en conserve !

Dans le détail, pour un enfant de 2 ans, une petite sardine de 50g couvre 70% de son besoin en protéines, 100% en Oméga 3, 50% en vitamine D,  100% en B12, 15% en fer, 50% en Iode ! Rien que cela ! Quant au calcium (autant que dans 100 ml de lait), il se trouve essentiellement dans les arêtes ; donc, bon pour nous mais pas pour bébé.

Donc, n’hésitez pas à proposer de la sardine à votre enfant : elle fond en bouche, s’accommode très facilement d’une purée de pomme de terre ou de légumes ; écrasée à la fourchette avec un peu de fromage blanc,  on peut aussi en faire de savoureuses petites rillettes.  Et n’ayez crainte : elle se situe en début de chaîne alimentaire et se nourrit de phyto et zooplancton ; elle est donc l’un des poissons les moins concernés par la pollution des mers.

Une petite recette simple et savoureuse …

  1. Émiettez les sardines dans un bol ; ajoutez un peu de fromage blanc (à poids égal), un léger filet d’huile d’olive et de jus de citron ; rectifiez avec un peu de poivre à la cardamone.
  2. Mélangez à la fourchette et Bébé n’a plus qu’à se régaler.
  3. Servies sur un peu de pain frais, avec une petite salade verte ou une purée de carottes, c’est délicieux.

ET POUR LES BÉBÉS ?

A quelle fréquence ?  Au moins une fois par semaine si Bébé aime !

A partir de quand ? Dès le 7ème ou 8ème mois, évidemment en toute petite quantité (on commence par une cuillère à café de chair de sardine écrasée à la fourchette – en veillant bien à l’absence d’arêtes).

Et encore un bon conseil : profitez en aussi !

Ajouter un commentaire

5% de réduction sur tout le site avec le code ENMAIFAISCEQUILTEPLAIT jusqu’au 31 mai à minuit.